FFJD Bénévolat Démocratie
Par jean dalmeida
– le 30/07/09
à 11h34
– Divers
Bonjour à tous
Notre fédération est une association loi 1901.Son fonctionnemment est régi par des
statuts complètés par un règlement intérieur.Les deux mots-clés sont le bénévolat et la démocratie.La fédération est dirigée par un conseil d'administration élu pour quatre ans.Plusieurs autres responsables sont nommés afin de contribuer au bon fonctionnement de la fédération:membres du conseil technique,responsable du matériel,responsable du classement national,responsable du site internet,
responsable de la revue fédérale,responsable des licences.Toutes ces personnes
consacrent du temps et de l'énergie de manière complètement bénévole afin de
permettre aux adhérents de s'adonner à leur passion.
Le conseil d'administration est composé de dix membres.Le conseil élit en son sein
un bureau constitué de 6 membres:Président,deux vice-Présidents,Secrétaire général,Trésorier,Directeur des Tournois.La direction de la Fédération doit rendre
compte de sa gestion chaque année à l'assemblée générale (rapport moral,rapport
financier).L'assemblée générale est ouverte à tous les licenciés et l'on peut y
aborder toutes les questions liées au jeu de dames.Tous les quatre ans les adhérents sont invités à élire le conseil d'administration.J'ai été responsable
de club pendant plusieurs années à Lille et à Caen.J'ai été président de la ligue
Nord-Picardie pendant huit ans.J'ai organisé deux championnats de France.J'ai rédigé les statuts actuels de la FFJD.Je suis président de la FFJD depuis Janvier
2003.Je ne ferai pas ici le bilan de mon action à la tête de la FFJD.Mais je peux
dire que j'ai apporté ma contribution au développement du jeu de dames en France
Je peux donc aspirer à un repos bien mérité.Dans ces conditions si à l'automne
2010 une liste composée de personnes compétentes et motivées souhaite prendre la
relève, je lui apporterai mon soutien sans hésitation.Sinon je conduirai une
liste et je demanderai à Gilbert Charles ,à Richard Przewozniak et à quelques
autres de m'accompagner dans cette aventure.Les électeurs se prononceront.C'est
la démocratie.
JEAN D'ALMEIDA
Réponses
(13)
Par totof
– le 30/07/09
à 18h13
Salut Jean,
Je tiens personnellement à soutenir l'équipe en place. L'an prochain je ne sais pas si le club de Leers votera pour renouveler sa confiance. Mais moi, je soutiendrai votre liste.
Christophe
VERHELST
Par Pierre Bourgeois
– le 01/08/09
à 18h17
Bonjour Jean
Avant les elections de 2010, il y a ...l'AG de Mont de Marsan qui doit essayer de traiter au mieux tous les problèmes rencontrés cette année
Après la démission de Cyrille , Laurent et Nicolas, début Avril, tu as demandé aux damistes qui voulaient des explications d'attendre l'AG.
Tu as affirmé qu' Henri Macaux serait présent et qu'il pourrait répondre à toutes les questions.
commment cela va t'il se dérouler?
Comment le CA ou le bureau a t-il préparé ce moment?
y a-il eu des réunions entre vous?
Cordialement
Pierre Bourgeois
Président de Montrouge
Par Nicolas Guibert
– le 05/08/09
à 14h36
Salut Pierre,
En fait, voilà comment cela va se dérouler.
Jean d’Almeida a demandé à Henri Macaux de préparer 4 classeurs. Ces 4 classeurs seront à la disposition de tous à Mont-de-Marsan pour consultation illimitée dès le 1er jour. Ces classeurs permettront de lever les doutes en matière de transparence exprimés ces derniers mois.
Ces 4 classeurs contiendront :
- le détail des comptes de l’organisation de Pékin ainsi que tous les justificatifs attenants (photocopies)
- le détail des comptes de Cannes 2009, le bilan prévisionnel, le bilan définitif, ainsi que les réponses à toutes les questions posées à ce sujet il y a quelques mois. Avec bien sûr tous les justificatifs
- tous les comptes, détails et justificatifs de l’association « Jeu de dames en Gâtine » depuis sa création. Cette association tirant la majorité de ses revenus de la FFJD, elle est de fait une « filiale » de la fédération, il a donc été jugé naturel d’exposer le détail de celle-ci. Le détail des comptes bancaires de l’association sera exposé depuis sa création
- le détail des comptes d’Avignon 2009
Henri Macaux répondra à toutes les questions sur le contenu de ces classeurs pendant le championnat et bien entendu à l’asssemblée générale.
Je tiens à remercier les protagonistes pour leur collaboration en la matière. Cela permettra à la fédération de repartir enfin sur de bons rails. Je n’ai qu’un regret, que cela n’ait pas été fait plus tôt. Nous avons perdu 9 mois.
Mais ne faisons pas la fine bouche ! L’essentiel est d’avancer. Je préfère me réjouir de cette prochaine sortie de crise plutôt que de revenir sur le passé.
Bon championnat à tous ceux qui y vont.
Par ponot16
– le 07/08/09
à 13h03
enfin une solution de sortie de crise pour la fédé.
cela fait plaisir de voir que certains y mettent de la bonne volonté.
Par P Hontarrede
– le 09/08/09
à 18h15
Je remercie Nicolas Guibert pour nous renseigner du déroulement de l'AG.
Je vous remercie de nous tenir informé si le déroulement de celle-ci venait a être modifiée.
Bon championnat de France,
Bonne assemblée générale à tous.
