Damy au damier de Montrouge
Par Pierre Bourgeois
– le 19/05/09
à 06h50
– Informations
Bonjour
Le calendrier ne pouvait tomber mieux.
Après la séance d'analyses du mois de novembre où Arnaud Cordier et Damy avait disséqué ensemble des parties de Pékin pour le plus grand plaisir des joueurs présents,Damy revient samedi prochain 23 mai au damier de Montrouge ;-).
Il jouera en marge du Grand Prix adultes contre les champions présents.
De la façon suivante:
Le grand Prix se déroule comme d'habitude sauf que le nombre de joueurs qualifiés pour rejoindre le groupe 1 de la phase 2 sera impair (5 ou 7)
Damy servira de pivot et chaque joueur fera une partie contre lui.
Cette partie suppléméntaire ne comptera pas du tout dans le tournoi proprement dit.
Les joueurs présents habituellement ont accepté bien volontiers cette partie suppléméntaire contre Damy.
On remercie aussi Gérard Taille pour sa disponibilité.
Venez nombreux pour essayer de vous qualifier pour cette phase 1, en plus d'avoir la chance de jouer contre Arnaud Cordier , Flaubert Ndonzi, Maxime Kouamé ,Nfamara Camara qui seront là , vous aurez la chance de faire dans des conditions de tournoi une partie contre Damy.
les places dans ce Gr1 de la Phase 2 vont être chères :-)
Réponses
(9)
Par Gérard TAILLE
– le 19/05/09
à 15h33
Bonjour Pierre,
Merci surtout à toi d'inviter ainsi Damy à rencontrer les meilleurs joueurs de Montrouge; c'est un honneur pour moi. Si cela peut faire un peu de pub et attirer quelques curieux cela peut aussi servir la cause du jeu de dames ce qui est très bien.
Par contre précise bien aux joueurs concernés qu'ils ne sont certainement pas obligés de jouer contre Damy pendant la ronde où ils sont libres. Les parties contre Damy ne sont pas prise en compte ce qui est absolument indispensable et un joueur ne souhaitant pas jouer contre un ordinateur (ce que je comprends tout-à-fait) ne doit surtout pas se sentir forcé de le faire.
Il faut prendre cette initiative comme une animation supplémentaire au sein du club et un certain défi d'autre part.
J'ai fait le même genre d'expérience avec le damier niçois et Faustin pourrait peut-être nous dire comment cela avait été ressenti par les joueurs concernés.
A samedi.
Gérard
Par faustek
– le 20/05/09
à 01h53
Quand damy vient à Nice, en dehors de Claude Saramito, la star la plus capricieuse du damier Niçois, c'est carrément l'enthousiasme mais pour des raisons différentes et dans des styles différents.
D'abord, en dehors de l'une des vedettes du club, comme on l'a dit, tout l e monde veut jouer et/ou analyser à l'aide de damy. On privilégie pour l'analyse les parties à fort potentiels pédagogique plutôt que les curiosités...
Pour les rencontres, chacun a un objectif différent, dans un style différent. André berçot joue au mieux, réussisant au plan statistique les meilleurs résultats. parvenant surtout, dans le cas de certaines ouvertures annoncer que c'est remise en rasion de l'étude des suites, et parvenant effectivement à réciter l'entière partie même face à damy ! Ce n'est pas pour rien qu'il est le roi des parties préparées !
Jean Marie Kokolo joue des parties défensives en essaynt de ne pas perdre du terrain. Et cela marche même s'il perd sytématiquement sur des finesses de fin de partie.
Christian fiol a réussi deux très belles parties (perdues sur des horreurs de fin de partie)mais en général, c'est le massacre.
Moi, je joue toujours des partie Weiss ou Bonnard, majoritairement perdues dans les versions dures et plus réussies (remises ou versd remises) dans les rares parties ouvertes que je joue. C'est que je teste systématiquement les hypothèse du pire (ce qui ne pardonne pas bcp avec damy).
Fondamantalement, avec Damy, on a purement et simplement l'occasion d'améliorer ses fondamantaux : tempo, préparation de la sortie du milieu de jeu pour ne pas faiblir devant la banque de fins de parties, etc.
C'est l'analyse du CD monde schwarzman- georgiev qui a été l'occasion centrale d'évoquer damy la dernière fois au damier niçois. C'est que ce match est attendu avec une telle impatience... Et les points de vue de damy aussi !
Par Pierre Bourgeois
– le 23/05/09
à 09h57
Vers 16H Damy débutera ses matchs avec 5mn+5s contre les qualifiés de la Phase 1 qui eux auront 5mn +3s
2 petites secondes en plus par coup pour Damy pour permettre les manipulations de Gérard Taille.
Bon , Que cela ne fasse pas oublier le grand Prix lui-même avec le match CORDIER - NDONZI
Allez, je colle le classement pour vous donner envie de venir
il reste 2 journées aujourd'hui 23 mai etle 20 juin
Arnaud Cordier grâce à son départage victorieux contre Flaubert Ndonzi à 6 petits points d'avance sur lui.
