demande de calendrier coupe de france

Par VSapin – le 11/11/09 à 21h10Coupe de France

A l’attention du directeur de la Coupe de France, ou du moins des instances de la Fédération.

Vous venez d’envoyer aux clubs le nouveau règlement de la Coupe de France, ainsi que la date limite d’inscription de l’édition 2010. Sauf le calendrier qui sera communiqué ultérieurement.
Nous tenons donc à vous signaler l’article 22 du présent règlement et notamment la deuxième phrase.

Article 22: Calendrier.
Toutes les dates sont impératives et devront être respectées sous peine de forfait. Elles seront publiées en début de saison. Cependant les clubs sont libres de s’entendre pour avancer ou reculer, avec l’accord du directeur de la coupe de France, la date de leur rencontre. Ce changement de date sera notifié le plus tôt possible par les 2 clubs au directeur de la coupe de France et ne devra excéder d’une semaine la date prévue au calendrier.

Nous vous signalons que conformément à cet article, le damier club de Sens attendra que le calendrier de cette compétition soit établi pour s’inscrire.
(Ne serait-ce que pour savoir si ces dates conviennent aux membres de son cercle.)
Conscient du risque de ne pouvoir s’inscrire dans les délais impartis (30 novembre 2009), nous demandons à ce que tout les clubs en accord avec nous se fassent connaître.
Somme toute, nous ne demandons que 2, voire 3 dates, à définir de janvier à juin 2010.

Alain Huguin , Président du Damier club de Sens.

Réponses (15)

Par Franck LAURENT – le 11/11/09 à 22h15

Cette demande d'Alain Huguin est pleine de bon sens ...
Espèrons que le Directeur de la Coupe de France saura nous répondre.

Par DamierVilleurbannais – le 11/11/09 à 23h54

Il est bien évident que pour s'inscrire à une compétition, il faut en connaître les dates.

Mais qui est le Directeur de la Coupe de France?

Par PRIEUR Michel – le 12/11/09 à 00h29

Lorsque l'on prend des vacances on s'assure que l'on ne travaille pas
Lorsque l'on prend un engagement pour la coupe de France il est normal de savoir si l'on est disponible aux dates imposées, même s'il peut s'agir d'une fourchette entre 2 ou 3 dates par tour.

Alain Huguin a eu raison de soulever cette question, pour la première fois nous avions l'intention d'envoyer deux équipes, mais cela semble mal parti. En plus nous ne rencontrons pas les joueurs tous les jours, il nous faudra donc au moins un délai de 15 jours après avoir eu connaissance des dates pour prendre notre décision.
Michel PRIEUR

Par REVEST MICHEL – le 12/11/09 à 10h26

ATTENTION il y a aussi le problème si deux clubs veulent jouer sur un terrain neutre entre les deux villes pour économiser sur le déplacement il faudra dans ce cas reserver des salles et la il faut des fois un ou deux mois d'avance ex à draguignan nous avons reservé des salles pour le championnat PACA 2 Mois à l'avance.

Par flonicault – le 12/11/09 à 11h11

Bonjour à tous,

Je vous fais part de la décision prise par le club de Cherbourg et envoyée par Christophe DELAVENNE en rapport avec la Coupe de France :
« Vu le flou sur les dates et le directeur de la coupe de France, ainsi que mon indisponibilité jusqu’en janvier 2010 pour raisons professionnelles, il a été acté hier que le club de Cherbourg ne présentera pas d’équipe à la Coupe de France 2010, contrairement à l’année dernière. »

Je tiens à souligner deux points (Je parle en mon nom, ceci n’engage que moi et non la vice-présidente de la LNJD). Après lecture du règlement il m’apparaît que la fédération l'enfreint en ne donnant pas les dates :
Article 22) Calendrier : Toutes les dates sont impératives et devront être respectées sous peine de forfait. Elles seront publiées en début de saison. (...)

