Oui, en quelque sorte, trois en un !
La partie présentée suivait une partie perdue contre Giacomo alors que je croyais à tort pouvoir forcer un gain imaginaire, sans TH... Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...
Je suis donc particulièrement heureux de vous présenter un mouvement très délicat réussi dans ma partie contre Redivo à Cannes 2009. J'en suis d'autant plus fier que même mon compatriote Baya, le damiste qui déteste le plus ma manière de jouer, a été obligé de dire qu'il faisait une exception pour ce mouvement.
Voici la position de départ, trait aux blancs, les noirs viennent de jouer 13-18.

Trait aux blancs
J'ai passé environ trente cinq minutes dans cette position, regrettant amèrement de ne pas avoir une pièce en 35 (débordement, gain d'un pion ou coup de dame). Et puis, j'ai pensé qu'avec un peu de chance, je pourrais préparer un quadriple contre-coup ! La manoeuvre en 9 temps peut impressionner. Mais, dans mon cas, l'expérimentation de cette position depuis plusieurs années permet de mettre entre parenthèses 4 à 5 temps. J'ai besoin, à terme, d'encourager mon adversaire à jouer un coup logique mais fautif, à savoir 9-13. Voici comment les choses se sont passées.
Traditionnellement, dans cette position, on forme une flèche en jouant 32. 47-42 (ou 48-42); on peut aussi jouer 32. 47-41 si on préfère un schéma moins stéréotypé. Si on aime la pêche en eaux troubles et les provocations, on peut jouer 33-28.
La manoeuvre qui suit est fondée sur l'idée sur l'idée qu'en créant des approximations apparentes, les blancs peuvent conduire les noirs à rechercher un avantage empoisonné.
32. 38-32 10-15

Trait aux blancs
38-32 est un semi-forcing préparatoire. Il oblige les blancs à parer la menace de dame; mais il les met surtout dans un état d'esprit de tentation. Désormais, en logique, les noirs se préparent sans doute à jouer 9-13 pour obtenir un gros levier de pionnage. On va encore plus les encourager à le faire.
33. 21-26 9-13
Hourra ! Oui, hourra car, ce 9-13, c'est ce que j'espérais ! Je gagne désormais au minimum un pion, quelles que soient les réactions des noirs !
34. 33-28 !

Trait aux noirs
Désormais, les noirs perdent un pion s'ils jouent 6-11; ils perdent la parties s'ils jouent 18-23; ils perdent encore au moins un pion s'ils jouent le tentant 24-29. Ils perdent sèchement la partie s'ils jouent par 17-21.
Et ce sera le coup de la partie.
34. ... 17-21
35. 26X17 12X21
Et maintenant vous pouvez conclure.
C'est bien un trois en un, non ?!