Affaire Macaux (3) : des propositions concrètes
Par Nicolas Guibert
– le 24/04/09
à 22h13
– Divers
Cela fait déjà plus de deux ans que la question de remplacer Henri Macaux est posée. Le discours du président est à ce sujet on ne peut plus clair. Il souhaite le départ d’Henri, mais veut un remplaçant.
Lorsqu’il est décidé de faire un appel à candidature officiel l’année dernière, j’indique qu’il me semble indispensable de découper le poste pour augmenter les chances de succès à court et moyen terme. J’échange à ce sujet un nombre important d’emails avec Jean, qui reste sur sa position : il faut un et seul directeur des tournois, le poste n’a pas besoin d’être découpé. Le communiqué est rédigé en ce sens. Gilles Taillandier se porte candidat. Il n’y en a pas d’autres. Henri Macaux reste directeur des tournois.
Lorsque l’affaire éclate, Jean est plus que jamais d’accord pour remplacer Henri Macaux, mais la condition est toujours la même, il faut un remplaçant. Voyant que rien ne pourra avancer si cette condition n’est pas réunie, et souhaitant préserver la cohésion de la FFJD, nous demandons à Jean et à Richard l’accord pour lancer des recherches. Nous échangeons alors des centaines d’emails avec des volontaires potentiels situés aux quatre coins de la France. La réponse est enthousiaste et dépasse largement nos espérances. Seul problème majeur, le poste de directeur des tournois reste difficile à pourvoir. L’idée de découper le poste apparaît alors de plus en plus incontournable, et finalement après près de trois mois de travail, nous trouvons la solution. Pascal Hontarrède accepte de prendre en charge le poste. Il est secondé par Pierre Bourgeois pour l’envoi des joueurs dans les compétitions internationales. Francis Lévêque et Cyrille Pillenière acceptent quant à eux de s’occuper spécifiquement du championnat d’Europe des jeunes. Enfin, Cyrille se propose également comme responsable du championnat de France. Nous sommes très fiers et heureux d’apporter enfin cette solution, d’autant que nous avons réussi à convaincre les autres bonnes volontés de venir rejoindre la fédération pour des postes supplémentaires utiles. Nous proposons ainsi un responsable des sponsors (Dominique Thiney), un responsable presse (Daniel Balavoine), un pôle formation (Laurent Nicault et Jacky Bruiant pour accompagner Gilbert Charles), un pôle animation grand public (Florence Nicault), plusieurs personnes pour l’informatique et les parties (Cédric Dussart, Thomas Lemaire, Patrick Kopp, Régis Blot, Véronique Sapin) et une équipe pour Cannes (Cédric Dussart et Nicolas Guibert). D’autres encore ont promis leur aide pour des missions ponctuelles (Franck Laurent, Serge Minaux). Enfin, suite à la demande de Jean, nous proposons également un nouveau trésorier (Igor Bury).
J’espère que ces personnes ne m’en voudront pas d’être citées ici. Il me semble important de le faire pour que chacun puisse juger en toute connaissance de cause de la qualité ou des faiblesses de nos propositions.
Cette équipe prometteuse n’est malheureusement pas accueillie comme nous l’espérons. Jean explique à nouveau qu’il faut un seul directeur des tournois, entre autres raisons... Après quelques semaines cependant, Nous devons reconnaître une légère inflexion : Jean entre en contact avec Pascal Hontarrède et Pierre Bourgeois. Ce sera la seule avancée malheureusement. Car de nouvelles conditions d’organisation sont émises. Finalement, Pascal et Pierre ne veulent pas aller plus loin dans les circonstances. Rien ne semble plus pouvoir évoluer. On apprend entretemps qu’Henri Macaux s’est auto-proclamé arbitre au championnat de France, et l’Effort lui a visiblement été promis…
Après 7 mois de tentatives pour faire avancer les choses, nous devons reconnaître une énorme lassitude et une non moins grande déception. Nous ne voyons vraiment pas ce qui pourra faire encore évoluer les choses. Devant l’impasse, nous donnons donc notre démission. Attendre n’apporterait plus rien qu’une perte de temps supplémentaire. Ce qui aurait pu être réglé rapidement s’éternise et promet de durer encore longtemps. Pour nous, la coupe est pleine.
Je préciserai enfin deux points.
Le premier se rapporte à Cannes. Malgré nos protestations, la subvention octroyée pour Cannes a été étendue de 1000 euros à 1500 euros. Le budget final fait apparaître de nombreuses questions, d’autant qu’il ne correspond pas du tout à ce qui avait été prévu. J’ai posé six questions à ce sujet il y a près d’un mois. Je n’ai pas eu de réponse à ce jour.
