R5 / Le leader chute

Par Jacques PERMAL – le 18/08/09 à 19h36Informations

http://damlog.over-blog.com/

O. LOGNON a mis les premiers résultats en ligne. Le rédacteur du site damlog a partagé les points avec F. NIMBI et rejoint T. DELMOTTE qui a été défait par P. MARTIN.
A. CORDIER se reprend en battant M. ARENDO.

Réponses (18)

Par Jacques PERMAL – le 18/08/09 à 20h11

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10

Classement très serré ce soir avec la moitié des joueurs qui se tient en un point en tête de classement.
Voir tous les résultats sur TOERNOII BASE.

Les parties suivent dans quelques minutes.

Par bikindouadelin – le 18/08/09 à 20h27

L'inconstance de l'élite du damier français est incroyable! Cordier se fait battre par Lognon, un adversaire direct; Delmotte est vaincu par Martin qui ne peut espérer remporter le championnat; Lognon peine face à des adversaires qui ne peuvent jouer le premier rôle.
Toutes ces contre-performances m'énervent!

Par Jacques PERMAL – le 18/08/09 à 20h30

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10

Toutes les parties sont visibles sur TOERNOOI BASE.

Par LAURENT16 – le 18/08/09 à 20h51

du suspence cela fait du bien !!

Par faustek – le 19/08/09 à 02h01

Bonjour tous,

Décidément, les rondes se suivent et ne se ressemblent pas : après une géniale troisième ronde, une calamiteuse quatrième, la cinquième marque le retour de la qualité. La qualité de jeu des mondialistes reste excellente, malgré la tendance à un jeu plutôt prudent face à des joueurs peu ambitieux. Mais ce jeu prudent se justifie dans la mesure où, dans une phase de préparation au CDM, il serait démoralisant de se faire battre par un joueur de Nationale. Baliakine par exemple ne s'est pas encore remis de la défaite que lui a infligé le cadet Roel Boomstra (hé oui, celui qui a obtenu une remise miraculeuse face à Kevin), malgré le titre NK obtenu.

Les représentants de l'accession automatique (Praud et Arendo) maintiennent une qualité de jeu et un rang qui obligeront très vite la FD à réserver deux ou trois places au podium de la série inférieur.

Plusieurs parties mériteraient une analyse approfondie. Toutes furent jouées à un très bon niveau malgré de erreurs stratégiques lors de toutes les défaites.

C'est d'ailleurs cet aspect des choses que je vous invite à examiner pour cette belle ronde.

Beyaert / Dusart (2/0)

Cette partie difficile est marquée par une approximation stratégique de Dusart que Beyaert va exploiter habilement pendant une vingtaine de temps.

Au 26e temps, dans une position d'enchaînement sans avantage particulier ni faiblesse, de part et d'autre, Dusart choisit un pionnage qui va induire es suites difficiles à gérer en raison de la précision que va exercer Beyaert.

DIAG
Trait aux blancs

27.30-24 ?

Ce coup est faible dans la mesure où il obligera les noirs à jouer de manière très précise à cause de la gêne que peut représenter le pion 29 si les noirs savent s'y prendre. Et les noirs vont jouer les coups justes !

29....13-19 !

Désormais les blancs doivent considérer que pendant longtemeps, leur flanc droit sera exclusivement passif. Il faut donc jouer avec une souplesse moindre et se préoccuper de maintenir une liberté de mouvement au centre et sur l'aile gauche.

Cette perception des choses va échapper à Dusart qui ne perçoit pas la nature des difficultés de cette position. A l'inverse, Beyaert a complètement conscience des enjeux de cette position. Il va jouer coup juste sur coup juste en face des tâtonnements des blancs.

Il faut illustrer ces tâtonnements par la position au 39e temps, trait aux blancs.

DIAG.
Trait aux blancs

39.50-45 ?

C'est difficile.

L'aile droite des blancs est déjà condamnée à la passivité. Avec le pion 40 (qui venait de 49) et 45 (qui vient de 50), elle est en plus désormais surchargée.

L'estocade est donnée en fin de partie avec élégance.

DIAG 52e temps

Trait aux blancs

52. .... 19-24 !

Il y aura encore quelques mouvements inutiles.

Cordier / Arendo (2/0)

C'est une partie très technique sur le thème du blocage de l'aile dans la classique. Disons que, pour ce qui est de la compréhension, les noirs eurent un temps de retard sur les blancs.

Les difficultés s'annoncent dès le 35e temps, trait aux noirs. Il faut choisir entre 15-20 et 19-24. Analytiquement, les deux possibilités semblent correctes ; mais 15-20 possède l'inconvénient d'imposer aux noirs un jeu précis pour la suite, sans souplesse ni marge d'approximation. 19-24 permet de reconstruire après l'échange en remontant les pions 13 et 8 vers 19 et 13 successivement;

DIAG 35e temps
Trait aux noirs

35.….. 15-20.

Allons au 38e temps trait aux noirs

DIAG.
Trait aux noirs

38.….... 21-26 ?

Il aurait fallu jouer 9-14 afin d'introduire ensuite 11-17.

