Compétition nationale par équipes

Par P Hontarrede – le 13/11/09 à 11h01Informations

Bonjour à tous,

La Coupe de France est la traditionnelle compétition par équipe.

Comment souhaiteriez-vous que la compétition nationale par équipe soit organisée ?

- compétition par clubs

- compétition par ligue

- homologation ou non

- cadence de jeu : lente ou semi-rapide

- sur un week-end de 2 jours avant un tournoi international d'été

- sur un week-end férié de plusieurs jours au moi de mai

- avec phase préliminaire

- sans phase préliminaire

- ......................

Exprimez-vous.

Pascal Hontarrede

Réponses (2)

Par REVEST MICHEL – le 13/11/09 à 11h26

Un point d'accord La coupe de France est une compétition essentielle elle permet à un club de faire jouer ses meilleurs joueurs en équipe et cela est le plus important elle forme la cohesion.
Pour moi elle doit être par clubs avec possibilité d'entente entre clubs s'ils n'arrivent pas à former une équipe complète même aller à une équipe dite entente ligue pour tous ceux qui veulent participer et non selectionnés ou trop petit club. Mais cela est plus difficile car il faut une logistique appropriée, pour réunir ex des joeurs de draguignan de nice et de toulon.
Pour l'homologation des matchs je dis non car il se peut qu'un joueur soit dans l'obligation tactique de jouer un nul et de na pas prendre trop de risques pour faire gagner son équipe.Cadence de jeu Lente pour la qualité des parties
Phase préliminaires et une phase finale avec les quatres dernières équipes dans un lieu commun pour la finale c'est la meilleure solution pour prendre en compte le côté économique, les déplacements devenant de plus en plus onéreux.
J'ai répondu au plasir de lire les autres contributions amitiés à tous les damistes et Bonne Coupe de France.

Par Maxime LEMAIRE – le 13/11/09 à 21h42

Bonjour Pascal,

Selon moi, elle devrait etre homologuée, à cadence fischer, comme actuellement, et avec des phases communes par secteurs regionaux pour essayer de regrouper le plus de joueurs possibles au meme endroit et profiter de cette occassion pour amener des joueurs aux tournois comme on peut le faire cette année avec parthenay. Je penses qu'une journée avant Avignon, Troyes ou wattrelos pourrait etre benefique pour les organisateurs et les joueurs (qui profiteraient du deplacement pour participer au tournoi)
Financierement, je penses que la coupe de france doit faire l'objet d'un droit d'entrée, mais en parallele les deplacements ne devraient pas etre à la charge des equipes.
De plus, pourquoi s'arreter à 4 joueurs, et ne pas passer à 8 joueurs, pour deux raisons pour moi :
- plus de joueurs et de suspence
- priviligier également l'homogeneité des equipes et non seulement 2 ou 3 individualités.
Peut etre qu'on pourrait instaurer également un bonus pour les equipes faisant jouer un jeune

Je penses également que la coupe de france devrait etre la competition phare en france avec le chpt de france et donc beneficier d'un budget consequent ( peut etre au détriment d'autres competitions)
Voila mon avis...
Un peu de changement ne fait jamais de mal...