Pour la petite histoire ' moulins 2009

Par LAURENT16 – le 29/07/09 à 17h53Technique

Afin de changer de sujet, je vais vous conter une petite histoire qui m'est arrivé lors du Championnat de France semi-rapide à Moulins. Cette mésaventure peut vous arriver ( mais garder l’espoir est toujours essentiel)

Lors de la dernière journée le lundi, il nous reste deux rondes à faire, franchement j’avais hypothéqué toutes mes chances, donc le lundi au lieu d’arriver à 09h00, heure de départ des pendules, je suis arrivé à 09h12 sur Moulins et oui dur le réveil plus le trajet 80 bornes. Bref, je me présente devant mon adversaire, je lui serre la main et je joue mon premier coup il me reste 8 mns et lui 20 mns . Quand mon adversaire joue je joue directement derrière lui pas le choix !

Pas le temps de noter la partie ! !, Mais comme je me sentais bien dans cette partie même avec le chrono contre moi, je commençais par démolir le tric trac de mon adversaire, et par la suite mon trèfle 16-21 –26 gêné considérablement mon adversaire car le pionnage direct par 37-31 était interdit car il n’y avait pas de défense, je m’attendais au 2 pour 2 c’est à dire 27-22 puis 37-31, mais il y avait un coup.

Donc après avoir créer deux faiblesses chez mon adversaire chez mon adversaire, je décide d’attaquer voici la position de mémoire et les coups qui sans suivi , la position blanche est catastrophique !

Mon adversaire jour 48-43? , il y avait 39-34

Trait aux noirs

je joue 23-29 et m'assure un gain de pion !

Trait aux blancs

les pionnages des blancs sont forcés

Trait aux noirs

Trait aux blancs

Encore un pionnage forcé
le collage des blancs est le meilleurs coup
Trait aux blancs

Trait aux noirs

Quelques coups plus tard les noirs débordent et gagnent la partie

Trait aux blancs

Réponses (6)

Par LAURENT16 – le 29/07/09 à 17h55

merci à mon adversaire pour cette jolie partie

amicalement

Par Gérard TAILLE – le 29/07/09 à 18h14

Bonjour Laurent,

Question bête : dans ton tout dernier diagramme quel a été le dernier coup blanc ?
J'espère que ce n'était pas 43-38?? car dans ce cas il avait 42-37 B+

Amitiés
Gérard

Par LAURENT16 – le 29/07/09 à 19h59

manque un coup désolé oups !! ce diagramme remplace le dernier diagramme

du post précédent merci gérard pour la remarque

aprés la dernier prise des blancs par 18*27 il vas de soit que 11-17 est jouable avant le débordement ( voilà pour la rectification)

les noirs débordent par la suite ( je peux aussi mettre la fin de notre je la connais )

Par LAURENT16 – le 29/07/09 à 20h01

voici le dernier diagramme avant débordement

Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 29/07/09 à 20h15

Bonjour Laurent,

Pourquoi dis-tu qu'au lieu de 48-43 il fallait jouer 39-34 ?
39-34 est immédaitement perdant sur 23-28 32x12 21x41 etc.
La position blanche avant 48-43 est tout simplement perdante.

Amitiés
Gérard

Par LAURENT16 – le 29/07/09 à 20h39

oui tu as raison mais les blancs peuvent venir en 20 et déborder , ce coup dnne plus de résitance en mon sens .

Mais il est vrai que cela est gagnant dans n'importe quelle position.

le but de mon post était de dire que même sans le temps prévu on peut parfois obtenir un bon résultat

merci gérard pour ta contribution