Par Pierre Bourgeois
– le 10/08/09
à 21h09
Merci Nicolas
Il est singulier que cela soit encore, une fois de plus, toi qui fasse passer les infos mais bon, peu importe,je me réjouis si ce que tu indiques se réalise et si cela permet à la fédération de clore enfin cette crise.
Pierre
Par ffjdmarco
– le 24/08/09
à 07h27
bonjour nicolas,
Tu as dis que henri Macaux devait présenter des classeurs de compte.
Sur quelle source te basais-tu puisque le président a dit qu'il n'avait pas à les montrer et que cela n'avait jamais été prévu (selon lui).
Amitiés
Par VSapin
– le 24/08/09
à 10h32
Bonjour à toutes et tous,
N’est-ce pas la totale transparence due aux adhérents, légitimement, que d’avoir accès aux comptes de la Fédération ? J’ai pour ma part en tout cas, interprété le silence à ce post de notre Président, comme quoi, les adhérents présents auraient bien sur, tout naturellement accès aux « classeurs » à disposition pour mettre fin aux moindres doutes, s’il y avait lieu d’en avoir…
Question aux adhérents présents à l’AG : A ce jour, est-ce que tout est clair… ?…
Peut-on entrevoir une rentrée plus sereine........... (Pour avoir ne serait-ce que la motivation de continuer la promotion du jeu de Dames, envers tant de jeunes et moins jeunes qui ne demandent qu’à apprendre….)
Je profite de ce post pour demander si il est possible... en tant que Présidente et animatrice depuis 3 ans, du club de jeu de Dames du collège au FSE, association loi 1901, de recevoir comme tous les Présidents de club, les communiqués fédéraux, (ce qui n’est pas le cas) et pour la même raison avoir le compte rendu de la toute dernière AG….. sur ma messagerie vesapin at wanadoo.fr
J’espère également une réponse à mon courrier adressé au Président, dont l’objet était la demande de gratuité de l’homologation des tournois à l’intérieur du collège…. (demande valable bien sur, pour tous les animateurs au niveau national, dans les écoles et collèges ……)
Amicalement
V.Sapin
Par JackyBruiant
– le 25/08/09
à 11h34
Bonjour Véronique,
Je me permets de reprendre ta première interrogation:
N’est-ce pas la totale transparence due aux adhérents, légitimement, que d’avoir accès aux comptes de la Fédération ?
La réponse est oui. Il faut seulement s'entendre sur la définition de la transparence et les droits et devoirs d'une association.
La loi de 1901 qui régit nos associations peu à peu modifier fait en matière référence.
Une association est une réunion de personne qui signe entre-elles un contrat.
La transparence est donc le respect de ce contrat.
Une association se doit de donner libre accès aux comptes à ses adhérents et à la justice.
Pour les adhérents, l'association doit fournit annuellement des comptes. Pour les détails de la comptabilité, ou présentation avant l'A.G, l'association doit permettre la consutlation au moins au siège social ou dans un lieu acceptable.
Pour toutes les personnes voulant s'investir dans la consutation des comptes, il faut faire une demande écrite au représentant de la FFJD pour convernir des modalités de la consultation.
Le représentant ne peut vous refuser ce droit sous peine de poursuite, et de passer pour quelq'un de non transparent.
Par contre, ne pas présenter tout le détail des comptes (pièces etc...) n'est pas entièrement un manque de transparence à l'A.G, sauf si vous aviez fait la demande dans les délais prévus par la loi.
Le fait de mettre un article sur le forum de présentation signer par le président l'obliger à le faire. Mais l'article n'est pas de lui, il eu fallut qu'il le démentisse me dites-vous. Mais le forum, n'est pas une voix légale de demande, juste un lieu de dé^pôt de d'un voeux.
La prise en charge des tournois des jeunes est un autre sujet qui demandent reflexion.
Damicalemnt, Jacky
Par P Hontarrede
– le 24/08/09
à 08h53
Bonjour Marco,
Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de l'assemblée générale ???
Je laisse le soin à Nicolas Guibert de te répondre au sujet des "classeurs"...
Toutefois, je me permets d'ajouter quelques points.
Cela va de soit : la FFJD doit être capable de justifier et d'expiquer les mouvements financiers liés à ses activités.
On appelle cela tenir une comptabilité.
La FFJD doit proposer le Bilan de compte de l'exercice et la Balance générale de l'exercice.
J'avais proposé ici que ces deux documents comptables soient publiés sur le site de la FFJD afin qu'ils soient le plus visibles et accessibles au plus grand nombre.
Le président n'a pas répondu à cette proposition -qui selon moi va de soit car nous publions ici les différents comptes rendus- comme il n'a pas répondu aux questions légitimes de Pierre Bourgeois concernant le déroulement de l'assemblée générale.
PS : Félicitations pour ton bon championnat.
Damicalement,
Pascal
Par P Hontarrede
– le 24/08/09
à 08h57
La démocratie s'est de pouvoir rendre visibles à ses membres le Bilan de compte de l'exercice et la Balance générale de l'exercice.
Par ffjdmarco
– le 24/08/09
à 15h39
bonjour pascal,
merci pour tes félicitations.
Je n'étais pas à l'assemblée et j'espère une chose,c'est que nous ayons le compte-rendu de l'assemblée et non de la perception qu'en a eu jean d'Almeida.
Par OlivDu26
– le 24/08/09
à 16h26
Merçi, président Jean pour tout ce que vous avez fait pour nous joueurs.la question du bénévolat est claire pour moi aussis, vous vous dévouez pour le bénéfice du collectif, alors que vous n'en avez pas l'obligation. bonne chance pour la relève!