Un petit truc avec l'article 2 du règlement qui stipule que les droits d'engagements sont à envoyer au directeur de la coupe de France, sommes-nous donc en droit de comprendre que Richard PRZEWOZNIAK est le nouveau directeur de la coupe de France ?.

Amicalement
Florence NICAULT

Par Gil – le 12/11/09 à 13h42

Bonjour,

Dès le 12 juin,
j'avais envoyé une 1ère proposition de calendrier :
Avignon, Wattrelos, Cannes, Nationaux Jeunes et SR (les 4 m'étant connues),
week-ends conseillés pour les ligues et clubs, etc,
avec phase finale de la Coupe de France 2010 à Parthenay,
pendant le Festival des Loisirs,
après discussions de ma proposition avec Yves Bernardeau
(très affecté par le mauvais coup de juillet 2008).

Il manquait les dates des tours préliminaires parce que j'envisageais,
sous réserve et consultation des clubs, de faire jouer intégralement la Coupe de France du 11 au 14 juillet à Parthenay.

Le président préférant conserver la formule actuelle et souhaitant que j'insère les dates du calendrier international dans celui de la FFJD,
je lui adressai (après l'enterrement de mon neveu à Cologne)
le 10 août (avant l'AG) une seconde proposition de calendrier
répondant à sa demande et incluant des dates pour la Coupe de France
relatives à l'inscription, aux tirages au sort et aux différents tours.

La situation actuelle interroge...

Je peux fournir copie des e-mails justifiant mes affirmations via
dijon.dames chez laposte.net

Damicalement.

Gilles Taillandier
(ex très éphémère DT)

Par flonicault – le 12/11/09 à 14h06

Bonjour Gilles,

Tes précisions rendent encore plus incompréhensible le fait de pas avoir avoir de calendrier. Comment le bureau fédéral va-t'il justifier un tel manque ? Peut-il encore nous fournir des explications convaincantes ? J'avoue être interloquée...
Franchement, étant donné que tu avais proposé une piste de calendrier par deux fois, il me semble logique qu'il n'y avait plus qu'à "peaufiner" éventuellement celle-ci...

Effectivement, la situation interpelle...
Amicalement
Florence

Par Pierre Bourgeois – le 12/11/09 à 16h28

Bonjour à tous
merci pour ton message, Alain, qui j'espère va débloquer les choses.
Ceci dit, je ne crois pas que Thierry qui est,a priori toujours directeur, soit responsable de l'embrouillamis actuel.
Il faudra que Richard Prewosniak nous explique un peu qui fait quoi cette année.
j'ai affiché le nouveau réglement rédigé par ses soins samedi au club,mais, pareil, pour l'inscription du damier de Montrouge, plus on attend, plus cela va être compliqué.
Déja janvier c'est complet.
Pierre Bourgeois
Président du Damier de Montrouge

Par laurent NICAULT – le 12/11/09 à 21h31

Bonsoir Gilles,
Par simple curiosité, Y-a-t-il eu un vote du CA pour rejeter ta proposition de formule Coupe de France à Parthenay?
Pour ma part, j'ai toujours trouvé la Coupe très intéressante, mais aussi très couteuse pour les clubs ou leurs membres, mais aussi pour la FFJD (je me souviens d'une Coupe avec le club de Caen Palace -tours préliminaires + finale à Lyon- pour laquelle j'avais dépensé beaucoup).
Une autre formule méritait d'être testée, ou au moins débattue.
Amicalement
Laurent

Par Gil – le 13/11/09 à 13h23

Bonjour Laurent,

J'ignore si ma proposition a été débattue en CA ou à l'AG.

La Coupe de France des Clubs étant en difficulté depuis plusieurs années,

l'idéal serait de consulter TOUS les clubs français afin de :

- savoir pourquoi ils participent ou non

- leur proposer quelques formules (avec des estimations budgétaires)

- retenir celle(s) qui obtiendrai(en)t la plus forte adhésion.

Malheureusement, les événements ont coupé court mes projets de réforme

concertée.