C'est le genre d'erreur auquel expose le choix sans souplesse du 35e temps. Il suffirait maintenant aux blancs de pionner par 37-31X31 pour que les noirs soient en perdition. On reconnait le thème en ce que, si les noirs construisent la colonne 8-12-17, cela ne servira à rien puisque les blancs joueront successivement 31-26 et le coup très thématique 36-31, verrouillant la partie grâce à l'avantage de deux temps de réserve.

C'est à peu près ce qui se passe dans la partie à la différence que les noirs comprennent à ce moment ce qui se passe. Mais c'est déjà trop tard. Même une Ghestem désespérée n'aurait servi à rien.

Martin / Delmotte (2/0)

Voici une très belle et très difficile partie.

Le gain stratégique obtenu par Martin se construit sur une série de tout petits avantages lors de la 10zaine d'escarmouches notables. Je pense néanmoins que c'est l'orientation générale de la partie que Martin a mieux sentie que Delmotte à partir du 28e temps.

Du coup, le gain n'en est que plus méritoire.

DIAG

Trait aux blancs

28.36-31 !

Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une manoeuvre d'intimidation; les blancs annoncent qu'ils veulent la case 27 ; ils se préparent à jouer 41-36 pour cela. Il s'agit de la recherche d'un très petit avantage, mais il faut déjà le prendre.Cette case isole les pions 26 et 6 des noirs et le pion 27 sera très difficile à échanger

28.…....21-27
29.32X21 17X26
30.31-27 ! 22X31
31.41- 36

Rendons-nous au 34e temps, trait aux noirs.

DIAG

34.….... 13-18 ?

C'est un coup faible. Il faut bien comprendre qu'en venant chercher une confrontation au centre, les noirs qui ont trois ou quatre pions isolés concèdent la maîtrise du centre aux blancs qui, en plus pourront se servir des pions isolés (comme 26) pour appuyer leurs menaces.

Voyons le 40e temps trait aux blancs

DIAG

Trait aux noirs

40.33-29 ! 13-19
41.38-33 !

Maintenant, n'importe qui peut gagner avec les blancs !

Par bikindouadelin – le 19/08/09 à 10h09

Dans la partie Cordier - Arendo, le coup 21-26 du 38ème temps est certainement mauvais, mais la variante 9-14 ne me paraît pas recommandée tout de suite. La variante 2-8 semble en effet plus efficace. Cette variante pourrait être suivie immédiatement par 21-26.
Le 9-14 peut encore attendre. C'est un coup qui, à ce niveau de la partie, paraîtrait relativement faible.
Dans cette partie, Arendo n'a pratiquement jamais été mis en difficulté par Cordier. Il a perdu tout seul la partie en faisant des choix négatifs, une fois la structure classique de la partie cassée. La réputation de Cordier a dû impressionner Arendo qui, un moment, a cru simplifier efficacement la partie.
Après des deux victoires de lundi (3ème et 4ème rondes), Arendo aurait dû confirmer hier. Dommage!

Par faustek – le 19/08/09 à 12h28

Salut Adelin,

Oui, il y avait effectivement plusieurs manières de conduire efficement la partie pour Arendo.

Cependant, je pense que la partie est plus difficile qu'il n'y paraît, du moins à compter du compter du 34. 40-34X44 de Cordier. Cet échange arrière de Cordier est vicieux. Ces manoeuvres élémentaires autour de temps dans la partie classique font sourire. Il faut néanmoins rappeler que Valnéris a perdu contre Tchizov à deux reprises dans l'un de leurs match sur ce genre de choses "faciles". Au CDM de Toulon, plusieurs personnes ont perdu à cause de cet échange tout bête. Georgiev a perdu face à Tchisov à cause de cet échange en classique lors du Russia 2009.

C'est qu'il faut très vite prendre conscience du fait qu'en classique fermée, si qq se donne des temps de réserve, cela oblige son adversaire à trouver la parade adéquate. Et il peut se tromper, même à supposer qu'il ait pris conscience du problème.

Je pense donc qu'en dépit du caractére anti-spectaculaire de la partie, il faut réellement apprécier l'inteeligence et la force de la manoeuvre de Cordier qui offre à son adversaire deux chances sur quatre de se tromper, autrement dit, de se battre tout seul.

C'est en réalité l'occasion de reviser ces thèmes fondamentaux en club.

PS. Moi j'ai du mal en club car le jeune Hugo David estime que j'ai n'ai aucune légitimité à donner des leçons de classique puisque je ne la joue pratiquement jamais !

Par Pierre – le 19/08/09 à 16h34

Bonjour faustin, bonjour Adelin. Peut-être hallucinais-je, ou bien la chaleur m'abrutit complètement, mais dans la partie Cordier/Arendo, sur le 9-14 preconisé par faustin, au lieu du 21-26 joué, n-y-a t-il pas tout simplement 33-29! ? Amitiés, Pierre....

