CDMCadet de Korbach
Par Jacques PERMAL
– le 10/08/09
à 20h55
– Informations
http://www.dame100-korbach.de/cms/upload/Web2/WCindex/index.html
Remises pour nos deux représentants en cettre ronde 1.
Réponses
(31)
Par
– le 11/08/09
à 15h14
Ronde 2 :
Mark Kristian KUTTIM - Franck CUBIER : 1-1
Vyacheslav GRUDSKLY - Kévin MACHTELINCK : 0-2
Allez les bleuets !!!
Par cyrillepilleniere
– le 11/08/09
à 17h37
Un podium de Kevin est tout à fait envisageale.
Un résultat de franck contre filimonov cet après midi serait très encourageant
Qui accompagne nos deux jeunes ?
Par cyrillepilleniere
– le 11/08/09
à 17h43
Un podium de Kevin est tout à fait envisageale.
Un résultat de franck contre filimonov cet après midi serait très encourageant
Qui accompagne nos deux jeunes ?
Kevin ne semble pas faire de complexe face aux joueurs des nations phares de notre jeu.
Le fait de rencontrer régulièrement de très bons joueurs a du encore le faire progresser en ce sens.
Cependant en regardant les vidéos misent en ligne par Alain, je constate toujours la même rapidité à l'analyse.
L'analyse sert à analyser et pas seulement à exposer ce que l'on a vu pendant la partie.
Qu'en pense José ?
Par Johan Demasure
– le 18/08/09
à 17h50
L'accompagnateur, c'était moi Cyrille.
Johan
Par
– le 11/08/09
à 19h18
Bonjour Cyrille,
Sans préjuger de la réponse de José, voici ce que j'ai observé :
Dans un premier temps, José demande au joueur de lui faire part de la réflexion qui a précédé le coup joué.
Ensuite, s'il n'a pas assisté en direct à ce moment de la partie, José prend largement le temps de sa réflexion avant de proposer une démarche pertinente.
Et pendant ce temps, personne ne bouge.
Afin de ne pas impatienter l'internaute, mais aussi pour ne pas alourdir le fichier vidéo, gourmand en mémoire, j'écourte au montage les parties statiques.
Au résultat, il y a bien eu l'exposition suivie de l'analyse, la première partie étant mieux restituée que la seconde.
Je me permet d'ajouter que les analyses avec Kévin, ont chaque soir été approfondies après le dîner. C'est ainsi que dans la partie qui l'opposait à Boomstra, il à été démontré que Kévin avait le gain si dans son dernier coup joué, il avait posé sa dame à 39, plutôt qu'à 50.
Alain
Par MINAUX
– le 11/08/09
à 20h10
Bonsoir,
Je n'ai pas vu dans la liste: Roel Boomstra qui a le plus gros CP et qui a terminé 2éme au Chpt d'Europe .
Est ce que quelqu'un en connait la raison ?
Damicalemnent,
Serge
Par Jacques PERMAL
– le 11/08/09
à 21h37
http://fmjd.org/?p=calend
Du 20 au 27 ont lieu à Vitebesk (Biélorussie) les championnats du monde juniors garçons et des jeunes filles.
R. BOOMSTRA participera à cette compétition.
Source : J. Demasure sur le forum FMJD
Par Jacques PERMAL
– le 11/08/09
à 21h43
Machtelinck, Kevin 2 : 0 Kindt, Stijn
Cubier, Franck 1 : 1 Filimonov, Andrey
Duo néerlandais en tête (Thijs Van Den Broek, Wouter Sipma). Kévin Machtelinck suit à une longueur. Franck Cubier suit à trois longueurs.
Par cyrillepilleniere
– le 11/08/09
à 23h25
Merci Alain.
Ces résultats sont très encourageants et me réjouissent.
Vivement la suite
Par Jacques PERMAL
– le 11/08/09
à 21h59
http://www.dame100-korbach.de/cms/upload/Web2/WM%20Partien/WMR1.html
Par LAURENT16
– le 12/08/09
à 15h09
Bonjour
je viens de dérouler quelques parties ! bon niveau dans l'ensemble par contre
je me pose la question suivante sur la partie numéro 39 , qui concernne actuellement le premier classé , en fin de partie il y a la remise ! pourtant le score est de 2-0 le joueur as t-il perdu à la pendule ? car c'est archi nul ? ets c'est le dernier coup ?

