Méa Culpa

Par flonicault – le 19/05/09 à 14h18Divers

Méa culpa

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Les derniers évènements m’ont amenées à réfléchir et à me souvenir.
Vous savez tous que le jeu de dames et son environnement sont un jeu et des lieux importants pour moi. Il m’est régulièrement arrivé dans les années passées d’intervenir et de participer à la vie du Jeu de dames.
J’ai donc essayé de repenser à tout cela et d’en tirer analyses et leçons, (l’approche de la quarantaine aide peut-être à ce type de démarche).
Alors, pour ceux que cela intéresse, je tiens à leur faire partager mes conclusions :
Je suis régulièrement tombée dans le piège du mélange des genres, entre amis et collaboration bénévole, entre personnes et projets, … et me suis permise, malheureusement, de contredire nombres de personnes en faisant cette confusion.
Je pense plus particulièrement à ceux que l’on appelait les pro-Cordier (comme il existe des pro-Macaux…) comme Gilles Taillandier,…ou encore à Jacques Permal lorsqu’il avait proposé son projet pour la Fédération.
Le résultat d’un tel comportement est forcément souvent malheureux. Et en cela, je me sens responsable et tiens à faire mon mea-culpa et suis désolée d’avoir été « maladroite » (voire plus) dans ces circonstances passées. (Même si je pense que dans certains cas mes positionnements étaient raisonnables).

J ’entends déjà certains me dire que c’est ce que je fais aujourd’hui.
Et là, je leur dis non : Aujourd’hui je demande de la transparence, des justificatifs, des comptes : je suis adhérente de la FFJD et cela fait partie de mes droits.
Ce que je reproche, c’est la fin de non recevoir et le non-accès aux infos.
A partir de là, je ne suis en aucun cas responsable par le fait que certaines personnes voient cette demande comme une attaque personnelle, et là, c’est eux qui font confusion avec les genres.
Ce qui veut dire, Jean, que je ne suis en aucun cas responsable des réactions violentes voire haineuses que cette confusion peut engendrer, chaque individu reste le responsable de ses actes et de ses écrits.

Enfin, pour ceux qui pensent que l’on a pas encore besoin d’une nouvelle querelle « parce que l’on est pas beaucoup », j’ose leur dire que c’est pour cela que l’on est si peu nombreux et si peu crédibles.
Depuis un certain nombre d’années nous n’avons pas su réunir tous les camps, nous n’avons pas su dire les choses « correctement », nous n’avons pas su effectivement et symboliquement enterrer nos querelles et nos différents passées, ce qui fait que nous vivons tous sur d’anciennes rancœurs latentes qui sommeillent et se réveillent à chaque nouvelle étincelle…
Je suis convaincue que si nous arrivions à mettre en place ce type de démarche, alors nous serions à nouveau plus nombreux, que ce soit dans le partage des responsabilités et des missions fédérales ou que ce soit sur le damier.

Merci pour votre lecture, ceci est un point de vue (il peut, évidemment être débattu, mais pas sur ce forum, pour ceux qui désirent échanger, voici mon mail : florencenicault@gmail.com)
Cordialement
Florence NICAULT

Réponses

Par Jacques PERMAL – le 19/05/09 à 19h41

J'apprécie le message de Florence Nicault à sa juste valeur.
A ce jour je n'ai pas émis d'opinion à propos de cette crise sur le forum FFJD.
Je souhaite discuter en toute amitié avec le Président Jean D'Almeida sur ce sujet. MOULINS 2009 devrait m'offrir cette opportunité. J'espère ensuite pouvoir constituer une opinion objective de la situation.

J'ai reçu énormément de messages électroniques de la part de damistes français me demandant ma position.
Une position de ma part implique ma qualité de Président de ligue de Normandie.
Le bureau de la LNJD ne s'est encore prononcé sur cette crise. Je considère aujourd'hui que je n'ai pas reçu de mandat de sa part pour emmettre une opinion qui l'engagerait de facto.