Bonjour,
Je posséde quelques livres mais les deux exercices ont été pris sur internet (Histoire du jeu).
En fait, je les ai utilisés comme base pour faire ma dernière séance d'entraînement à Glisy.
Le premier exercice permet de réviser un final d'une dame et deux pions avec la prise majoritaire et le second à partir des différentes manière de faire la dame en 2 de travailler la vision en s'amusant.

Trait aux blancs
Exercice 2: Je demande au joueur d'évaluer la position. Il est impossible d'empêcher les noirs d'aller à dame. Peut-on profiter de l'attaque noir pour aller à dames.
On commence l'étude ppar 20-15 et sans bouger les pièces, l'on exécute les rafles imposées soit :
20-15 (36x47) 15x2 Ici, je me trompe volontairement (47x18), la réaction est immédiate, non il faut prendre par 47x28.
Alors, je demande au joueur de prendre la conduite et de jouer se coup et je joue 2-19 et j'invite le joueur à jouer la meilleur défense.
Cette situation est effectuée avec une joueuse à 1100 et il n'est pas si évident d'être capable de se rappeler que le pion 23 est rester sur place.
Avec les deux problèmes la séance dure environ 45 minutes.