Salut tous,
Je suis allé faire un tour sur le très beau site de la ligue Centre-Auvergne et j'en ai profité pour dérouler les parties de la Ligue. Voici à grands traits ce qui m'a frappé.
________________________________
La rencontre Hobaya-Estébé R. (1/1) m'a laissé avec des sentiments mêlés. Il semble qu'Hobaya avait décidé de ne rien laisser dépasser, estimant que ce n'est pas cette partie qui lui apporterait deux points. Du coup, il choisit un jeu ultra-prudent qui lui a fait perdre sans doute une occasion de mettre la pression.
Le 31e temps illustre bien cet état d'esprit. Certes la position est très difficile à estimer, comme dirait Tjalling Goedemoed.

Trait aux blancs
31. 31-27 ?
Pourquoi simplifier le jeu à ce point à un moment où la complexité est favorable aux blancs ? Lespièces 26,31 et 36 représentaient un potentiel offensif formidable compte tenu du défaut de formation des noirs. Il ne fallait pas redouter l'éventualité 22-27.
Que faire plutôt ? Il me semble que 31. 39-34 aurait mis les noirs sous pression, sans risque à terme pour les blancs.
Il faut néanmoins reconnaître que dans le registre choisi, la partie est excellement jouée (voir spécialement la situation aux 42e et 43e temps).
______________________________
Hobaya-Kopp (2/0) est une rencontre jouée dans un esprit plus engagé.
Son intérêt se situe surtout dans un type de position souvent mal jouée quand on est impatient.
Prenons la position après 23. 37-31.

Trait aux noirs
Le thème du pion en 30, source de complexité et de menace, est interessant même si, en raison de la position des pièces noirs 49-44-45 l'efficacité est mitigée. En revanche avoir un pion noir en 30 et des pions en 23, 22 et 27 est antithéorique. Au minimum il faudrait replier les pions 27 et 22 (ne serait-ce que pour éviter le 2X2 34-29X suivi de 33-28).
Que joue Dammeur ?
23. ...... 13-19
Booooooooum
C'est une triple faute.
____________________________
Kopp-Kitengé (2/0); ici aussi, la partie est furieusement engagée. Kitenge commence par jouer un tour à Dammeur. Mais c'est la tortue qui gagne la partie.

Trait aux noirs
Boooom.
Cela aurait dû gagner....
________________________________
En série Honneur, Cantet détruit tout face à Prieur (1/1).
Je pense néanmoins que ce dernier loupe le coche au 41e temps.

Trait aux noirs
41. .... 22-27 ?
Dommage. Les noirs auraient eu bcp de mal face à 16-21.
Quant à la partie Foucher/Sogny (1/1), il s'agit d'une séance de cadeaux mutuels.