Enfin, je suis étonné qu’on explique qu’Henri Macaux fait encore le travail de directeur des tournois. Dans un de ses emails, il nous expliquait qu’il « avait fait à Jean une proposition ». N’étant pas au courant de cette proposition, nous avons demandé des éclaircissements. Nous avons alors appris qu’Henri Macaux se retirait jusqu’à Mont-de-Marsan. Aujourd’hui, je ne sais plus ce qu’il en est. Est-il prévu qu’il s’occupe du championnat d’Europe des jeunes finalement ?
Réponses
(13)
Par paul emile
– le 24/04/09
à 22h33
la seule solution qui reste pour mettre un terme à ce bazar est un coup d'état ! il faut renverser le président !!!
Par JackyBruiant
– le 25/04/09
à 00h27
Bonjour,
Pas de problème, j'ai effectivement donné mon accord à Laurent Nicault sur le côté pole formation pour amener mes idées voir mes bras.
Actuellement je rentre dans une phase d'interruption damiste que j'espère temporaire.
C'est pourquoi j'ai décliné la proposition d'arbitrer certaines compétitions.
Par ffjdmarco
– le 25/04/09
à 06h22
bravo nicolas pour tes éclaircissements,
s'il n'y a pas eu vote au C.A.,je suppose qu'il a été refusé (ce qui ne me surprend pas).
S'il y a une motion de défiance à l'assemblée générale,une équipe peut-elle être mise en place?
Est-il possible qu'une A.G. extraordinaire se tienne à Moulins?
Par Nicolas Guibert
– le 25/04/09
à 07h21
Marc,
Je ne me souviens pas que le vote ait été refusé.
Ceci étant, avant de voter, il aurait fallu décider sur quoi on aurait voté, ce qui aurait été déjà probablement un sujet de désaccord.
Par jean dalmeida
– le 26/04/09
à 20h02
Bonjour a tous
Je suis a l'etranger.Je viens de prendre connaissance de tous les ecrits
delirants qui sont sur le forum.Je rentre a Lille demain.Je repondrai bien
evidemment a toutes les stupidites qui sont ecrites.\
Jean D'ALMEIDA
Par jean dalmeida
– le 28/04/09
à 09h33
Bonjour à tous
Comme promis voici quelques commentaires sur les "propositions concrètes".Vous
pourrez constater que ma perception des choses est différente de celle de Nicolas.
Lorsque Laurent Nicault a indiqué au CA qu'il ne souhaitait plus s'occuper de l'Effort,Henri a m'a dit qu'il pourrait reprendre la revue.Je lui ai dit qu'il fallait dans ce cas que je trouve un autre directeur des tournois.J'ai proposé le poste de directeur des tournois à Cyrille Pillenière.Cyrille a refusé.J'ai ensuite
proposé le poste à Pierre Bourgeois.Pierre n'a même pas pris la peine de me répondre.Un appel à candidature a été lancé en juillet 2008.Gilles Taillandier a
fait acte le 16 juilet 2008.Je souhaitais evoquer ces questions au cours de l'AG
d'Août 2008.Nous avons longuement evoqué la situation de l'Effort au cours de cette AG.Raphael Martens a alors indiqué qu'il allait me faire une proposition pour l'Effort.La question du remplacement d'Henri ne se posait donc plus.Après
les évènements de Pekin ,Nicolas,Laurent et Cyrille ont entrepris de contacter
quelques bénévoles pour différentes tâches.Les discussions sur Pekin ont eu lieu
entre le 28 octobre et le 18 novembre.J'attendais donc tranquillement les propositions de Cyrille,Laurent et Nicolas.Le 11 mars 2009 j'ai reçu les fameuses
propositions.Globalement j'ai trouvé que les propositions étaient interessantes
et je l'ai dit.La structuration du pôle informatique me semble interessante.J'ai
indiqué que le pôle formation devait se concevoir en articulation avec le travail de Gilbert Charles.J'ai indiqué que l'animation,la communication et le sponsoring devaient s'organiser sous la rsponsabilité du vice president charge de la promotion et des contacts avec les sponsors et les media.J'ai appele Daniel Balavoine et Dominique Thiney qui m'ont dit qu'ils voulaient bien donner un coup de main pour aider à rédiger une plaquette mais qu'ils n'avaient pas le temps pour accepter les responsabilités indiquées.Cela me paraissait évident pour Dominique compte tenu de sa profession.Il y avait enfin le dernier point:
