Champt de la Ligue CA - Champt du Cher

Par PRIEUR Michel – le 12/11/09 à 09h34Informations

Le week-end dernier a été très chargé à Bourges :

La 1ère journée de championnat de ligue avec 26 participants et 4 séries :

site

La 3ème journée de championnat du Cher :

site

Réponses (4)

Par faustek – le 21/11/09 à 14h23

Salut tous,

Je suis allé faire un tour sur le très beau site de la ligue Centre-Auvergne et j'en ai profité pour dérouler les parties de la Ligue. Voici à grands traits ce qui m'a frappé.

La rencontre Hobaya-Estébé R. (1/1) m'a laissé avec des sentiments mêlés. Il semble qu'Hobaya avait décidé de ne rien laisser dépasser, estimant que ce n'est pas cette partie qui lui apporterait deux points. Du coup, il choisit un jeu ultra-prudent qui lui a fait perdre sans doute une occasion de mettre la pression.

Le 31e temps illustre bien cet état d'esprit. Certes la position est très difficile à estimer, comme dirait Tjalling Goedemoed.

Trait aux blancs

31. 31-27 ?

Pourquoi simplifier le jeu à ce point à un moment où la complexité est favorable aux blancs ? Lespièces 26,31 et 36 représentaient un potentiel offensif formidable compte tenu du défaut de formation des noirs. Il ne fallait pas redouter l'éventualité 22-27.

Que faire plutôt ? Il me semble que 31. 39-34 aurait mis les noirs sous pression, sans risque à terme pour les blancs.

Il faut néanmoins reconnaître que dans le registre choisi, la partie est excellement jouée (voir spécialement la situation aux 42e et 43e temps).

Hobaya-Kopp (2/0) est une rencontre jouée dans un esprit plus engagé.

Son intérêt se situe surtout dans un type de position souvent mal jouée quand on est impatient.

Prenons la position après 23. 37-31.

Trait aux noirs

Le thème du pion en 30, source de complexité et de menace, est interessant même si, en raison de la position des pièces noirs 49-44-45 l'efficacité est mitigée. En revanche avoir un pion noir en 30 et des pions en 23, 22 et 27 est antithéorique. Au minimum il faudrait replier les pions 27 et 22 (ne serait-ce que pour éviter le 2X2 34-29X suivi de 33-28).

Que joue Dammeur ?

23. ...... 13-19

Booooooooum

C'est une triple faute.

Kopp-Kitengé (2/0); ici aussi, la partie est furieusement engagée. Kitenge commence par jouer un tour à Dammeur. Mais c'est la tortue qui gagne la partie.

Trait aux noirs

Boooom.

Cela aurait dû gagner....

En série Honneur, Cantet détruit tout face à Prieur (1/1).

Je pense néanmoins que ce dernier loupe le coche au 41e temps.

Trait aux noirs

41. .... 22-27 ?

Dommage. Les noirs auraient eu bcp de mal face à 16-21.

Quant à la partie Foucher/Sogny (1/1), il s'agit d'une séance de cadeaux mutuels.

Par Patrick KOPP – le 22/11/09 à 12h44

Bonjour Faustin,

Je te remercie de t'intéresser aux parties du Championnat du Cher et Ligue.

Ma faute face à HOBAYA est une catastrophe.
En revanche, je te laisse le soin de regarder ma remise face à HOBAYA Mane Sour et dernièrement ma remise avec René ESTEBE.

Ce championnat réserve de belles surprises et je suis heureux de jouer en première série et de découvrir le niveau.

Je remercie Michel PRIEUR qui fait un énorme travail tant à l'organisation qu'à la diffusion des parties, résultats et photos... BRAVO Michel !

Partie ESTEBE René - KOPP Patrick: (1-1)

Dans la partie, je viens de jouer 16-21... et René attaque !

Il aurait aussi été jouable de jouer 44-40 et 29-33 !

La partie prochainement disponible sur le site de la Ligue Centre-Auvergne.

Trait aux blancs

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 22/11/09 à 12h49

Désolé, j'ai inversé le damier... je recommence

Trait aux blancs

@bientot
Patrick

Par faustek – le 28/11/09 à 01h03

Salut tous,

Il est exact qu'il y a de la créativité dans cette remise.

Mais le choix du commentateur peut être fondé sur d'autres critère, spécialement, la valeur pédagogique.

Cela dit il existe aussi une bonne part de subjectivité, voire d'arbitraire !