Guesthem ou non?

Par cyrlebon – le 12/11/09 à 18h17Technique

Bonjour,

Une question :
Pouvez vous me dire quelles sont les conditions "ideales" pour monter un pion en ghestem?

Souvent on ne sait pas vraiment quand monter ce pion, et c'est un peu du pifomètre..(enfin pour mon cas..)

Gérard, pour ton logiciel, l'as tu conseille a utiliser cette variante dans certaines conditions?

Merci.
Cyrille

Réponses (2)

Par Gérard TAILLE – le 12/11/09 à 20h52

Oui Cyrille, j'ai effectivement défini un certain nombre de critères pour inciter Damy à jouer ou à éviter la Ghestem.
Il n'y a aucun secrt à cela j'ai simplement essayer de traduire ce que j'ai trouvé dans la boussole de la stratégie.

Peut-être quelques forts joueurs pourront-ils apporter des infos complémentaires. Dans ce cas je suis également preneur !

Amitiés
Gérard

Par patrick – le 16/11/09 à 18h31

bonjour a tous,
voici un debut de reponse.
1-la montee ghestem est ideale lorsquel adversaire possede le trefle accompagne du pion pendant 11.Voir diagramme.Si l on ajoute un pion a 6,evidemment le pionage 1117 est possible.si l on enleve le pion 21,alors cela devient souvent favorable aux noirs.
2-le controle de l aile droite passe souvent par l occupation de la case 34.Le controle de cette aile est indispensable pour empecher les noirs de faire glisser leurs pions centraux.
3-la ghestem abouti souvent a un blocage de position totale au temps pres(le dernier temps pour les blancs pouvant etre 2217)
Ces principes generaux peuvent etre remise en questio par:les combinaisons,les gambits...
cordialement

Trait aux noirs