Trait aux blancs
cordialement
Par Jose BEYAERT
– le 12/08/09
à 15h31
Quel début de tournoi de Kévin! 5 points en 3 parties, en ayant déjà rencontré 2 russes, c'est remarquable.J'espère qu'il va maintenir son niveau de jeu pendant toute l'épreuve (9 rondes).
Cyrille,
Je pense que le message d'Alain répond à ta question. J'ajouterais qu'il est difficile de faire de vraies analyses pendant le tournoi. Parfois par manque de temps ou pour laisser le joueur se reposer quand il y a une 2ème ronde dans l'après-midi.Parfois aussi parce que le joueur est fatigué: à Hijken, après sa partie contre Safonov, Kévin était épuisé, et nous n'avons regardé qu'une position 5 minutes.Regarder la partie après l'avoir jouée permet surtout de lever le doute sur quelques variantes qu'on a calculé.Les véritables analyses doivent se faire après le tournoi.
Amitiés,
José
Par faustek
– le 12/08/09
à 16h05
Bonjour tous,
je suis d'accord avec les remarques de José.
J'en profite pour signaler que dans bien de cas, l'analyse véritable qui tend à approfondir une piste n'est pas forcéent liée au résultat. Elle a ceci de particulier qu'il s'agit à la fois d'un exercice d'exploration et de pédagogie qui se détache de la partie (pour ceux qui croient que l'analyse de LEUR partie leur appartient).
A ce sujet, la piste évoqué sur le très intéressant site normand, dans la partie Wouter Sipma/ Machtelink est particulièrement instructive mais, hélas, spécialement ardue (hypothèse 41. 46-41). Certes, un joueur d'encerclement (comme moi) y pense naturellemnt et économise sur les différentes variantes entre deux et cinq temps de réflexion. Et pourtant c'est rude ! Cela ne se fait donc pas à chaud s'il ne s'agit pas d'élément qui entraient vraiment la la logique du joueur, sauf pour des choses qui tombent à pic comme une erreur ou une combi !
Par Jacques PERMAL
– le 12/08/09
à 20h08
http://www.dame100-korbach.de/cms/upload/Web2/WC%20Korbach.html
Les néerlandais occupent les trois premières places à l'issue de la ronde 4.
Martijn, De Leeuw 2 : 0 Machtelinck, Kevin
Cubier, Franck 1 : 1 Samanduyev, Sidgi
Et:
Munkhbaatar, Nyamjargal 2 : 0 Safonov, Alexander
Par Jacques PERMAL
– le 13/08/09
à 17h40
http://www.dame100-korbach.de/cms/upload/Web2/WCindex/pairing&5.html
Thijs, Van Den Broek 2 : 0 Ingel, Anti
Wouter, Sipma 1 : 1 Martijn, De Leeuw
Verboon, Rik 1 : 1 Machtelinck, Kevin
Grudskiy, Vyacheslav 1 : 1 Cubier, Franck
Thijs Van Den Broek prend la tête.
Parties :
Par Jacques PERMAL
– le 13/08/09
à 18h34
Après le CDM cadet, rendez-vous à Vitebesk (Biél) pour les CDM juniors garçons et CDM filles.
http://belarus.fmjd.org/site/vitebsk2009/index_en.php
Par faustek
– le 14/08/09
à 01h10
Bonjour tous,
Il y a des parties sacrément intéressantes à ce mundial.
En général, chaque point gagné l'est de haute lutte. Voici une remise qui aurait pu être frustrante pour le jeune Cubier. Mais, il faut le reconnaître, son adversaire a bien manoeuvré !
Nous sommes au 46e temps, trait aux blancs

