Match Mondial : partie n° 7

Par P Hontarrede – le 13/06/09 à 08h18Informations

Après une journée de repos, reprise aujourd'hui du match mondial entre Georgiev et Schwarzman.
A partir de midi, partie n° 7.
6 parties à cadence lente ont été jouées : 6 remises.
Il reste 6 parties a disputer.
Y aura-t-il une victoire à la partie n° 7 ?
Réponse à 18 heures.
Bon live à tous !

Réponses (14)

Par pascal1jauffrit – le 13/06/09 à 12h20

à la vue des 6 premières parties , le match s'oriente vers 12 remises.
Du moins c'est mon impression.

Par bikindouadelin – le 13/06/09 à 12h34

La 7ème partie est quelque peu différente des précédentes, car, très tôt, s'est constituée une structure pré-classique. Cela ne veut pas dire que la partie sera nécessairement classique, mais tout semble concourir pour qu'elle le soit.
On note, aujourd'hui, une apparente résolution de Georgiev à ne pas laisser le champ à Schwarzman.
Pour réagir à l'observation de Pascal, je dirai que si Georgiev, dans la suite du match, persiste, avec des pions blancs, à faire une offre de Keller de Schwarzman, il s'exposera toujours à un risque réel de défaite, comme lors des 4ème et 6ème partie.
Depuis le début du match, nous n'avons pas vu une réelle offre d'enchaînement de la part de Georgiev. On verra bien si Georgiev en aura le culot.

Par laurent NICAULT – le 13/06/09 à 14h00

Bonjour,
25ème temps: c'est la première partie où Georgiev est mieux, ou au minimum très confortable, également à la pendule...
A suivre!
Amicalement
Laurent

Par faustek – le 13/06/09 à 14h16

Salut tous,

25e temps, trait au noirs

C'est vrai que Georgiev est à l'aise, mais c'est aussi le cas de Schwarzman. Les tensions ici se font à distance et Georgiev ne commettra plus la faute d'occuper la case 22 (il avait failli perdre sur ce thème contre SCharzman (au C d'Europe je crois), ce qui déclencherait un encerclement vicieux. A mon avis, il temporisera d'abord pour obliger Schwarzy à découvrir l'initiative (sans doute 1-6 ou 9-14)

Aparemment, la stratégie de Feorgiev consistant à énerver Scharzman ne fonctionne pas complètement; ce dernier module ses effets sans frustration, malgré le gain loupé à la 2e.

Par Angel ANIESA – le 13/06/09 à 14h10

Pascal!
qu'est-ce qui t'arrive cher collègue ?
Tu te prend pour Mme Soleil !

Par bikindouadelin – le 13/06/09 à 15h15

Il est juste de dire que la position Georgiev est nettement plus solide dans cette partie que lors des premières parties. La réponse 9-14 de Georgiev au jeu 37-31 de Schwarzman est plus ambitieuse que l'échange issu de la variante 22-28.

Par faustek – le 13/06/09 à 15h29

Oui Adelin, bien plus solide.

Il reste néanmoins que les choix de Georgiev ne peuvent pas êtr equalifiés d'ambitieux. 34. 9-14 est un mouvement défensif destiné à interdire 29-23 qui aboutira directement à une remise après un échange total de quatre pièces (le deux petites combi qu'autoriserait la temposisation 8-12 sont trop visibles) le fait est que 22-28 perdrait trop de terrain

Par P Hontarrede – le 13/06/09 à 15h26

Trait aux blancs

Position après le 34ème temps des noirs : 9-14
Traduction du commentaire de Martijn paru sur le site du match :
"Peut-être 35. 34-30 est une possibilité pour le blanc. Après 20-25 29-23 avec le pointe 13-19 33-28, autrement le blanc peut jouer 30-24 avec l'avantage. Et si les noirs ne jouent pas 20-25, ils pourraient avoir quelques problèmes sur leur aile après 30-25."
Traduction du commentaire de Tjalling paru sur le site du match :
"Sur 34-30 les noirs peuvent répondre par 16-21! et maintenant sur 31-26? 20-25..."
Traduction du commentaire de Wesselink paru sur le site du match :
"Je pense qu'aujourd'hui Georgiev est le favori. Pour la première fois du match, Schwarzman a une position avec des faiblesses : maintenant tout est sujet de calcul."
PS : J'espère que ma traduction ne trahit pas la pensé des auteurs.

Par faustek – le 13/06/09 à 15h38

Je ne comprend pas vraiment le commentaire de Wesselink. Quelle phase vise-t-il ? La seule faiblesse (légère) de la partie est le pion 6 (devenu 11 maintenant) qui alourdit un peu la partie des noirs et annonce la perte d'un pion en cas de passage mutuel vers les dames. Le vrai problème est que les noirs risque de devoir reculer tout leur dispositif.

Par laurent NICAULT – le 13/06/09 à 15h43

Bonjour,
41ème temps.
Je pense que le manque de temps a conduit les joueurs à accepter et choisir ces simplifications.
Amicalement
Laurent

Par faustek – le 13/06/09 à 15h45

Oui, Scwharzman a finalement joué 29-23 qui donne en principe méacaniquement la remise après la disparition de quatre pièces. Les trois temps d'avance des blancs sont trop maigres pour être menaçants

Par Angel ANIESA – le 13/06/09 à 15h49

6 contre 6 c'est une miniature. J'en appelle à Jean-Michel SEINE

Par bikindouadelin – le 13/06/09 à 16h16

C'est vraiment la crème du jeu de dames mondial qui est à l'oeuvre dans ce match mondial. On admirera la capacité de chacun des deux champions, sous la pression de la pendule, à jouer vite mais sans commettre de faute. C'est cela qui permet de distinguer les super GMI des autres damistes, lesquels possèdent certainement d'importantes connaissances mais doivent bénéficier d'un maximum de temps pour jouer efficacement.

Par P Hontarrede – le 13/06/09 à 18h11

La 7e partie du match mondial est terminée : remise.
Aucun des deux joueurs n'a trouvé le chemin de la victoire : 7-7.
S'achemine-t-on vers une égalité parfaite à l'issue des parties lentes ?..
Demain 8e partie à partir de midi.