Match mondial : partie n°6
Par P Hontarrede
– le 11/06/09
à 09h03
– Informations
Aujourd'hui partie n°6 du match mondial entre Schwarman et Georgiev à partir de midi.
Demain vendredi, journée de repos.
Les deux joueurs conduiront une simultanée à partir de 14h00.
Bon live à tous !
Réponses
(15)
Par bikindouadelin
– le 11/06/09
à 12h23
La partie a débuté à 12 heures et Georgiev a proposé le même début de partie que lors la 4ème partie. Mais Schwarzman, par rapport à la 4ème partie, a opté pour un développement différent à partir du 12ème temps en proposant un pionnage via le coup 22-27 - alors que dans la 4ème partie il joua 14-19.
Par bikindouadelin
– le 11/06/09
à 14h06
Les parties se suivent et se ressemblent. Schwarzman essaye toujours, tant bien que mal, d'aller de l'avant, en tout cas de développer une position avancée, alors que Georgiev persiste dans un jeu d'attente. Maintenant, je comprends mieux pourquoi Souleymane Kéita a expliqué sur ce site que Georgiev craignait fortement Schwarzman. On a, en effet, l'impression, depuis le début du match, que Georgiev est comme venu pour se défendre face à Schwarzman. Et cela ne s'explique pas seulement par le fait que c'est ce dernier qui est le champion du monde en titre.
Mais l'honnêteté oblige aussi à dire que Schwarzman, en dépit du style allant de ses parties depuis le début, ne s'est pas crée une position gagnante. Cette observation n'autorise pas cependant à soutenir Georgiev qui se refuse à emballer les parties.
Par cyrillepilleniere
– le 11/06/09
à 14h40
J'opte pour une interprétation différente du jeu de Georgiev.
Je pense qu'il attend et use schwarman dans ses tentatives offensives.
Il accepte le rôle de l'encercleur et maintient l'équilibre assez facilement.
Une équipe qui attaque sans concrétiser s'expose à un contre !
Par bikindouadelin
– le 11/06/09
à 14h55
Cyrille; votre explication de l'attentisme de Georgiev est séduisante. Mais ce que Georgiev ne semble pas comprendre, c'est que Schwarzman calcule son jeu offensif. Schwarzman est conscient que Georgiev possède une précision diabolique dans le calcul. En conséquence, il ne prendra pas des risques inconsidérés. Kouogueu et Ndjofang sont très forts, mais inférieurs à Georgiev. Schwarzman le sait très bien : il ne cherchera donc pas ici à expérimenter des systèmes incontrôlables.
Par loulou44
– le 11/06/09
à 14h56
Encore une fois, on peut remarquer que Georgiev est pris à la pendule. Il reste 20 coups à jouer et il ne lui reste que 12 minutes! Et en position de défenseur en plus! Paradoxalement, il reste impassible, très calme. N'est-ce que de façade?
Jean-lou
Par bikindouadelin
– le 11/06/09
à 15h04
Vous avez raison de souligner que Georgiev ne dispose pas de beaucoup de temps à la pendule. Mais je pense que cette situation ne lui sera pas vraiment préjudiciable en raison de la strcuture ouverte de la partie actuellement. J'ajoute que les pionnages et les prises qu'ils génèrent permettront à Georgiev de mieux contrôler son temps. Mais je préfère être dans la situation de Schwarzman.
Par cyrillepilleniere
– le 11/06/09
à 15h11
Georgiev est impassible, rien ne transparait. Quand je dis rien c'est rien. je l'ai rencontré a plusieurs reprises. J'ai observé son comportement à distance pendant le jeu, il reste fidèle à lui-même. Une sérenité destabilisante
Respire t-il ?
Apparement oui.
Pour répondre à Adelin sur "schwarzman ne prendra pas de risques inconsidérés, connaisant la valeur de son adversaire" !
J'attends de voir quelle est la nature du mental de sacha face à ce que je perçois comme la puissance "Georgiev"
Par P Hontarrede
– le 11/06/09
à 15h35
En réel, j'ai eu les mêmes observations que Cyrille sur le comportement de Georgiev.
Le champion de tennis suédois Björn Borg était surnommé "Iceborg" (expression "rester de glace") car aucune émotion était visible sur son visage.
Une seule différence a signaler par rapport aux habitudes de Gergiev :
il s'est levé de sa chaise à plusieurs reprises durant les premières parties de ce match mondial alors que j'ai le souvenir qu'il restait quasiment fixé sur celle-ci auparavant.
Ce match nous offre une opposition de style et de personnalité !
Par bikindouadelin
– le 11/06/09
à 15h46
Chacun sait que Schwarzman vit avec une atteinte qui le pousse souvent à bouger, à gesticuler. La comparaison avec Georgiev ne me semble donc pas pertinente.
Par cyrillepilleniere
– le 11/06/09
à 15h48
Adelin,
Il n'y a aucune comparaison de faite.
Par cyrillepilleniere
– le 11/06/09
à 15h55
georgiev scharzman 1 - caméro 0
Par LAURENT16
– le 11/06/09
à 16h02
?? Houm !! les noirs sont mieux en mon sens . beuacoup mieux
Par jef
– le 11/06/09
à 16h17
Bonjour.
Moment crucial de la partie.
Schwarzman joue 9.13 alors que 28.32 etait beaucoup plus fort!!

Trait aux noirs
Par P Hontarrede
– le 11/06/09
à 17h10
Actuellement, les deux joueurs analysent la partie en live.
Par P Hontarrede
– le 11/06/09
à 17h46
Bonjour Jef,
Pourquoi 28-32 est beaucoup plus fort ?
Après 28-32, les blancs peuvent jouer 38-33 avec la possibilité 42-38x48 et le gain ne semble pas évident, non ?
Une autre idée à la place du coup de la partie, 9-13, est 17-21.
Là encore rien d'évident après 42-37 21-26 38-33 19-23 x 23-29 x 25x43 23-18.