Trait aux blancs
46. 28-23
C'est un excellent choix des blancs dans la mesure où ils décident de "couper la route". Ce thème fondamental a vu plus d'un très grand trébucher là dessus. Même Tchisov a perdu sur ce thème récemment face à Shaibakov au championnat de Russie. en effet, sur la réaction 18-22, les noirs ne pourront plus faire la jonction de leurs pièces...
Et pourtant les noirs vont s'en sortir immédiatement grâce à une belle astuce ! Et Franck est obligé d'accepter la remise.
Excellent thème d'entraînement de surcroît!
Par Jacques PERMAL
– le 14/08/09
à 18h13
Pikiniar, Vasyl 0 : 2 Cubier, Franck
Machtelinck, Kevin 1 : 1 Baasandavaa, Bilegt
T. VAN DEN BROEK est en tête.
Par Jacques PERMAL
– le 14/08/09
à 23h29
Multiples rebondissements en cette ronde 7 qui était véritablement une étape de montagne.
Le leader T. V.D.BROEK a été défait par R. VERBOON. A. FILIMONOV a vaincu W. SIPMA.
Excellents résultats de nos compatriotes :
Küttim, Mark Kristian 0 : 2 Machtelinck, Kevin
Cubier, Franck 1 : 1Safonov, Alexander
Quatre joueurs partagent la première place : Trois néerlandais (T. D.V.BROEK, R. VERBOON et M. DE LEEUW) et le russe A. FILIMONOV.
K. MACHTELINCK se situe à une longueur. F. CUBIER est juste derrière.
Par faustek
– le 14/08/09
à 23h38
Bonjour tous,
Kevin a encore fait des siennes en réalisant une partie qui ressemble à certaines parties du Gantwarg qui alignait des titres de champion du monde : ébourifante ! Si vous avez le psychisme fragile, ne regardez pas cette partie, sinon, lorsque vous rencontrerez Kevin, vous serez terrorisés !
Commençons par le 21e temps;

Trait aux noirs
Kevin fait le choix d'une Ghestem précoce (c'était la spécialité de Gantwarg).
21. ......23-29 (hum)
22. 39-34 18-23
Voici la nouvelle position.

Trait aux blancs
Irrespirable, n'est-ce pas ? Mais vous n'avez encore rien vu.
Voici une position encore plus difficile à la suite du 24. 17-21 de Kevin.

Trait aux blancs
Vous avez des maux de tête ? C'est normal ! Mais le pire reste à venir.
Au 41e temps, voici la position et le bouquet, si on peut dire !

Trait aux noirs
Dans cette position, les noirs peuvent déjà gagner par 23-28. La situation est néanmoins confuse. Et Kevin joue ....
41. ..... 3-8
Et la partie se termine quelques coups plus tard avec des maux de tête pour tout le monde et de la rage pour l'adversaire.
Kevin, si tu fais tout cela pour effrayer 99% des joueurs en France, c'est déjà réussi. Si c'est pour te donner les oyens d'être un jour champion du Monde, d'Europe ou, au minimum un très solide GMI, tu es probablement sur le bon chemin !
Par bikindouadelin
– le 15/08/09
à 01h41
J'avoue ne m'être pas encore intéressé aux parties de Kevin. Je suppose que c'est un adolescent.
Je partage l'enthousiasme de Faustin Ekollo sur la partie présentée. Pour un jeune Français, Kevin a réellement proposé une partie complexe. Très peu de séniors auraient à sa place cherché à rendre la partie aussi difficile.
Je redis que je ne connais pas les parties de Kevin. Pourtant, je me risque à dire que, au vu de la partie présentée par Faustin, Kevin fera au moins une grande carrière en France. J'ai vraiment hâte de le voir en Nationale - dont je continue à dire que le règlement ne facilite pas l'éclosion de jeunes talents.
Pour un jeune de son âge, Kevin est réellement fort. Je lui souhaite de faire vite ses normes internationales.
Par faustek
– le 14/08/09
à 23h59
Bonjour tous,
Oui, voici une partie qui fait sérieusement plaisir à dérouler; elle n'est pas spectacuaire, il n'y a pas de combi. Mais elle est très difficile en raison de la conjonction de trois deux batailles :
- quelle ouverture ?
- lutte pour le centre dans une partie ouverte;
- lutte pour les temps, tjrs dans une partie ouverte.
Peut-être que Safonov a fini par emporter la bataille du centre, très légèrement. Mais Franck a conduit la partie de manière à ne pas céder du terrain et, dans la confrontation avant les passages mutuels en dame, il effectue des choix d'une parfaite maturité, dans une situation qui n'était pas évidente.
Voici la dernière position chaude, au 47e temps, trait aux blancs.

