Salut tous,
Joel Atse, vous connaissez puisqu'il a été présenté sur ce forum après sa victoire en COTE D'IVOIRE 2008. Vous savez aussi, grâce au magnifique site d'Oscar Lognon, qu'il a récidivé en 2009.
Le choix de la partie que je présente est inspiré par la visite du site d'Oscar sur lequel figure en médaillon un fragment de cette rencontre. J'ai été tellement intrigué que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un moment d'analyse. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que vous voyez ça !
Le tournant de cette belle partie survient au moment d'une une approximation stratégique au 26e temps

Trait aux noirs
26. .... 9-14 ?
Les noirs loupent l'occasion d'imposer aux blancs une lourdeur par le pionnage 26. 17-21X21 (suivi éventuellement de 21-26 si 48-42). Le plus fâcheux dans le choix dex noirs est qu'ils ont le trait alors que le jeu se ferme. Du coup, il vont manquer de souplesse et seront contraints à prendre des positions acrobatiques.
Quelques temps après, la partie prend un tour particulièrement spectaculaire. Nous sommes au 40e temps, trait aux noirs.

Trait aux noirs
40. ... 19-23
Je ne sais pas s'il y avait mieux; 40. 8-12 aurait été immédiatement sanctionné par 33-28.
41. 22-17

Trait aux noirs
Cette réaction des blancs semble annoncer la recherche d'un gambit de passage. Les noirs décident donc de diminuer le matériel tout en préparant un crochet pour l'éventuelle dame.
41. .... 24-29
Réaction logique, mais boooooooooooooooooooum !! Je vous laisse retrouver le médaillon du site d'Oscar en continuany la partie.
Hé, oui ! On a envie d'applaudir. La seule question est de savoir à à partir de quel moment ce tenté de faute fut conçu. Bravo !
Par Angel ANIESA
– le 22/11/09
à 11h40
Cher Faustin,
J'ai l'impression que le futur champion n'avait pas envisagé cette variante, sinon fugitivement, et qu'il a trouvé le coup...sur le coup.
Par contre, le gambit de passage aurait pu ne pas effrayer le conducteur des noirs, ayant la perspective d'un contre-jeu plausible par 13-18 poursuivant après le gambit, la complétude d'une flèche menaçante par 8-12.
A vos calculettes !
Par faustek
– le 28/11/09
à 00h53
Salut tous,
Oui Angel, le gambit de passage ne présentait aucune menace sérieuse. Mais, en dehors de la surprise de la partie, l'échange choisi était aussi censé apporter une fin de partie sans souci.
Non Michel, la position est connue par ceux qui pratiquent ce type d'enchaînement. 8-12 aurait été sanctionné en ce sens que 33-28 interdit radicalement jusqu'à la fin de la partie tout déplacement des pions 15,14 (sauf pour aller en 20), 24, 25, 30. Du coup, on joue à 5 noirs contre 4 blancs. Aucun gambit n'est intéressant et il ne reste pas assez de pion pour des manoeuvre de dégagement ou pôur organiser un contre-jeu. Pour moi, sauf erreur importante des blancs, même une remise miraculeuse ne me paraît pas possible.
Je rappelle la position

Trait aux noirs
En revanche, qd je me demandais s'il y avait autre chose à jouer, j'évoquais surtout le gambit 24-29. Mais il débouche sur des suites si compliquées qu'il faut avoir du temps au chrono pour pouvoir l'envisager en partie.