pion soufflé
Par yuyu
– le 22/11/09
à 13h48
– Technique
Bonjour,
Je suis juste une amatrice débutante aux dames qui apprend à jouer aux dames à ma petite fille de 5 ans et demi. Pour être sûre de ne pas lui apprendre n'importe quoi, je suis allé relire les règles du jeu sur votre site. J'ai bien lu que la prise était obligatoire, mais je n'ai pas vu le fameux "pion soufflé" que j'avais appris dans mon enfance quand l'adversaire omettait de faire une prise. Cela fait il parti des règles officielles? Merci pour vos réponses
Réponses
(21)
Par Sebastien Duplouy
– le 22/11/09
à 14h21
Bonjour Madame,
Effectivement, la prise est obligatoire.
La règle du 'souffler n'est pas jouer' n'existe plus depuis le début du 20e siècle.
De plus la prise est majoritaire : si vous avez le choix entre une prise d'un pion et une prise de 2 pions, vous êtes obligé de prendre 2 pions.
Cordialement,
Sébastien Duplouy
Par yuyu
– le 22/11/09
à 22h45
Merci pour votre réponse.
C'est règle existe encore dans les habitudes de beaucoup de monde : je l'avais apprise petite (dans les années 70), mais je vais arrêter de l'utiliser si elle a été supprimée
Par Gerard Sannier
– le 22/11/09
à 14h34
Bonjour,
La prise majoritaire est obligatoire.
En cas d'irrégularité (omission de prendre) se référer aux articles 5.4 et 5.4.6
Bonne continuation.
Gérard
Par yuyu
– le 22/11/09
à 22h42
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris les articles 5.4 et 5.4.6, je décide alors si je laisse l'irrégularité telle quelle parce que cela m'arrange qu'il n'ait pas pris mes pions, ou je lui demande de faire la prise parce que cela m'arrange qu'il le fasse pour la suite...
Par totof
– le 22/11/09
à 15h05
Bonjour,
Juste une précision 1 dame = 1 pièce
1 pion = 1 pièce
On n'est obligé de prendre du coté du plus grand nombre de pièces.
Bonne journée
Par REVEST MICHEL
– le 22/11/09
à 17h53
tiens tiens je suis surpris d'apprendre que la règle du soufflé n'est pas joué n'existe plus depuis la fin du 20 ème siècle par quelles instances cette règle aurait été supprimé et par quelles instances cette règle existait?? au secours les passionnés d'histoire de notre Jeu Amitiés
Par totof
– le 22/11/09
à 19h35
Bonjour Michel,
la règle du "soufflé n'est pas joué" à était abolie à Lyon en 1913
Bonne soirée
Par yuyu
– le 22/11/09
à 22h47
Et pourtant elle est encore beaucoup utilisée dans la région...
Par JackyBruiant
– le 23/11/09
à 00h42
Bonjour,
L'application du souflet n'est pas joué sert uniquement à punir le joueur qui oublie de prendre. En aucun cas un joueur peut faire volontairement oublier de pendre pour empêcher l'éxécution d'une prise. Le joueur qui exécute une rafle à le choix d'appliquer la règle du souffler n'est pas joué ou de l'obligation de prendre à celui qui oublie de prendre.
Du moins c'est comme cela qu'elle était appliquée il y 100 ans.
Pourquoi cette règle persite-elle encore de nos jours?
Au surement en raison du fait qu'elle sert à punir les enfants qui devenu grand ne jouent plus et à leur tour, ils appliquent une règle pour punir les enfants.
J'ai aussi une autre explication, cette règle mal utiliser, permet si l'on retire l'obligation de prendre, à une grand mère de battre son petit fils qui devient trop fort pour elle. Et ceci est du vécu, elle est un peu tricheuse ma grand mère (j'ai vite arrêté de jouer avec elle).
Par JackyBruiant
– le 24/11/09
à 18h35
Extrait ancien sur le soufflage
Par JackyBruiant
– le 24/11/09
à 18h39
Voici l'extrait lu sur google livre
Le joueur qui a le droit de souffler est libre de le faire ou de ne pas le faire Il peut donc à son gré ou enlever le pion qui n a pas pris tout ce qu il devait prendre et jouer ou ne pas l enlever et jouer ou enfin forcer le joueur à prendre avec son pion tout ce qu il avait à prendre
Par REVEST MICHEL
– le 23/11/09
à 09h50
SALUT TOTOF abolie à Lyon en 1913 quelles sont tes sources recherche complémentaire par qui??? Bocuse qui n'aimait pas le soufflé ?? On m'avait dit que c'était Louis Dalman Chantre du Jeu de Dames de l'époque qui faisait une démonstration à Cheval Blanc une petite commune prés du Ventoux et un coup de Mistral envoya tous les damiers par terre ce qui entraina cette phrase devenu historique Oh Mistral fas lou fada pitchoun e finito soufflé n'est pas jouer. Mais peut être cette version est un conte et ne doit pas être validée si tu me donnes la justification administrative de cette abolition. Avec mon humour et sourires pour tous les damistes.
Par totof
– le 23/11/09
à 21h51
Bonjour michel,
Ma source est le livre de Gilbert Charle pour aller dans les écoles. Par contre dans le livre d'Antoine MELINON "Le Bonheur des Dames" abolie en 1911.
Bonne soirée
Christophe V
Par totof
– le 23/11/09
à 21h51
Bonjour michel,
Ma source est le livre de Gilbert Charle pour aller dans les écoles. Par contre dans le livre d'Antoine MELINON "Le Bonheur des Dames" abolie en 1911.
