DOUAISIS 2009 /

Par Jacques PERMAL – le 17/05/09 à 22h15Informations

Réponses (17)

Par Jacques PERMAL – le 17/05/09 à 22h20

MONTROUGE a tout dévasté au DOUAISIS 2009 ce dimanche à ARLEUX.

1. MONROUGE 1 (M. KOUAME, A. TETY & F. NDONZI)
2. MONTROUGE 2 (N. CAMARA, P. JAUFFRIT & P. ZEH)
3. ROUEN (J. BEYAERT, D. DUVAL & J. PERMAL)

Remerciements au comité d'organisation pour avoir proposé un tel plateau.
LILLE n'a pu se joindre à la fête.

Par Jacques PERMAL – le 17/05/09 à 22h27

Classement du tournoi des logiciels :

1. TD KING (T. TILLEMANS)11 pts
2. DAMY (G. TAILLE) 11 pts
3. DAMAGE (B. TUYT) 10 pts
4. KINGSROW (E. GILBERT) 10 pts
5. SJENDE BLYN (J. WIERSMA) 09 pts
6. TORNADO (F. MESANDER) 08 pts
7. HORIZON ( F. BOOMSTRA) 5 pts
8. DREAM (S. KOUDACHE) 1 pt

DAMY a été défait par TORNADO suite à un "crash" de système. G. TAILLE a été obligé de redémarrer sa machine alors que la pendule continuait à aller de l'avant.
Un départage thématique a été organisé afin de désigner le vainqueur. TD KING s'est révélé plus fringuant.

Par JackyBruiant – le 18/05/09 à 14h05

Bonjour,

La salle spacieuse aurait permis d'accueillir de plus nombreuses équipes et Logiciel.

Une grosse activité damiste ce week-end et le week-end dernier explique en partie les absences.

Dans les absents de logiciels, il manque deux logiciels Bleu blanc rouge. Donc beaucoup considére leur performance parmi les meilleurs.

Comment faire pour avoir l'an prochain un plateau "Mondial"?
Offrir des primes, opter pour proposer la prise en charge de frais de déplacements?
Faut-il à l'organisateur seul de trouver les finances? ou Avoir une participation FFJD voir FMJD? et un bienfaiteur (sponsor) (Bull Micra)?

Autre interrogation?, les logiciels fonctionnent sur des plates formes différence, en excluant le système d'exploitation ne faudrait-il pas faire jouer les logiciel sur le même type de machine?

Il faut aussi remercier Said Koudache qui effectue les démarches pour inviter les joueurs comme la souligné Laurent Descamps lors de la cloture.
Pour rappel, le programme de Said est en vente pour 10€ sur son site.
Le programme est plaisant si ses résultats face aux autres machines le place dernier.
pensez-vous pouvoir le battre?
Surement puisque nous sommes tous des champions!!!!

Allez jeter un oeil sur le site de SAID (le programme est beau)
http://hrx.free.fr/

(Buggy, VirtualDames et Damy n'étant pas à la vente seul quelques heureux
testeurs ont pu les essayer)

Je deviens jaloux !

Par tillemans – le 19/05/09 à 11h39

Je veux dire que le "CRASH" c'est ete une problem dans le program pas dans le "hardware". Dans ces programs complex c'est toujours possible que quelque choose ne va pas comme on veut. Tornado (Frank) me dire que le bug c'est ete possible de reproducier. Je suis sure que Gerard va solve le problem dans le
future! Mais pour c'est competition bien sure je suis heureux...
Je pense un moment je trouvez tous mon connu problems de avant est je pense qui beaucoup des competitions de future va faire decider contre les program de semitop (ou les nouveau bugs pas deja connu)...

Par Gérard TAILLE – le 17/05/09 à 23h27

Bonjour,

Pour votre information le départage entre TDKING et DAMY a été assez original. Jaap Bus, l'arbitre du tournoi, a proposé de jouer lui-même contre les 2 ordinateurs à partir d'une position qu'il avait étudiée à la maison. Le problème a été le suivant :

Trait aux noirs qui cherchent à annuler

TDKING et DAMY devaient jouer toute la partie (à partir de cette position) en 10' et ils durent donc répondre en seulement quelques secondes. Ils ont curieusement choisi le même premier coup qui est en fait un mauvais coup !!!

Qu'auriez-vous joué ?

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 18/05/09 à 08h20

Bonjour Gérard,

Félicitation pour ton résultat, car sans ton problème de bug contre Tornado, tu gagnais le tournoi.

Je jouerai comme premier coup 20-25 et sur 33-29 le gambit 17-22 puis 14-20 etc

Damy a donc perdu sur cette position ?!

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 18/05/09 à 10h40

Bonjour,

C'est vrai que mon plantage contre Tornado m'a donné une perte et donc un sérieux handicap. Damy ayant réussi par ailleurs à aligner 4 victoires il termine donc à égalité avec TDKing (3 victoires sans pertes) et il termine devant Kingsrow et Damage (tous les deux 2 victoires sans pertes). Je ne peux donc pas être déçu.

