L. Koueugueu / C. Ndiaye Afrique 2009
Bonjour tous,
Vous connaissez Léopold Koueugueu par ces joutes contre Schwarzman. Ce sont toujours des parties passionnantes et hyper-engagée, les deux jouant exclusivement pour le gain.
Cet ancien champion du Cameroun, ancien champion d'Afrique est un maître de la partie classique. Mais il ne termine pas toujours ses parties d'une manière conforme à son niveau.
Maps vous a déjà présenté des idées dans la fin de cette partie. Mais, à d'autres momments, Koueugueu avait déjà raté le gain à deux ou trois reprises après avoir pourtant écrasé la partie dans une manoeuvre classique.
... Et à supposer que la notation soit correcte.
PREMIER CHOIX DIFFICILE POUR LES NOIRS

Trait aux noirs
Au 40e temps, trait aux noirs, les choses se présentent de manière inférieure. Il faut prendre en considération la possibilité 27-22. Comment réagir ?
40. 4-10 ?
Il s'agit d'un choix faible qui laisse toute l'initiative aux blancs alors que ceux-ci possèdent une masse centrale dont il faut empêcher le mouvement. Il faut bien comprendre que dans un ouvert comme celui-ci, les pions nois 26 et 25 sont des faiblesses difficiles à compenser. Pour les noirs, il convient de rechercher la fermeture du jeu afin de redonner de la valeur aux pièces 25 et 26, tout en dévalorisant le massif central blanc. Je pense qu'il aurait fallu jouer 40. 18-23. En cas de réaction blanche par 27-22, 11-16 suivrait, avec un jeu bien plus équilibré.
41. 50-44 10-15
42. 37-31 !
Désormais, sur un plan purement positionnel, les ennuis des noirs deviennent sérieux.
Allons directement au 48e temps, trait aux blancs.

Trait aux blancs
48. 26-21 !
A partir de cette position, les noirs, sauf miracle, devraient perdre. Une fois effectée le pionnage 44-40, le massif noir 12, 13 et 18 sera très vite débordé.
Rendons-nous directement au 54e temps, trait aux blancs.

Trait aux blancs
Même dans cette option (sans échange 44-40), le gain reste complètement aisé. Les blancs peuvent jouer par 28-22 (suivi de 39-33) ou par 39-34 (moins aisé).
54. 29-24 ?
Si la notation est correcte, cela s'appelle se compliquer la vie. Pour la suite, je vous invite à relire le commentaire de Maps.
Un point facile perdu !
PS Oscar Lognon évoquait dernièrement la nécessité de connaître un minimum de théorie dans la partie classique. Je pense que dans le cadre de leurs préparation (mieux vaut tard que jamais) , des joueurs comme Cheick Ndiaye devrait travailler profondement deux opu trois partie classiques standard et revoir leurs propres parties. Cela risque d'être dur au Brésil !
Aucune réponse.