Mac Ndiaye/Mouss Camara Afrique 2009

Par faustek – le 25/07/09 à 21h57Technique

Bonjour tous,

Pion savant, coup royal et gambit de passage !


Voici une partie dont le déroulement m'a plu à bien des égards. C'est la 4e ronde.

J'ai été un peu amusé de voir que MOussa Camara tente de piéger Macoudou dans une structure de coup royal qui revient sous plusieurs formes. C'est bien de chercher à battre Macoudou, mais là, Mouss exagère un peu.



Trait aux blancs


Il faut bien analyser les suites d'une telle position dans la mesure où en cas de coup royal avec un temps de repos, on n'est pas certain de pouvoir, après passage en dame des noirs, reprendre la dame. Cela explique que Macoudou joue sagement 43-38.

Mais MOussa Camara ne va complètement renoncer à un schéma compliqué de coup royal. S'il gagne la partie, il est pratiquement champion d'Afrique même à ce stade de la compétition.

Voici la postion au 39e temps, les deux adversaires possèdent leur pion savant.



Trait aux noirs




Les noirs possèdent un léger avantage lié aux temps de réserve. Mais cela est insuffisant pour gagner grâce aux nombreuses finesses qui asserent un passage vers la dame aux blancs. Ainsi, la menace que fait peser l'échange 27-22 (si on bouge le pion 34) oblige à des calculs plus précis qu'il n'y paraît. Par ailleurs, si on choisit de jouer 3-9, les blancs peuvent réagir par 48-43 ou régair directement par 34-30. Mais c'est la meilleure option l'autre étant 11-17 !

39. 3-8 ?


C'est l'erreur qu'il ne fallait pas commettre. C'est déjà pratiquement impossible d eplacere le coup royal dans ses variantes complexes en partie longue face à des joueurs de ce niveau. Dans un cadre dépouillé, ce n'est même pas envisageable. Si cela marche, en plus, àça ne gagne probablement pas (si les blancs jouent 48-43-38.

Macoudou va mettre en place un gambit connu (en jouant successivement 34-30 et 39-34)mais qui surprend toujours. Moussa le voit immédiatement et tentera de le contrer, avec une fin de partie palpitantes !

La classe, comme disent les jeunes de banlieu !

Réponses

Aucune réponse.