Championnat des Pays-Bas 2009

Par jurgen1 – le 08/04/09 à 14h05Technique

Bonjour,

Et c'est parti pour le championnat des Pays-Bas et ce, jusqu'au 18 avril à Huissen.
La première ronde est actuellement en cours et déjà une "sensation" : victoire très rapide de R.Boemstra sur A.Baljakin !! Le jeune Hollandais est donc bien parti dans son rôle de favori.

Trait aux blancs

Baljakin commet la première "bourde" du NK2009 en jouant 24.34-29 ??

Noirs +

Jürgen

L'adresse du live : http://www.livedraughts.com/NK2009/ronde1/LiveGames.htm

Réponses (7)

Par P Hontarrede – le 08/04/09 à 14h39

Le championnat des Pays-Bas permettra de qualifier un joueur supplémentaire pour le championnat du monde au Brésil.
Baliakin ne commence pas de la meilleure des manières pour s'y rendre...
Pour nos jeunes joueurs :
Trait aux noirs

Comment, à partir de la position initiale, réaliser la rafle 14x41 si les blancs jouent 34-29?
Trait aux blancs

Par P Hontarrede – le 09/04/09 à 09h01

Désolé mais j'ai toujours un peu de mal avec la notion de nulle -dés-avantageuse.
Prenons la partie
Zweerink / Visser (ronde 1)

Trait aux noirs

Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe :
Les blancs n'ont pas une position si négative que cela.
Les blancs vont être "sanctionné" c'est-à-dire qu'ils vont obtenir 1- au lieu du 1 strict parce qu'ils vont se retrouver dans la position finale suivante :
53. ..-.. 12-18 54. 23x3 24-29 55. 3x21 16x36 56. 38-33 29x27 57. 26-21 27x16 58. 25-20 11-17 59. 20-14

Trait aux noirs

Résultat : 1- 1+
Désolé mais je ne pourrais pas me contenter d'une réponse comme : les noirs ont plus de pièces que les blancs donc...
Damicalement

Par cyrlebon – le 09/04/09 à 10h12

Je suis de ton avis Pascal, c'est une nulle avec aucun avantage de part et d'autre!

peut etre est ce dit à cause des mini pieges encore existants sur le damier....mais j'en doute.

Par P Hontarrede – le 09/04/09 à 09h12

Rappel : Kees Thijssen est qualifié pour le championnat du monde suite au zonal de Berlin.

Par Nicolas Guibert – le 09/04/09 à 10h59

Pascal,

Les blancs ont-ils la nulle s'ils ne donnent pas les 2 pions par 38-33 ?

Les blancs font-ils nulle s'ils jouent des coups sans trop réfléchir ?

Si la réponse est non à l'une de ces deux questions, alors c'est la raison qui mène au résultat final.

A partir du moment où on passe dans une partie au bord de la défaite (on est obligé de passer entre les balles), il n'est pas anormal de devoir se contenter d'une défaite aux points (nulle désavantageuse). S'il n'y a qu'une variante de nulle, il est fort possible qu'elle ne soit pas équivalente c'est-à-dire qu'elle soit désavantageuse.

Je ne connais pas les coups précédents, mais j'imagine que les blancs ont fait une bétise quelques coups plus tôt, car si le trait est aux blancs, ils ont tout simplement gagné. Ils ont donc une bonne position semble-t-il.

Amitiés.

Par P Hontarrede – le 09/04/09 à 11h20

Nicolas,
Il me semble que les noirs ont bien eu raison de jouer 12-18... sinon sur les autres coups l'avantage est blancs, non ?
Je ne suis toujours pas convaincu que cette notion soit bien juste...
J'ai dû mal a voir autrement !
Donc dans la positon, les noirs sont forcé de jouer -s'ils ne veulent pas perdre!!!- 12-18 23x3 24-29 3x21 16x36

Trait aux blancs

Selon la base de donnée du turbodambase, les blancs ne sont pas obligés de donner deux pions par 38-33 pour annuler !
Amitiés
Pascal

Par Nicolas Guibert – le 09/04/09 à 11h34

Je n'ai pas étudié cette position de près. A première vue, elle ne me semble pas être particulièrement injuste, tout du moins pour sa position finale.

L'introduction de la victoire aux points s'accompagne inévitablement de cas limites où on peut raisonnablement trouver injuste le résultat. Ce sera 1% ou 5% des cas sans doute. Si c'est plus, il faut changer les règles pour diminuer ce pourcentage. Tout en évitant les complications inutiles.

La règles de Delft (je pense que c'est celle qui est appliquée : 1 dame = 2 pions, il faut 3 pions d'avance pour avoir l'avantage) a été largement testée jusqu'ici, et à a vrai dire c'est la première fois que je la vois contestée pour son injustice. Je n'ai pas d'autre exemple à fournir. Ma mémoire faillit sans doute.

N'oublions pas qu'il y a aussi 1% à 5% de victoires chanceuses, n'est-ce pas ? Je suis sûr que vous avez déjà gagné des parties... par hasard... Sans avoir vu le pourquoi du comment avant qu'il ne soit devant les yeux.

Je pense que c'est le jeu qui veut ça. Un petit passage tactique peut tout changer. C'est peut-être ce qui s'est passé ici. Les blancs avaient peut-être une bonne position mais suite à un mauvais calcul ou à un oubli se sont retrouvés dans la fin de partie dont nous parlons.

De toute façon, si les noirs ont eu un petit espoir de gain vers la fin de la partie, c'est bien que les blancs ont commis une erreur quelque part. Soit leur position apparemment avantageuse n'en était pas réellement une, soit ils ont fait un mauvais coup qui les a amené à perdre cet avantage.