le poste de directeur des tournois.Il y avait une proposition avec Pascal Hontarrede comme directeur des tournois et une equpe composée de Cyrille Pilleniere,Francis Leveque,Pierre Bourgeois.Il y avait aussi un descriptif du poste rédigé par Pascal Hontarrede.En clair Pascal Hontarrede serait directeur des tournois mais l'essentiel du travail serait fait par d'autres.J'ai indiqué que cela ne me paraissait pas cohérent.J'ai appelé Pascal Hontarrede.Je lui ai expliqué ce qu'on attendait d'un directeur des tournois.Je lui ai dit qu'il pouvait se faire aider mais qu'il devait être globalement responsable de ce secteur.Nous envoyons des jeunes à l'étranger.Ma responsabilité de président est engagée au cours de ces déplacements.On ne peut donc pas faire n'importe quoi.Il faut donc que je sache qui fait quoi.J'ai discuté à Wattrelos avec Gilbert Charles et Pierre Bourgeois.Nous etions d'accord pour que Pascal prenne le poste avec Pierre et d'autres pour l'aider.Pascal n'a pas voulu prendre le poste.J'ai indiqué sur le forum ce que j'attendais du directeur des tournois.J'ai indiqué qu'après les évènements de Pekin,Henri m'a dit qu'il était prêt à se retirer de la direction des tournois.J'ai ajouté qu'il fallait pour cela que l'on trouve un remplaçant et que la passation de service se fasse en toute sérénité.Le 7 avril j'ai reçu les démissions de Laurent,Nicolas et Cyrille.Il s'est donc écoulé moins d'un mois entre les propositions et les démissions.Je laisse à chacun le soin d'apprécier.
JEAN D'ALMEIDA
Par bikindouadelin
– le 28/04/09
à 14h39
Je considère que le Président d'Almeida a donné une réponse satisfaisante, même si on peut regretter qu'il n'ait pas collé au plan d'exposition adopté par Nicolas Guibert. Cherchant à aller à l'essentiel, il préféré faire l'économie de détails inutiles, ce qui est une façon de procéder tout à fait concevable.
Je note avec satisfaction que la FFJD, via son trésorier, a demandé à la FMJD de lui restituer des sommes d'argent. La seule chose que je peux regretter, c'est que cette demande de restitution se soit faite, si j'ai bien compris le message de Jean d'Almeida, via Henri Macaux : personnellement, j'aurais évité d'emprunter le canal Macaux, en manière de plus grande implication de la FMJD. L'important est que la FFJD récupérera ses fonds : des fonds relatifs à des dépenses que Henri Macaux, au nom de celle-ci, n'aurait jamais dû exposer.
Comme tout le monde, je l'imagine, je souhaite que Guibert, Nicault et Pillenière reviennent sur leur démission, laquelle est préjudiciable au damier français.
Maintenant, il faut désigner le directeur des tournois. Je continue à soutenir la candidature de Gilles Taillandier dont la passion pour le jeu de dames est établie. Si le choix de Gilles Taillandier se confirme, je souhaite qu'on le laisse choisir celles des personnes qui seraient amenées à faire équipe avec lui. Je pense que cette façon de faire permettrait d'assurer l'unité du poste ou de la fonction, comme on voudra, tout en garantissant que son titulaire sera régulièrement aidé - de surcroît par des personnes qu'il connaît bien.
J'espère que les précisions apportées par Jean d'Almeida, même si elles peuvent apparaître insuffisantes, apaiseront les esprits.
Par jean dalmeida
– le 28/04/09
à 09h49
Vers une sortie de crise?
J'ai reçu il y a quelques jours la candidature de Gilles Taillandier au poste de directeur des tournois.J'ai soumis cette candidature au conseil d'administration.
Si le conseil emet un avis favorable ,Gilles sera directeur des tournois.A titre personnel je donnerai un avis favorable.Comme je m'évertue à le dire ,si on veut remplacer le directeur des tournois, il faut trouver quelqu'un prêt à faire le travail.Si Gilles est nommé directeur des tournois de la FFJD ,il devra obtenir les informations sur les compétitions internationales en s'adressant au directeur des tournois de la FMJD ,c'est à dire à Henri Macaux.Le directeur ds tournois de la FFJD devra travailler avec le directeur des tournois de la FMJD.J'espère que chacun comprend maintenant pourquoi je pense qu'une chasse à l'homme est injustifiée.Compte tenu des éléments que je viens d'apporter à votre connaissance,je considère que les démissions de Laurent,Cyrille et Nicolas sont complètement injustifiées.Si Laurent,Cyrille et Nicolas souhaitent réintégrer le
CA ,je leur demande de me le faire savoir d'ici la fin du mois de mai.S'ils maintiennent leurs démissions je proposerai la nomination de trois nouveaux membres du CA.Ces nominations seront validées conformément à nos statuts par notre prochaine assemblée générale.