Par faustek – le 19/08/09 à 18h08

Salut Pierre,

Oui, il faut effectivement tenir compte des finesses tactiques que j'avais oubliées. L'ordre suggéré par Adelin est donc meilleur. Mais je pense que, dans ces conditions, il auait mieux valu jouer très tôt 9-14 car les choses sont moins simples qu'il y paraît du fait du choix d'une classique sans souplesse.

Il existe donc réellement à ce stade une pression subtile de Cordier et, de ce point de vue, je crois qu'il mérite sérieusement le résultat.

Par bikindouadelin – le 19/08/09 à 09h43

Bonjour Laurent;
Tout le monde veut du suspense. Mais on aimerait que les leaders assument leur statut.

Par LAURENT16 – le 19/08/09 à 18h17

Bonjour Mr Bikindou ,

je suis d'acord avec vous , mais cela étant parfois il est intéressant que les leaders soit chauté un peu , cela permet d'avoir un championnat plus palpitant .

Par contre je me demande si oscar et arnaud ne léve pas trop le pied compte tenue de l'échéance à venir , il y at-il pas un peu de psychologie la dedans , c'est une question intérressante , ne pas trop se montrer au regard du reste du monde ( paramétre à predre en compte )

amitié

Par Jacques PERMAL – le 18/08/09 à 23h19

http://www.ffjd.fr/CP/

Trois leaders ce soir : R. ESTEBE, J. D'ALMEIDA & L. DUVAL.

Par Jacques PERMAL – le 19/08/09 à 11h16

http://www.ffjd.fr/CP/

Il ne manque plus que les résultats des PROMOTIONS C et D.
Le local Guy Maisonnave domine sa division (PROMOTION B).

Par faustek – le 19/08/09 à 12h38

En excellence, les choses sont ultra-serrées. On sent venir la photo-finish.

En honneur, je suis étonné de la contre-performance de Parvillers qui se trouve relegué à cinq longueurs d'avance.

Par LAURENT16 – le 19/08/09 à 18h18

Bonjour Mr Bikindou ,

je suis d'acord avec vous , mais cela étant parfois il est intéressant que les leaders soit chauté un peu , cela permet d'avoir un championnat plus palpitant .

Par contre je me demande si oscar et arnaud ne léve pas trop le pied compte tenue de l'échéance à venir , il y at-il pas un peu de psychologie la dedans , c'est une question intérressante , ne pas trop se montrer au regard du reste du monde ( paramétre à predre en compte )

amitié

Par bikindouadelin – le 19/08/09 à 19h48

A Mont-de-Marsan, on va désigner le champion de France pour 2009. Cordier et Lognon n'ont pas besoin d'être davantage motivés. Le premier aimerait certainement gagner à nouveau - afin d'augmenter son nombre de titres de champion de France et le porter à un niveau difficile ensuite à atteindre; le second n'a qu'une victoire finale et chacun comprend bien qu'il aimerait à nouveau gagner.
A Mont-de-Marsan, lieu où se dispute une compétition majeure, Cordier et Lognon ne sont pas dans la situation où s'est retrouvé Kalmakov lors du dernier tournoi de Brunssum, compétition mineure.
Les difficultés rencontrées par Cordier et Lognon à Mont-de-Marsant tiennent à leur style de jeu, peu offensif. Je comprends un peu les options de ces deux champions : comme ils possèdent chacun un savoir théorique largement supérieur à la moyenne des savoirs théoriques des autres concurrents - excepté Delmotte, qui est un cas spécial -, ils jouent "tranquillement", en prévision d'une faute de leurs adversaires respectifs. Mais le problème pour Cordier et Lognon, c'est que leur adversaires ne prennent aucun risque, ce qui donne des parties difficiles pour les deux champions.
A l'heure où j'écris, je n'ai pas vu la partie de Delmotte de ce matin. Mais le Toulousain essaye toujours d'aller de l'avant en optant systématiquement pour une position fermée ou une position de flanc. Or, il s'agit là de positions donnant lieu presque toujours à des parties complexes - même les super GMI se gourrent parfois dans ce genre de position, comme le montrent la mésaventure de Tchizov face à Chmiel en 1990, à Touloun.
A Mont-de-Marsan, Delmotte, avec son style de jeu allant, a plus de possibilités de réaliser des gains que Cordier et Lognon, dont les parties sont moins "vicieuses".
Paradoxalement le jeu de Cordier et de Lognon sera plus efficace dans des confrontations avec la haute élite du damier international que lors des parties avec des damistes prudents. Avec son jeu d'attente habituel soutenu par une solide défense, Cordier pourra plus facilement battre un Schwarzman, un Getmanski, un Hans Jansen, un Heusdens qu'un damiste français possédant entre 2000 et 2100 points.
Il faut que Cordier et Lognon "provoquent" davantage leurs adversaires. C'est la condition pour réellement suivre le rythme imposé par Delmotte.

Par LAURENT16 – le 19/08/09 à 20h07

Parfait Mr Bikindou , trés bonne analyse merci

Par Jacques PERMAL – le 19/08/09 à 21h22

http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=1899

Les très sympathique J.P. FOUCHER (BOURGES) est en duel avec B. HILD (WATTRELOS) pour la première place de la Promotion C.