Trait aux blancs
47. 36-31 !
Ce mouvement interdit 8-12 et 8-13. Il ne fallait surtout pas jouer 34-30 ou 26-21, tous, sans doute, perdants.
La remise égale qui s'ensuit est très agréable psychologiquement : refuser de jouer en position totalement inférieure !
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/09
à 01h33
Principaux résultats de l'avant-dernière ronde :
De Leeuw ,Martijn 0 : 2 Safonov, Alexander
Van Den Broek,Thijs 2 : 0 Daliga, Wladyslaw
Verboon, Rik 0 : 2 Filimonov, Andrey
Sipma, Wouter 2 : 0 Machtelinck, Kevin
Frese, Maximilian 0 : 2 Cubier, Franck
Demain aura lieu la véritable finale FILIMONOV-V.D. BROEK.
F. CUBIER -invaincu pour le moment- peut espérer le podium tout en surveillant le résultat de W. SIPMA.
Filimonov, Andrey : Van Den Broek,Thijs
Grudskiy, Vyacheslav : Sipma, Wouter
Cubier, Franck : De Leeuw ,Martijn
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/09
à 16h44
THIJS VAN DEN BROEK est le champion du monde cadet de KORBACH.
WOUTER SIPMA termine deuxième.
Tel est le contenu d'un message sur le forum FMJD :
Net een mail van Cor Kuijstermans:
Thijs van den Broek heeft gewonnen en is wereldkampioen!!
Wouter Sipma de nr. 2
Gefeliciteerd Thijs en Wouter!
Nadere uitslagen zijn nog niet bekend.
P.S. Het zou mooi zijn als de KNDB nu eens even goed uitpakt met persbericht en morgen ontzettend aktueel al haar sites heeft bijgewerkt!!!
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/09
à 18h13
F. CUBIER termine la compétition invaincu.
K. MACHTELINCK est classé sixième. Son compatriote se situe juste derrière.
Filimonov, Andrey 0 : 2 Van Den Broek,Thijs
Grudskiy, Vyacheslav 0 : 2 Sipma, Wouter
Cubier, Franck 1 : 1 De Leeuw ,Martijn
Safonov, Alexander 2 : 0 Verboon, Rik
Daliga, Wladyslaw 1 : 1 Ingel, Anti
Machtelinck, Kevin 2 : 0 Munkhbaatar, Nyamjargal
Par
– le 16/08/09
à 18h46
Un grand bravo à Franck et à Kévin !!!, qui chacun dans leur style ont donné le meilleur d'eux-même et terminent vraiment très près des plus forts cadets du moment.
Pour leur permettre d'affiner leurs analyses,ils pourront retrouver sur ce lien
Les parties du championnat du monde cadets 2009
Alain
Par JackyBruiant
– le 18/08/09
à 09h09
Bjr,
Merci Alain pour le lien
Merci Kévin,
Merci Franck
Vous avez marqué se championnat de votre présence!
Et qui de vous deux est le meilleur!
Si nous étions au siècle dernier par voix de presse (ex Effort) des débats passionnés déchirés les deux clans.
Bon, l'an prochain lançons une souscription pour faire un stage (avec un entraineur et un préparateur mental) d'une semaine pour ses deux indiens.
Et là Kevin et Franck jouerons pour la première place! (mdr il y a aura un second)
Par Nicolas Guibert
– le 16/08/09
à 21h04
Félicitations à nos deux représentants. Ce sont de bien beaux résultats.
Par totof
– le 17/08/09
à 09h07
Cela fait plaisir de voir des Français se comporter de tel manière.
Bravo il faut persévérer pour être encore plus fort l'an prochain
Par GDupaquier
– le 17/08/09
à 13h15
BRAVO !!!
Félicitations à Franck et à Kévin.