Ce NK 2009 est formidable de surprises !
A l'issue de la 5e ronde, on voit Hans Jansen avec seulement trois points sur 10 possibles, Baliakine qui fait juste la moyenne après la 5e ronde, comme Thyjssen. Heusdens fait respecter son rang, jusqu'ici. Quant au jeune Boomstra, il oblige les commentateurs à le situer quelque part entre Drost, Wiersma et Sijbrand.
Van de Akker qui fut l'un des représentants les Pays-Bas au dernier mondial ferme la marche avec deux points sur 10 possibles.
C'est de sa partie contre Baliakine lors de la 3e ronde que je voudrais parler.
BALIAKINE / van den AKKER, NK 2009, R. 3.
D'abord, Baliakine joue finement une fin de partie en principe sans danger. Van den Akker la joue de manière décevante.
Allons directement au 39e temps, trait aux noirs.

Trait aux noirs
Les deux ensembles se font face dans des conditions équilibrées en termes de temps, d'occupation spatiale ou de possibilités de pionnage. Le pion 35 n'est pas vraiment un handicap dans la mesure où on arrive à une situation de quasi-blocage qui limite le caractère exploitable des pions blancs 34 et 50.
39. 20-25 ?
D'accord, à ce stade, objectivement il n'y a plus rien. Mais pourquoi annoncer que l'on va concéder du terrain quand il y a d'autres options saines ?
Ce mouvement condamne en effet les noirs à reculer. Cette perspective va permettre aux blancs de faire remonter tout leur dispositif en choisissant l'endroit et le moment : en d'autres termes, grâce à ce mouvement et au repli annoncé, les blancs risquent de passer à l'attaque (même si objectivement, les choses devraient rester égales). Pour maintenir un maximum d'égalité, il aurait fallu jouer dans la perspective de maintenir la position. Ma préférence serait alors 19-24 (ou alors 6-11 au minimum) dans le but de rester dans cette position coûte que coûte.
40. 44-39 19-24
41. 28X19 13X24
42. 29X20 25X14

Trait aux blancs
Désormais le pion 35 et le pion 6 sont des faiblesses et les blancs possèdent quelques temps d'avance. Baliakine a désormais le choix avec les blancs. Il va jouer des coups susceptibles ed pousser à la faute, et éventuellement grâce aux temps d'avance...
43. 32-27 !
Il faut parer la menace 27-21 sans prendre une position désastreuse. 8-13 serait une lourdeur ; 18-23 serait plus propre ; mais il faut ouvrir les yeux ! 17-22 aussi semble attrayant et c'est le coup de la partie.
43. ..........17-22
44. 34-29

Trait aux noirs
Excellente provocation de Baliakine dans une position objectivement sans danger ni enjeu désormais, malgré la différence en temps.
44. .......14-19 ??
Et voilà comment on perd une partie sur un petit rien. Bien sûr, il aurait fallu réagir par 12-17; mais on peut se tromper ou se relâcher en se disant déjà que c'est une remise. Le problème ici est que brusquement, la petite erreur va valoriser les maigres temps d'avance que Baliakine avait reçu en cadeau !
Il ne faut faire aucun cadeau, même insignifiant !