Concernant le problème proposé par l'arbitre Damy, comme TDKing ont choisi effectivement cette suite 20-25 33-29 17-22 14-20 mais ensuite Damy ne voit pas comment s'en sortir et l'analyse confirme que 20-25? est perdant.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 19/05/09 à 13h37

Bonjour Gérard,

Cela veut dire que Damy à perdu et TDKing à réussit à annuler tout en ayant joué le mauvais coup 20-25!? qui est perdant.
Alors c'est dans ce cas, un facteur humain qui a fait la différence pour ce départage!

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 19/05/09 à 14h23

Bonjour Serge,

C'est tout à fait cela. Après le mauvais coup 20-25? joué par les 2 programmes Jaap Bus a effectivement trouvé le gain contre Damy mais n'a pas réussit à le trouver contre TDKing. C'est donc une faute d'un humain qui a départagé les 2 programmes mais nous avions accepté le challenge donc il ne faut pas contester le résultat.
Ce n'est pas grave, je pense que Damy a prouvé son bon niveau.

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Guibert – le 18/05/09 à 11h36

Je pense que 13-18 perd. J'ai ensuite pensé à 17-22 x 19-23 avec un espoir de s'en sortir. Ceci étant, le pion ne peut pas être repris me semble-t-il et ça doit perdre aussi car la compensation me paraît illusoire, notamment en raison de variantes de gambit.

Finalement, j'ai plus confiance en 7-12, suivi sur 30-25 (logique) de 13-18 puis éventuellement de 1-7. La flèche 7-12-18 permet de reprendre possession de la précieuse case 23 et d'empêcher les noirs de gagner un pion avec le trèfle 34-30-35. Si les noirs ne jouent pas tout de suite 30-25, on peut jouer 1-7 suivi de 13-18.

Félicitations à Ton Tillemans et bien sûr à Gérard car Damy a visiblement très bien joué. Il n'est pas facile de gagner 4 parties (voire 5 ?) aujourd'hui.

Par Jacques PERMAL – le 18/05/09 à 12h38

J'ai oublié d'intégrer DAM 2.2 dans le classement.
J'ai omis de l'intégrer à mes notes. je laisse le soin à Gérard de nous indiquer son classement.

Par Gérard TAILLE – le 18/05/09 à 13h49

Bonjour,

Classement complet :
1. TD KING (T. TILLEMANS)11 pts (3+ 5= 0-)
2. DAMY (G. TAILLE) 11 pts (4+ 3= 1-)
3. DAMAGE (B. TUYT) 10 pts (2+ 6= 0-)
4. KINGSROW (E. GILBERT) 10 pts (2+ 6= 0-)
5. SJENDE BLYN (J. WIERSMA) 09 pts (2+ 5= 1-)
6. TORNADO (F. MESANDER) 08 pts (2+ 4= 2-)
7. DAM2.2 (H. JETTEN) 07 pts (0+ 7= 1-)
8. HORIZON ( F. BOOMSTRA) 5 pts (1+ 3+ 4-)
9. DREAM (S. KOUDACHE) 1 pt (0+ 1= 7-)

Commentaire général : si on met entre parenthèse la perte de Damy sur crash programme contre Tornado il apparait que 4 programmes (TDKing, Damy, Damage et Kingsrow) dominent sans perdre de parties.
Sjende Blyn n'est pas loin derrière mais il éprouve toujours des difficiltés contre Damy (4 rencontres en 4 tournois avec 3 gains pour Damy et une nulle). Dam2.2 est également assez solide car il perd assez rarement mais il éprouve par contre beaucoup de diffcultés à gagner même contre les programmes les plus faibles.
Les deux derniers programmes, Tornado et Dream paraissent les plus faibles en perdant régulièrement contre les meilleurs programmes.

Amitiés
Gérard

Par Jacques PERMAL – le 18/05/09 à 17h35

Dear Programmers,

You will find below, official results and photos from our last tournament in France.

in english : http://hrx.free.fr/Arleux_2009/Resultats_eng.html
in french : http://hrx.free.fr/Arleux_2009/Resultats_fr.html

Friendly Greetings,
Saïd Koudache

Par MINAUX – le 18/05/09 à 19h38

Bonjour,

Une petite précision, pour ceux qui s'attendaient à voir le logiciel KINGSROW gagner, c'est qu' Ed. GILBERT a joué avec un portable et avec seulement sa base de donnée à 7 pièces.
Ainsi on peut dire qu'il était à armes égales avec Damy, et que le match s'est jouait seulement sur les performances des logiciels.

Damicalement, Serge

Par Jacques PERMAL – le 18/05/09 à 21h30

http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2547

Par Jacques PERMAL – le 19/05/09 à 00h35

http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2530&postdays=0&postorder=asc&start=15

Merci à PASCAL JAUFFRIT.

Par Gérard TAILLE – le 20/05/09 à 11h34

Bonjour,

Bonne nouvelle. J'ai pu reproduire le crash programme que Damy a eu contre Tornado et la faute est maintenant corrigée. Il s'agissait d'une bête erreur de frappe; au lieu d'écrire l'instruction "d=5" dans un calcul spécifique pour détecter une manoueuvre de débordement, j'ai écris "n=5" ce qui a complétement perturbé la suite du programme avec des conséquences absolument imprévisibles.
Heureusement je ne passais pas souvent par cette branche du programme.

Cela fait partie de la vie du programmeur et il faut l'accepter.

Amitiés
Gérard