Un bon Président
Par plantin
– le 24/07/09
à 14h08
– Informations
Un bon Président
Un bon Président est quelqu’un qui ne se préoccupe pas seulement de tenter de gérer les affaires courantes , mais qui détermine des objectifs à courts , moyens et longs termes pour sa Fédération, pour son développement et qui impose un rythme et du souffle à son C.A. , qui informe les membres des décisions prises, des projets, des événements divers par le biais du site internet (mais pas par le Forum).
Un bon Président ne se contente pas d’un rapport moral oral à l’ A.G., voire improvisé . Il le transmet par écrit aux membres (les clubs) suffisamment tôt à l’avance pour que chacun puisse l’évaluer, transmettre ses Pouvoirs au besoin, avant le vote de l’ Assemblée Générale.
(Les membres du C.A . devraient faire également un rapport de leur activité auprès des clubs avant l’A.G. Il en va de même pour le Rapport financier).
Un bon Président ne prend pas position sur des litiges survenant entre joueurs, membres du C.A. et des clubs avant d’avoir entendu tous les sons de cloches et ne doit pas favoriser le copinage . ..
Un bon Président doit s’assurer de l’égalité entre les clubs, sans préférence, doit être impartial en toutes circonstances et aller au-delà de ses rancoeurs ou de revanches personnelles .
Un bon Président ne doit pas se croire bon s’il ne règle que les affaires courantes, s’il n’est pas impartial, s’il ne sait pas prendre du recul, s’il accepte le favoritisme et s’il n’écoute que ses idées, imbu de ses certitudes.
Plantin Jean-Paul
Réponses
(6)
Par jean dalmeida
– le 24/07/09
à 14h28
Jean-Paul Plantin sait exactement ce que doit faire un bon président.J'en
déduis qu'il sera candidat l'année prochaine à cette fonction.Je voterai pour
lui sans la moindre hésitation.
JEAN D'ALMEIDA
Par plantin
– le 24/07/09
à 20h06
Jean,
te connaissant, j'attendais cette réponse!!
Mais tout simplement, comme je n'ai pas les qualités pour être un bon Président, je n'ai jamais postulé à ce poste et je n'y postulerai jamais.
Par contre, j'ai derrière moi 14 ans de Secrétariat Général de Ligue, avec rédaction des règlements, du bulletin mensuel, du classement lui aussi mensuel et, qui plus est, avec assiduité à TOUTES les compétitions de la LRNP durant cette période...
j'ai derrière moi 10 ans de secrétaire général de la FMJD et j'ai côtoyé là aussi divers présidents avec qui j'ai collaboré (Jurg, Mazzilli, Bairamov, Roozenburg) et je pense l'avoir fait correctement puisque l'on m'a attribué
un titre de Membre Fondateur de la FMJD (un titre que l'on n'attribue plus aujourd'hui).
J'ai créé le club d'Arleux en assurant le Secrétariat général pendant plus de vingt ans, avant de passer la main.
La grosse différence avec toi c'est que moi JE SAIS que je ne ferai jamais un bon Président!
JPP
Par JackyBruiant
– le 24/07/09
à 17h26
Bonjour Jean-Paul,
Dans ta définition du bon président, je mettrais un léger bémol relatif à l'importance de l'association!
Le président est le reflet de son association et l'association est le reflet de son président,
C'est-à -dire que le bénévolat trouve là ses limites!
Assumer le rôle de président devient une charge inhérente aux nombres des adhérents, aux ressources et aux étendus géographiques.
Ta définition est celle d'une perfection qui dans la réalité de tous les jours doit admettre quelques compromis.
Un bon président doit être un homme à l'écoute de l'autre et apte à prendre une décission, nous pouvons tolérer quelques trangressions si la volonté de bien faire reste présent.
C'est pas facile d'être président!
Amicalement, Jacky
Il était une fois, à l'entrée de la fédé,
un petit garçon blond au regard un peu triste,
Il attendait de moi une phrase magique,
je lui dis simplement: Si j'étais Président
Si j'étais Président de la fédé,
jamais plus un joueur n'aurait de pensée triste.
Je nommerais bien sûr Mickey premier ministre de mon gouvernement,
si j'étais président Simplet à l'information me semble une évidence,
Tintin à la police et Picsou aux Finances, Zorro à la justice
et vous les petits malins vous êtes bien sympathiques
Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique,
Par Angel ANIESA
– le 26/07/09
à 17h28
Il semblerait que le bon président n'est jamais celui qui est en place. Non ?
Par liguepac
– le 26/07/09
à 17h58
Ce n'est pas la bonne question je pense plutôt à ceci :
- Pourquoi ce manque de transparence n'existe pas dans les autres jeux ?
- Pourquoi çà se passe mieux dans les autres sports ?
Peut être un lien de cause à effet ?
Par JackyBruiant
– le 27/07/09
à 16h56
Ce n'est pas la bonne question je pense plutôt à ceci :
- Pourquoi ce manque de transparence n'existe pas dans les autres jeux ?
reponse: Cela existe dans les autres jeux, il est inutile de faire croire que c'est pas le cas.
- Pourquoi çà se passe mieux dans les autres sports ?
Réponse: identique, je participe à d'autres activités et l'on manque cruellement de transparence pour celui qui ne fait pas l'effort de transmettre ou de lire.
Peut être un lien de cause à effet ?
Réponse: Il n'y a pas de relation de cause à effet. La question de Jean-Paul est assez réthorique. Il donne sa définition d'un bon président et il est très dur d'être un bon président.
La différence est essentiellement dans le fait que nous avons un forum très libre en contradiction avec la notion de non transparence.
Un forum pas censuré, elle est là aussi notre démocratie. Le droit à l'expression!