Bonne soirée
Christophe V
Par REVEST MICHEL
– le 25/11/09
à 10h59
je vois que la question reste sans réponse par quelle entitée légale ce règlement a été supprimé et on ne sait pas non plus quand et par qui cette règle existait les recherches continuent. Cela pose le problème de l'historique de ce jeu et des règles ne pas oublier la date de naissance de la Fédération Française de Jeu de Dames et celle de la Fédération Mondiale bonne journée. Voir l'inspecteur colombo sourires amitiés à toi totof et à tous les damistes
Par REVEST MICHEL
– le 25/11/09
à 11h03
A part Colombo je crois qu'une personne pourrait peut être répondre à cette question c'est notre arbitre international Maurice Faugier quelqu'un a t'il ses coordonnées ?? merci
Par Stephane FAUCHER
– le 25/11/09
à 12h39
salut Michel et Christophe,
Dans un certain nombre de livres, il est écrit que le soufflé a été aboli en 1911.
En fait, en 1911 c'est le projet de "réforme" d'abolition du soufflage qui est proposé aux joueurs... avec les disputes légendaires qui suivirent jusqu'en 1913, date de la mort de Bolzé.
un lien vers le site du damier lyonnais sur Bolzé, qui était président de la fédération des damistes français et qui était... contre la réforme !
http://damierlyonnais.free.fr/joueurs_bolze.htm
ou bien sur le site que j'ai alimenté à l'aide de Patrick KOPP (mais qui n'est plus à jour - faudrait que je m'y remette !)
http://dammeur.fr/jeudedames-et-collections/sommaire/bolze.html
le damier lyonnais a voté la suppression du soufflage en 1914. Voir les commentaires de Richard sur son site
http://damierlyonnais.free.fr/histoire.htm
les clubs ont fini par adopter cette règle mais ça a pris du temps (damier parisien en 1922).
Mais effectivement - il faudrait avoir accès aux archives de la fédération - pour vérifier si cette même fédé a pris une décision... nationale - ça je l'ignore... et à mon avis si cela avait été fait, on le saurait.
Richard - de par sa position - a t-il eu le temps de consulter ces archives, s'il elles existent pour ce domaine.
Cela éviterait les dates approximatives 1911, 1913, 1914, 1922...
voilà tout ce que je sais...
SF
Par simonhorsot
– le 25/11/09
à 13h18
Bonjour mes sources viennent du exélent livre "dames enchanter" de René Polydor
d'aprés un article du docteur Rodriguez
Manoury dans " Essai sur le jeu de dames " de 1770 énonce 3 régles.
1° "celui qui ne prend pas doit etre soufflé. On appelle SOUFFLER enlever le poin ou la dame qui devait prendre et les mettre hors jeu..."Cette faute est souvent une ressource désespérée, A, qui voit qu'il a perdu, de met hardiment en prise dans l' espoir que B ne s'en apercevra pas et le laissera souffler...
2° " Souffler n'est pas jouer "
3° " on ne peut refuser de prendre "
Aux environs de 1900, des maitre commencent à se poser des question et ressentent le côté anormal, sinon injuste, de gagner des pieces avec une telle facilité. Dans son traité " Le nouveau Sphinx" en 1917, Félix Jean écrit " Ce subterfuge n'a rien de scientifiques " et Gaston Bing explique que " le souflage est une imperfection grave, et que sa pratique ne permettra jamais au jeu de dames de se hisser au niveau des disciplines scientifique. Vraiment je ne comprends pas quelle gloire tirent les Maitre des victoires ainsi obtenues. N'y-a-t-il pas là des calculs mesquins, des petites roueries, pour gagner des joueurs moin douer ? "
Il faut savoir en effet que les parties, souvent intéressées, se jouaient en ce temps avec des rendements parfois trés importants. De trés forts joueurs, comme Weiss, comptaient à l'évidence sur cette régle pour compenser l'infériorité numérique et... "plumer le pigeon"! Pour cela on avait intérêt à choisir des positions enchevêtrées, donnant lieu à des prises complexes et donc à de fructueux soufflages.
Malgré les farouches partisans du souflage ( Bolzé, de Lyon, qui prétendait représenter l'ensemble des damistes Français avec ses 9 clubs méridionaux et sa revue DAMIER UNIVERSEL). Le maître parisien Louis Dambrun, dans LE DAMIER, répète inlassablement Dés 1911 " le soufflage est l'un des plus grands ennemis du jeu de Dames. Il apporte le hasard là ou il n'ya que combinaisons.
Il est l'obstacle le plus considérable à la diffusion de notre jeu."Le soufflage fut aboli à LYON à la mort de Bolzé en 1913 et à Paris en 1922, à l'initiative de l'obtiné Gaston Bing par 48 voix contre 36.
Par REVEST MICHEL
– le 25/11/09
à 18h08
cher stephane cher simonhorsot c'est un plaisir de vous lire voila une belle réponse cher stéphane ce sera un plaisir de se revoir cher simonhorst un plaisir de te connaitre amitiés à tous les deux et à tous les damistes
Par DamierVilleurbannais
– le 25/11/09
à 19h41
Quelques coupures de presse trouvées dans les archives du club
http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-1912-1913-abolition-du-souffler-n-est-pas-jouer-39923218.html
JPR
Par DamierVilleurbannais
– le 28/11/09
à 12h50
Autres archives sur la question:
http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-suppression-du-soufflage-a-paris-40101681.html
http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-suppression-du-soufflage-a-lyon-40121545.html