...

Damicalement.

Gilles

Par P Hontarrede – le 13/11/09 à 13h37

Bonjour Gilles,

Mon sujet sur la compétition nationale par équipes est destiné a connaître l'opinion des damistes à ce sujet.

Il est étonnant de lire que tu ignores que ton idée ou projet a été débattu au CA ou à l'AG.

Le directeur des tournois ne fait-il pas parti du CA ?

Comment les décisions sont-elles prises au sein du CA ?

Faut-il en déduire que tes possibilités d'action ont été réduites à sa simple expression lors de ta période d'activité au sein de la direction des tournois ?

Damicalement,

Pascal Hontarrede

Par Gil – le 13/11/09 à 17h02

Bonjour Pascal,

Je suis resté trop peu de temps pour connaître le fonctionnement du CA.

Se réunit-il physiquement lors des grands événements (Avignon, Wattrelos, Cannes,
Nationaux Jeunes, etc) ou sur un "forum" intranet, avec discussion et prise de décision majoritaire?

A ma connaissance : non.

Et dans le contexte actuel, la FFJD me semble dépourvue des moyens lui permettant de sortir d'une certaine asphyxie : produire le minimum relève déjà du miracle renouvelé!

Reconfigurer l'organisation de la FFJD et motiver le bénévolat (sans omettre les pistes d'une professionnalisation de ci ou de là) constituent la base d'un envol qui dépend uniquement des damistes (peu de portes nous sont fermées!).

Damicalement (pour reprendre votre expression, il me semble non?)

Gilles Taillandier

Par Franck LAURENT – le 14/11/09 à 11h29

Demain, en marge du tournoi de Troyes, nous réunirons le Comité Directeur de la ligue pour, entre autre, choisir la date et le lieu de la 3è journée du championnat de ligue.
Si nous avions connaissance des dates de coupe de France, on éviterait de programmer une journée de ligue le même week-end.
Mais puisque nous avons la liberté de choisir librement nos dates, nous le ferons. Et tant pis pour la Coupe de France.
C'est quand même incroyable de ne pas être capable de nous donner ces deux ou trois dates ; où est le problème ? ? ?
Je ne comprends pas : si on ne se fout pas ce nous, ça y ressemble quand même beaucoup !

Par VSapin – le 18/11/09 à 14h34

Aux membres du CA en charge de la coupe de France 2010

Nous pensons que la situation ne se débloquera pas avant la clôture des inscriptions le 30 novembre.

Nous pensons vous avoir donné les arguments de nore club afin d'obtenir ces dites dates de calendrier.

Nos joueurs ont envie de jouer, mais compte tenu que nous ne pouvons savoir si les tours de cette coupe de France auront lieu en janvier, février, mars, avril, mai ou juin peut être même en décembre, nous voudrions savoir s'il est possible de s'inscrire (sans dates) et, dans l'hypothése, où nous ne pourrions pas participer, être remboursé de nos frais d'inscription ? (En fait, tout simplement nous nous engagerions sans envoyer de chéque mais avec une lettre certifiant sur l'honneur que nous tiendrons nos engagements.
Compte tenu de la façon quelque peu acrobatique de la situation, nous esperons une réponse positive de votre part.
Et nous le répétons, nous nous engagerons sur l'honneur à tenir nos engagements.
Le président du damier club de Sens.
Alain Huguin

Par Gil – le 18/11/09 à 15h57

Le 10 août, j'avais fourni un second calendrier (après celui du 12 juin),
incluant celui-ci les dates des tours préliminaires de la Coupe de France.

Ce n'était pas ma chose, mais celle des licenciés de la FFJD.
Aussi, en quoi mon départ de la DT (puisque ce serait la cause de sa non-diffusion selon un post) le rendait-il inutile?

Bon courage à tous.
Ayons de la compassion pour Jean
dont l'attitude ajoute à l'état d'urgence celui de la souffrance.

Gilles Taillandier