Forum : entre liberté et irresponsabilité...
Par P Hontarrede
– le 08/11/09
à 10h59
– Informations
Des personnes utilisent sur cet espace d'information l'anonymat.
Ces personnes revendiquent l'anonymat car la loi n'oblige pas ces personnes a s'identifier sous leur nom et prénom civil et que l'administrateur d'un site est passible de sanction s'il révèle leur identité.
Afin de mieux appréhender la notion d'anonymat sans se contenter de l'argument juridique, je préfère vous laisser apprécier le point de vue d'un psychothérapeute, Alain Tortala :
"puis-je tout dire en me protégeant derrière un anonymat ?"
L'anonymat est ce qui permet de pouvoir s'exprimer avec le moindre "risque" pour soi-même ou pour ses proches.
Sous couvert d'anonymat, il est facile d'être un bourreau ou un héros.
Certaines personnes sans courage utilisent l'anonymat pour régler leurs comptes, pour exposer leur VERITE, pour encenser ou au contraire pour juger et condamner.
Apprendre à s'assumer en tant que soi et aussi faire des choix que l'on assumera (le contraire étant de se positionner éternellement en victime).
En ce sens, l'anonymat peut devenir totalement autodestructeur dans les cas où l'anonymat m'autorise l'irresponsabilité la plus totale.
Je peux porter une personne au pinacle ou détruire sa réputation sans avoir à assumer la moindre responsabilité car "JE SUIS ANONYME" !
Peut-on parler encore de liberté d'expression, alors même que l'on s'arroge un tel pouvoir sans avoir à subir la moindre conséquence de ses actes ?
Une règle d'or devrait être:
"Je parle de moi, je demeure anonyme si je le désire !"
"J'énonce une opinion, un jugement sur un tiers, je précise mon nom !"
En application de cette règle d'or d'Alain Tortola, je demande au modérateur de ce forum de supprimer de manière systématique tout message énonçant une opinion, un jugement sur tiers sous le couvert de l'anonymat.
D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message.
Pascal Hontarrede
Réponses
(8)
Par Maxime LEMAIRE
– le 08/11/09
à 11h21
Bonjour Pascal,
Bien qu'étant plutot d'accord que l'anonymat ne sert à rien, juste à polemiquer, je ne penses pas qu'il faille le supprimer(principe de liberté...)
Par contre, si tu penses que quelqu'un t'insulte par ces messages, porte plainte, c'est ton droit.
voir par exemple :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3646
Maxime Lemaire
Par OlivDu26
– le 09/11/09
à 14h00
elle a raison Nadine on va pas se faire traiter de p... sans réagir ,non?
Par P Hontarrede
– le 08/11/09
à 12h33
Maxime,
Dans mon message l'anonymat est toléré.
Un anonyme peut exprimer une divergence d'opinion s'il s'exprime avec courtoisie, respect et politesse.
Dans le cas où une personne utilise l'anonymat pour juger, condamner, insulter, régler ses comptes, ..., le message devrait être supprimé.
Damicalement,
Pascal
Par LAURENT16
– le 08/11/09
à 15h07
Bonjour Pascal
Tu as tout as fait raison sur ton dernier post , et cela est valable pour tout le monde .
cordialement
Par LAURENT16
– le 08/11/09
à 15h18
Bonjour
Un rappel,
certain d’entre vous depuis quelques temps attaques les soient disant anonyme les rendants responsables des maux du forum. Messieurs soyons sérieux si vous regardez de plus prés tout ce qui s est passé sur ce forum, ( attaque, règlement de compte, mise au point sur les AG et compagnie etc ) .La plus part du temps ces démarches ont été faites avec le nom et le prénom de la personne.
Pour info je le répète il n’y pas d’anonyme, il y a que des joueurs de dame.
Pour en finir je ne suis pas anonyme !
amicalement
Par P Hontarrede
– le 09/11/09
à 09h52
Laurent 16,
Si ton message ne comporte pas ton nom et ton prénom civil, tu es purement et simplement un anonyme.
Tu es un damiste mais un damiste anonyme !
De plus je te signale que tous mes messages sont signés Pascal Hontarrede.
Damicalement,
Pascal
Par OlivDu26
– le 09/11/09
à 13h47
merçi ji je puiscar dire merçi à un annonymemais merçi pour la leçon de choses de la vie
Par cedusss
– le 09/11/09
à 18h56
salut à tous,
je suis en train de voir s'il est possible de basculer vers un forum de type phpbb. Si ça se fait, il vous faudra récréer vos comptes et je compte mettre une sorte de petite charte qui sera à accepter.
Par exemple, celle de développez.com :
------------------------------------------------------------
"Règles du forum
L'inscription à ce forum est gratuite ! Nous insistons sur le fait que vous devez respecter les règles détaillées ci-dessous. Si vous êtes d'accord avec les règles, veuillez cocher la case « J'ai lu les règles de Forum des professionnels en informatique et j'accepte de les respecter. » et cliquer sur le bouton « S'inscrire ». Si vous souhaitez annuler votre inscription, cliquez ici pour retourner à l'accueil des forums.
Bien que les administrateurs et les modérateurs de Forum des professionnels en informatique essaient d'écarter tout message répréhensible de ce forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les propriétaires de Forum des professionnels en informatique et Jelsoft Enterprises Limited (développeurs de vBulletin) n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
Vous autorisez les propriétaires de Forum des professionnels en informatique à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part."
---------------------------------------------------------------
Je ne considère pas l'anonymat comme un problème en soit, le problème porte dans les propos, que l'on soit anonyme ou identifié. De mon point de vue, un anonyme est juste une personne que je ne connais pas et donc qui a un poids très faible dans ses paroles.
Cédric Dusart