JEAN D'ALMEIDA
Par JackyBruiant
– le 28/04/09
à 14h43
Bonjour,
Que se passe-t-il au sein de la FFJD?
La certitude est d'avoir 3 démissions de membre.
L'incertitude est de savoir si le poste de directeur des tournois est vacant.
Avant la démission des 3, la recherche d'un directeur des tournois ne pouvaient être qu'interne au sein du CA. Après, il y absence de membre et le CA doit désigner de nouvelles personnes qui devront être approuvées par l'A.G.
En cas de vacance du poste du Directeur des tournois, il y a donc une place dans le bureau à pourvoir.
Les postes du conseil sont effectués à bulletin secret, c'est un vote.
Il faut donc
1 Désigner les membres du CA remplaçant (accord de la liste).
2 Elire au sein du CA le directeur du tournoi.
Les propos du Président me laisse penser que le directeur des tournois est libre et sera vu après fin mai, donc en juin.
Une dernière remarque, un membre élu à une fonction du bureau ne peut-être défait de son poste que par sa démission ou par un vote de ceux qui l'on élu (le CA).
L'AG, elle n'a pas lieu d'intervenir sauf si il y a un dépot d'une notion de défiance ou à la demande du CA.
Par JackyBruiant
– le 28/04/09
à 14h48
Bonjour,
Que se passe-t-il au sein de la FFJD?
La certitude est d'avoir 3 démissions de membre.
L'incertitude est de savoir si le poste de directeur des tournois est vacant.
Avant la démission des 3, la recherche d'un directeur des tournois ne pouvaient être qu'interne au sein du CA (chaise musicale).
Après la démission des 3, il y absence de ces membres, et le CA doit désigné de nouvelles personnes qui devront être approuvées par la prochaine l'A.G.
En cas de vacance du poste du Directeur des tournois, il y a donc une place dans le bureau à pourvoir. Comme les postes du Bureau du conseil sont effectués à bulletin secret, c'est un vote.
Il me semble dès lors qu'il faut procéder par deux étapes
1 Désigner les membres du CA remplaçant (accord de la liste).
2 Elire au sein du CA le directeur du tournoi.
Les propos du Président me laisse penser que le directeur des tournois est libre et sera vu après fin mai, donc en juin.
Une dernière remarque, un membre élu à une fonction du bureau ne peut-être défait de son poste que par sa démission ou par un vote de ceux qui l'on élu (le CA). Donc si le poste des directeurs des tournois est aujourd'hui libre, j'en déduis le retrait volontaire d'Henri Macaux.
L'AG, elle n'a pas lieu d'intervenir sauf si il y a un dépot d'une notion de défiance ou à la demande du CA.
Par P Hontarrede
– le 28/04/09
à 10h27
Je ne suis pas à 100% d'accord avec ce qui est écrit ici.
Disons que ce n'est pas le reflet exact de la réalité.
Des phrases devraient être replacées dans leur contexte et aussi avec plus de précision.
Une phrase parmi d'autres pour exemple : "Nous etions d'accord pour que Pascal prenne le poste avec Pierre et d'autres pour l'aider.Pascal n'a pas voulu prendre le poste."
Que va penser le lecteur en lisant cette phrase ?
Ce débat est sans fin !
Par P Hontarrede
– le 28/04/09
à 13h57
Chers tous,
Je suis intervenu sur le sujet « FFJD - Démissions », « Affaire Macaux : premiers questionnements », « Affaire Macaux (2) : demandes d'explication » et- « Affaire Macaux (3) : des propositions concrètes ».
Je suis intervenu parce qu’on m’a proposé le poste de directeur des tournois, parce que le problème m’interpelle en tant que damiste et licencié de la FFJD.
Dans mes messages, je souhaitais comprendre les problèmes rencontrés.
Je déplore que les problèmes rencontrés ne trouvent actuellement aucune solution constructive.
Je n’ai porté aucun jugement sur la personne d’Henri Macaux.
Je crains que certaines personnes mal intentionnées fassent cet amalgame dangereux.
Par contre, d’un point de vue moral, si des fautes étaient confirmées, je ne les cautionnerais pas et ce quelque soit la ou les personnes concernées.
J’ai expliqué les raisons de mon refus d’accepter le poste de directeur des tournois sur le forum : voir sujet « FFJD - Démissions ».
Je pense maintenant que vous savez, en ce qui me concerne, clairement mon point de vue.
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par P Hontarrede
– le 28/04/09
à 18h52
Quand je disais "Je crains que certaines personnes mal intentionnées fassent cet amalgame dangereux." je voulais plutôt dire :
Je crains que certaines personnes mal intentionnées fassent à mon égard cet amalgame dangereux.