4 Dames 1 pion contre 2 Dames

Par cyrlebon – le 24/03/09 à 17h03Technique

Bonjour Gérard,

J'aurai souhaité savoir si avec 4 Dames 1 Pion contre Deux dames cela gagnait? Dans certains cas ca ne doit pas gagner je pense.

Je me suis retrouvé dans cette situation ce week end et je ne savais pas comment resoudre cette fin de partie.

Voici la position.

Trait aux noirs

Pourrais tu indiquer stp la demarche à suivre pour gagner?

merci

Cyrille

Réponses (6)

Par Gil – le 24/03/09 à 17h28

Cyril,

Connais-tu le final à 5 dames contre 2?

La question n'est pas vexatoire ; un très fort joueur français avait avoué (et c'est tout à son honneur) en avoir la lacune lors de son premier titre de champion de France.

Tu peux trouver une position proche sur le site (tout en bas des fins de parties).

Gil

Par cyrlebon – le 24/03/09 à 17h52

A 5 dames contre 2, c'est trouvable ..je l'ai fait en tatonnant la derniere fois mais là avec un pion qui remplace la dame je ne vois pas...

Enfin je l'ai fait contre un humain aussi ..Regis Blanpain a fait une analyse sur ce sujet mais j'ai entendu dire que ce n'etait pas gagnable..je ne sais pas quoi en penser veritablement. Gérard nous en dira plus je pense.

Je ne me vexe pas, t'inquietes..j'ai beaucoup de choses à apprendre dans tous les cas et je crois que c'est meme interminable l'apprentissage :)

Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 24/03/09 à 19h03

Bonjour Cyrille,

Oui la position que tu proposes est gagnante.

La manoeuvre de gain commence simplement par l'avancée du pion blanc jusqu'à la case 15 mais la suite est assez délicate.
Si tu veux l'étudier j'avais précisément montré cette manoeuvre gagnante quand j'ai proposé sur ce forum la rubrique "participez à un petit concours" posté le 2/1/2007.

La position initiale que j'avais proposée était la suivante :

Les blancs jouent et gagnent

et cette rubrique a donné lieu à la bagatelle de 98 posts! Je ne peux que t'encourager à te reporter à cette analyse car, vu la difficulté, il est évidement impossible de la résumer en quelques lignes.

Comme info complémentaire je dirais qu'en général la finale 4 dames + 1 pion contre 2 dames est gagnante sauf si le pion blanc est en 16, 21 ou 26 et que les noirs contrôlent les 2 diagonales du tric-trac.

Trait indifférent, nulle

Bonne analyse.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 25/03/09 à 10h04

Merci Gérard pour cette info..maintenant je sais comment annuler si jamais la situation est l'inverse :) En effet si on a les diagonales du tric trac aucun souci pour que les blancs nous deloge et puisse faire la 5eme dame.

Je vais relire ton post du 2/01.

Par Gérard TAILLE – le 25/03/09 à 10h38

Attention Cyrille, quand les 2 dames noires contrôlent les 2 diagonales du tric-tric, il n'y a nulle que si le pion blanc est trop avancé, et plus précisément sur le petit triangle 16,21,26.

Exemple caractéristique :

Trait aux noirs

Les noirs annulent en exploitant la mauvaise position de la dame en 10

1...25-09!! 2.27-21 (si 2.26-31 09-04 suivi de 50-22=) 09-18= car le pion blanc est maintenant trop avancé.

Dans le diagramme ci-dessus le coup 1...25-34? serait une faute due à une méconnaissance de cette finale, et donnerait le gain aux blancs.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 25/03/09 à 10h47

Merci pour cette précision.. J'avais bien compris 16-21-26 pour le pion blanc avant de prendre les diagonales du tric trac.

Cyrille