Le jeu de dames : art ou logique ?

Par GautierV – le 04/08/09 à 23h37Divers

Selon vous, le jeu de dames est-il un art ou un jeu de logique ?

Réponses (9)

Par LAURENT16 – le 04/08/09 à 23h46

les deux , du moins en mon sens oui une position peux être dans l'instanté un art , maintenant pour le côté logique lors d'un partie les neuronnes fonctionnent.

!!!

Par LAURENT16 – le 05/08/09 à 00h17

Sérieusement ? je répond

Déjà le jeu de dame est un jeu de réflexion , stratégie , technique , tactique . Mais je mettrais un bémol sur le côté logique ?

Les tests de logique sont faits pour tout le monde selon l'âge ( seul critére de différence ) donc le jeu de dame ne peux être considérait commme logique pour l'ensemble de la population dans le sens ou si vous prennez un individu dans la rue et que vous lui demandai qu'elle coup jouer sur telle ou telle position il seras incapable de jouer le bon coup .

bonne soirée les petits

Par ffjdmarco – le 05/08/09 à 05h51

salut gautier,
Un schéma vaut mieux que de longs discours.

Trait aux blancs

B+

fin de marius Fabre
Il n'y a aucune place au hasard mais je considère que c'est de l'art
Comme on dit,les goûts et les couleurs...

Par Gérard TAILLE – le 05/08/09 à 17h58

Bonjour Marc,

Es-tu sûr de bien avoir retranscrit la position ?
Je mettrais bien le pion noir 35 en 15.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 05/08/09 à 15h59

Bonjour Gautier,

La logique est d’admettre d’embler la coexistence des deux dans le jeu de dames.

Le jeu de dames s’appui sur des raisonnements et des choix d’options de calculs. La plus simple démonstration est de prendre la combinaison. Celle-ci repose par forcing ou à par des prises successives à contraindre l’adversaire à des choix forcés. Et gare à celui qui se trompe, la science exacte soit la logique n’aime pas l’approximation. Et pour peu, j’ajouterai les trois mots suivant : C’est logique. Ah quel besoin d’ajouter à ma démonstration ces mots qui sont l’apanage des faux-culs et hypocrites en tous genres qui se sentent toujours obligés d'en rajouter.
Revenons au cas de l’art ou de l’Art, j’ose prétendre que le jeu de dames entre dans la catégorie de l’art sans majuscule.
Pour cela, il est bon d’avoir une définition de ce que l’on entend par le mot art. L’une d’elle est celle-ci : L'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.

Il y a dans cette définition des éléments à caractère humain donc hors de toute logique comme le mot esthétique et sens.

Prenons un raisonnement par analogie :
La musique est-elle de l’art ?
Oui, pour celui dont les sens sont capables d’apprécier l’esthétisme d’une musique.
Non, pour le sourd qui ne ressent rien (sauf au niveau vibration).
(Cela s’applique aussi à la peinture)

Pour le Cartésien ami de Descartes, il voit en la musique qu’un assemblable très logique de note de musique centrer autour d’un LA à 440HZ. La musique est donc un enchevêtrement mathématique, point d’art dans tout cela mais une bonne rigueur et de logique.
Et il a le même raisonnement pour un jeu qui fait appel à des calculs aussi savant soient-ils.

L’art au jeune de dames consiste à apprécier la capacité du calcul mis en jeu pour défaire son adversaire. L’art est aussi présent dans l’esthétisme de mécanisme subtile et tellement efficace. Elle demande au spectateur d’avoir un certain degré de connaissance pour apprécier le degré de subtilité. Sinon, l’on est simplement un sourd qui n’entend pas une sonate ou un concerto.

Le jeu de dames est un art si l'on veut bien y preter attention.
Sinon, juste un jeu de gamin pour s'amuser.

Par ffjdmarco – le 05/08/09 à 18h40

bonsoir gérard,
toutes mes excuses,j'ai confondu les cases damantes!

Par ffjdmarco – le 05/08/09 à 18h42

pfiouuu:((

Trait aux blancs

B+

Par Fabrice MAGGIORE – le 05/08/09 à 20h56

Salut Marc,

Je crois que celui-ci est un pur bijou.

Trait aux blancs

Cet arrangement de FEDOROUK sur ce fameux thème que tout damiste devrait connaitre, avait été résolu par notre petite tete blonde en moins d une heure il y a deux ans.
Dommage pour hier, cette défaite ne lui donnera plus le titre. Mais sans titre, la renommée et la reconnaissance. Il lui restera le Championnat du monde.
FM

Par ffjdmarco – le 05/08/09 à 21h42

bonsoir fabrice,
c'est la vrai fin de marius Fabre + 1 temps