Renoncez à Nationale, devenez Maître Fédéral
Par Gil
– le 22/03/09
à 22h14
– Divers
L'été, plutôt que d'espérer une participation aléatoire à la série dite Nationale du chp de France, jouez des opens internationaux aux Pays-Bas ou ailleurs et décrochez une reconnaissance à vie de votre talent :
le grade de Maître Fédéral de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames.
Il s'obtient par le biais de normes.
Le grade de maître fédéral de la FFJD, quant à lui, est attribué suite à l'obtention de 3 points nationaux.
Pour obtenir 1 point national, il faut :
finir dans les 6 premiers de la Nationale (7 premiers autrefois)
tout en ayant réalisé la moyenne.
Mais vu la croissance du niveau de ladite série, il est désormais plus aisé de devenir MF de la fédération mondiale que de la FFJD...
Un exemple : Patrick Martin.
D'autres ont peut-être le potentiel pour l'imiter : Gautier Vanhoute, Stéphane Faucher, Pierre Monnet, ...
A méditer pour le Conseil Technique, non?
Amicalement.
GT
Réponses
(8)
Par ffjdmarco
– le 23/03/09
à 19h56
soit dit en passant,il y a un moment que j'y ai renoncé(de jouer en nationale).
Par Gil
– le 23/03/09
à 20h58
Salut Marco : tu étais dans les points de suspension!
Joue des opens et encore des opens. Ca te changera des joueurs que tu croises chaque année en Excellence et tu auras la distinction de MF que tu mérites.
L'accès à la Nationale est de plus en plus difficile et toujours aussi aléatoire:
2 200 points (dont on pourrait croire qu'ils constituent un sésame)
seront insuffisants si, le samedi 15 août à Mont de Marsan,
Baliakine et Wierma se pointent, paient leur licence et leur inscription pour participer au chp de France : 2 mecs sortiront du Top 12 et plusieurs trouveront formidable un tel plateau (je prends les paris).
Tout ça a peu d'importance. A chacun de trouver son chemin (ce qui se produit souvent, parait-il, après avoir renoncé)...
Amicalement
GT
Par Fabrice MAGGIORE
– le 23/03/09
à 21h37
Toujours répéter la même chose: c'est une spécialité.
Alors non, une fois de plus c'est faux. Ces deux joueurs devront attendre 3 ans.
La rumeur c' est cela: faire croire qu'il faut pêter le système pour joueur en nationale.
Quand à devenir MFFMJD, je ne comprends guère plus. Pourquoi opposer une opinion à un boycottage du CdF. J'avoue ne pas comprendre.
Vous qui vous faîtes passer pour le chantre( supposé ) de la jeunesse , je pense que vous allez à l'opposé de la ligne directrice à la FFJD.
FM
Par Pierre
– le 24/03/09
à 01h37
Je prends les paris avec toi Gilles. Puisqu'on constate que personne ne veut les tenir..... Pierrot
Par Gil
– le 24/03/09
à 13h01
Cher Fabrice,
Pourquoi Baliakine et Wierma devraient-ils attendre 3 ans?
Il existe autre chose que la Nationale dans la vie (des joueurs de Dames) et jouer des opens en France ou à l'étranger pour obtenir le grade de MF à 40, 50, 60 ans ou plus : pourquoi pas?
Ce ne serait pas irréaliste pour des 2 100, non?
Quant à me faire passer pour le chantre de la jeunesse :
s'il est vrai que j'ai organisé des chp de France (et autres tournois) Jeunes à Dijon ou ailleurs , formé à notre discipline et accompagné de jeunes damistes dans toute la France occupée par le JD (et en Pologne), j'ai tout autant conduit des vétérans et organisé des tournois pour tous.
Si la FFJD en est là, c'est notamment dû aux anciens qui ont reçu sans donner ensuite.
Bien cordialement.
GT
Par Gil
– le 24/03/09
à 13h24
Cher Fabrice,
Qui veut "péter le système pour jouer en Nationale"?
Quelle est "la ligne directrice de la FFJD"?
Merci de bien vouloir réduire mon ignorance.
GT
Par Fabrice MAGGIORE
– le 24/03/09
à 17h10
Gil,
Concernant les joueurs étrangers, le garde fou est le suivant:
être licencié A pour l’année en cours et licencié l’année précédente avec une valididé au 30 novembre de l'année.
Qui induit donc une attente de 2 à 3 championnats de France pour pouvoir y participer.
Maintenant concernant le système du classement, je n'ai pas besoin de te faire un dessin. Le Président l'a rappellé dans sa dernière intervention et il maintient le cap de sa politique, conforté lors de son prolongement.
FM
Par Gil
– le 24/03/09
à 17h22
Merci Fabrice.
Le système est bon.
S'il est possible de l'améliorer par de légères réformes pour attirer davantage de joueurs dans les différentes séries du chp de France (K, accessions automatiques), tant mieux!
Gil