Pascal Sélinou et Nfamara Camara , Coraux (alias Lendl) et Jean luc Vidal suivent derriere en embuscade pour profiter d'éventuelles absences
CORDIER 200
NDONZI 194
SELINOU 190
CAMARA 183
CORAUX 182
VIDAL 176
LEQUANG 166
ZEH 148
JAUFFRIT 137
BOURGEOIS 134
DENECHAUD 128
LEBON 106
POINTEAU 91
NDIAYE 88
TAIEB 84
FAUCHER 75
HASSON 71
DIA 61
BOTTE 58
BIJARRO 56
SAUJOT 44
ROMERO 38
FIDJI 17
LE GOGUIC 6
Par Pierre Bourgeois
– le 24/05/09
à 12h12
Le Grand Prix et Damy ont chacun de leur côté animé une après-midi bien remplie hier au damier de Montrouge, les spectateurs étaient ravis puisqu'il a fallu attendre quasiment 20h pour savoir:
D'une part si Damy après avoir battu Arnaud, Cordier et le sympathique lillois Luc Baya allait finir son parcours en battant ses sept adversaires.
Et d'autre part pour connaître qui d'Arnaud ou de Flaubert allait finir en tête de ce Grand Prix.
Et bien...Damy qui avait, apparemment facilement :-) remporté les 6 premiers parties a chuté contre Souleymane Ndiaye à la derniere ronde.
Défaite à la pendule, (Gérard avec 5mn +5s a dû bien se reposer le soir après ces 2 heures intenses de manipulation ) mais aussi défaite sur le damier.
A croire que les logiciels sont aussi sensibles à la fatigue ;-)
Gérard nous en dira plus mais en tout cas, cela relance l'intérêt pour la journée du 20 juin où Damy sera encore présent.
Pour le Grand Prix , à 2 rondes de la fin, égalité parfaite entre Flaubert et Arnaud qui la plupart du temps se retrouvent dans une série de départages.
Le gardien n'était pas près de partir en week-end ;-)
Sauf qu'à l' avant dernière ronde, coup du sort pour Arnaud dans une position probablement gagnante, et après avoir déclenché une combinaison, prise majoritaire et collage ... Luc Baya "tire la nulle".
Peut-être qu'Arnaud nous remettra la position avant la combi.
Dernière ronde Flaubert bat Baya et remporte les 100 points du jour.
Pareil en tout cas, tant mieux pour le spectacle puisqu'Arnaud et Flaubert se retrouvent dans une égalité parfaite , 294 points chacun avant le 2O juin.
Bon la journée a été pleine d'autres rebondissements.
Au vu de la journée d'hier, on peut dire que la pratique de la compétition en en parties "ultra rapides " demandent des qualités qui en font un sport à part entière.
merci a tous ceux qui sont venus
rendez vous le 20 juin
Presque tous les spécialistes de Blitz de la région parisienne sont venus hier.
La présence d'Arnaud Cordier et de Flaubert Ndonzi, maîtres pour l'instant
Il a fallu attendre quasiment 20 heures pour savoir qui d'Arnaud Cordier ou Flaubert Ndonzi allait remporter les 100 points du jour.
Egalité parfaite avant les deux dernières rondes
Par Gérard TAILLE
– le 24/05/09
à 12h36
Bonjour,
Merci au Damier de Montrouge d'avoir invité Damy à ce tournoi et surtout merci aux joueurs concernés d'avoir joué le jeu en acceptant d'affronter Damy. C'est bien sûr une belle satisfaction pour moi d'avoir pu gagner contre Arnaud et Flaubert mais, en partie rapide, on sait qu'il est très difficile d'éviter un coup un peu faible et cela ne pardonne guère contre Damy. Heureusement pour les adversaires il y a encore quelques vilains bugs qui traînent ce qui m'a conduit à concéder une perte à Arleux et une perte encore hier à Montrouge. Il faut dire que ma fonction d'évaluation est en pleine mutation et j'ai encore besoin d'un peu de temps pour stabiliser tout cela.
Je reviendrai avec beaucoup de plaisir.
Gérard
Par cyrlebon
– le 25/05/09
à 11h02
Bonjour Gérard,
Les parties de Damy sont elles disponibles ? tu attends peut etre une validation de la part des joueurs...
Cyrille
Par Gérard TAILLE
– le 25/05/09
à 13h42
Bonjour Cyrille,
J'ai toutes les parties sauf la dernière (malheureusement celle qui m'intéressait le plus car je suis tombé sur un bug que j'aurais bien voulu reproduire; mais c'était en fin de journée et en pliant bagage un peu rapidement j'ai loupé l'enregistrement de la partie).
De mon point de vue la partie la plus instructive est le gain obtenu contre Flaubert dans une partie classique pure. Damy trouve une belle suite pour prendre l'avantage en partant d'une position avec pourtant égalité parfaite des temps et aucune faiblesse apparente.
Je me suis toujours promis de ne pas mettre sur le forum une partie amicale jouée par Damy, sauf si accord du joueur concerné. Donc, sans l'accord de Flaubert (par l'intermédiaire éventuel de Pierre Bourgeois) je ne diffuserai pas cette partie.
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 25/05/09
à 14h02
ok je vais demander à Pierre ou si je vois Flaubert d'ici là, je lui demanderai son accord.
Il faudrait demander au moment du grand prix (le prochain le 20 juin)si des joueurs ne veulent pas que leurs parties soient diffusées(ce que je peux comprendre). Cela facilitera les choses de cette maniere.
Merci.
Cyrille
Par Pierre Bourgeois
– le 25/05/09
à 18h29
Salut Cyrille
Il fallait être là ;-))
réserve ton après-midi du 20 juin.
Amicalement
pierre