Culture : "L'histoire des Champions du monde"
Par flonicault
– le 05/11/09
à 22h51
– Divers
Bonjour à tous,
Je tiens à signaler une nouvelle rubrique sur le forum de notre ligue.
En effet, grâce au superbe outil créé par notre webmestre Alain, Laurent (Nicault) souhaite vous faire partager les articles parus dans la Presse de la Manche sur la page "jeux" du dimanche, sous le thème de l'histoire des champions du monde.
Il suffit de cliquer sur le lien suivant
L'histoire des Champions du monde
Bonne lecture
Florence Nicault
Vice-Présidente de la LNJD
Réponses
(15)
Par chdom
– le 06/11/09
à 11h17
- super sympa !
Par Stephane FAUCHER
– le 06/11/09
à 11h48
Le site est très bien et la ligue de Normandie a la chance d'avoir en la personne d'Alain Bonnamy, un féru d'informatique qui met ses connaissances au service du jeu de dames.
Les articles de Laurent sont très agréables à parcourir, concis et bien documentés.
Par laurent NICAULT
– le 09/11/09
à 21h43
Merci Stéphane Dominique et Flo:)
J'ai mis d'autres articles en ligne, jusqu'à Roozenburg.
D'autres à suivre dans les jours qui viennent...
Amicalement
Laurent
Par REVEST MICHEL
– le 10/11/09
à 10h37
Chers amis damistes en tant que français je suis heureux de voir des français Champion du Monde de Jeu de Dames en espérant qu'un jour cela sera possible.Néammoins il faut préciser que la Fédération Mondiale de Jeu de Dames a été créée en 1947 par les fédérations de FRANCE-HOLLANDE-BELGIQUE-SUISSE et qu'avant cette date il était organisé des matchs entre Français et Hollandais seulement et appeler cela Champion du Monde est peut être un peu pompeux d'ailleurs sur le site FMJD Historique des champions du Monde les joueurs français ne sont pas cités. Il est certain que tous ces joueurs français ont apporté beaucoup pour notre sport, et en avance sur la gestion des parties, pour cela ils méritent de rester dans nos mémoires.Amitiés à tous et félicitations pour le travail sur votre site
Par flonicault
– le 10/11/09
à 12h53
Bonjour Michel,
Merci pour cette précision. Néanmoins, apparemment (si j’ai bien relu les articles de Laurent) il existait bien des rencontres qui semblaient avoir lieu sous ce titre. Je me trompe peut-être car je n’ai aucune connaissance en la matière (d’ailleurs, dans ton post, tu m’apprend certaines choses sur l’histoire du jeu).
Il me semble qu'on entre ici dans un débat lié à une terminologie, voire à une question de « vérité historique ». Comment déterminer si le titre est judicieux (ou pompeux) ? Sur quels critères et paramètres est-il justifié ou pas ? Est-ce une interprétation ?.
Laurent pourra peut-être nous éclairer sur ce sujet.
J’avoue n’avoir aucune idée sur la réponse mais la question m’interpelle sur un plan culturel (en plus, je suis assez curieuse de nature), surtout qu’en terme d’Histoire plus générale, ce type de débat sur la vérité historique et ses interprétations en fonction des spécialistes a existé et existe encore…
Cordialement
Florence
Par REVEST MICHEL
– le 10/11/09
à 18h28
Salut chere Florence, c'est toujours un plaisir de te lire je vois que tu es toujours au top donc j'écris en tant que ex secrétaire général de la Fédération mondiale de Jeu de Dames Pour ce qui est un titre de Champion du Monde il faut qu'il y est une Fédération représentative de niveau Mondial qui valide ces titres. La FMJD étant créée en 1947 elle ne reconnait pas comme Champion du Monde Tout ce qui n'a pas été organisé par elle.D'ailleurs depuis mon message je suis allé sur le site de la FMJD et cela confirme mes dires. Maintenant il est vrai que la France et la Hollande organisait un match entre les plus forts joueurs des deux camps et avant l'avènement de pietr Roozenburg on leur filait la patée.D'autre part dans mon dernier message j'ai dit pompeux car se donner du Champion du Monde alors que 2 seuls pays participent c'est un peu maigrichon.
Nous avons chaque année dans notre région un Championnat du monde de lancer d'oeuf et aussi drole que cela paraisse il y avait 17 Nations représentées. Sourires. Au plaisir de se revoir et mes amitiés à tous tes proches
Par flonicault
– le 10/11/09
à 21h20
Cher Michel,
Ton explication rejoins celle dont Laurent m'a fait part.
Merci pour ces éclaircissements et pour l'amusante mais judicieuse illustration qui accompagne ceux-ci.
Amicalement
Florence
Par laurent NICAULT
– le 10/11/09
à 21h31
Bonsoir,
J'ai mis quatre nouveaux articles en ligne.
Grâce aux possibilités offertes par Alain Bonnamy, je vais bientôt entamer une nouvelle rubrique avec des applets.
Amicalement
Laurent
Par P Hontarrede
– le 10/11/09
à 22h06
1.

Trait aux blancs
2.

Trait aux blancs
3.

Trait aux blancs
4.

Trait aux blancs
5.

Trait aux blancs
6.

Trait aux blancs
7.

Trait aux blancs
8.

Trait aux blancs
Par REVEST MICHEL
– le 11/11/09
à 11h38
J'ai eu la joie et l'honneur d'heberger chez moi ce formidable Champion du monde ISER KOUPERMAN il m'a laissé un tas de diagramme alors je vous en fais profiter voici quelques exemples Amitiés à tous les damistes IN MEMORY ISER KOUPERMAN

Trait aux blancs
match kouperman g van dijk
Par REVEST MICHEL
– le 11/11/09
à 11h44
un probleme de Kouperman Bonne journée

Trait aux blancs
Par REVEST MICHEL
– le 11/11/09
à 11h49
Dans ce match KOUPERMAN contre A DOENAJEWSKI Diagramme Kouperman a joué 40-34 suit la réponse de DOENAJEWSKI 20-25 et la à vous de jouer

Trait aux blancs

Trait aux blancs
Par REVEST MICHEL
– le 11/11/09
à 12h05
la derniere pour le plaisir surtout que vces positions sont inspirées d'un même theme voila KOUPERMAN contre GRIGORJEW

Trait aux blancs
Par flonicault
– le 11/11/09
à 14h44
Bonjour Pascal et Michel,
Merci pour vos contributions.
Pour nourrir la rubrique de Laurent, ce serait sympa de mettre ces compositions sur le forum de la LNJD, en faisant "répondre à" aux messages concernés. Cela permettrait sur un même lieu ( et de façon moins éphémère que sur notre forum fédéral où un sujet chasse l'autre )de partager des contenus.
Au plaisir
Florence
Par laurent NICAULT
– le 11/11/09
à 18h43
Bonjour,
Deux nouveaux articles en ligne: Baba Sy et Andreiko...
Merci à Michel et Pascal de rebondir sur le sujet.
A voir sur le forum LNJD en réponse au post sur Fabre les diagrammes de Pascal, dont trois inédits par rapport au message ci-dessus.
La mise en place de diagrammes sur le forum LNJD est simple, très bien expliquée par Jacques et Alain dans la rubrique "aide"
Amicalement
Laurent