pion soufflé
Par yuyu
– le 22/11/09
à 13h48
– Technique
Bonjour,
Je suis juste une amatrice débutante aux dames qui apprend à jouer aux dames à ma petite fille de 5 ans et demi. Pour être sûre de ne pas lui apprendre n'importe quoi, je suis allé relire les règles du jeu sur votre site. J'ai bien lu que la prise était obligatoire, mais je n'ai pas vu le fameux "pion soufflé" que j'avais appris dans mon enfance quand l'adversaire omettait de faire une prise. Cela fait il parti des règles officielles? Merci pour vos réponses
Réponses
(21)
Par Sebastien Duplouy
– le 22/11/09
à 14h21
Bonjour Madame,
Effectivement, la prise est obligatoire.
La règle du 'souffler n'est pas jouer' n'existe plus depuis le début du 20e siècle.
De plus la prise est majoritaire : si vous avez le choix entre une prise d'un pion et une prise de 2 pions, vous êtes obligé de prendre 2 pions.
Cordialement,
Sébastien Duplouy
Par yuyu
– le 22/11/09
à 22h45
Merci pour votre réponse.
C'est règle existe encore dans les habitudes de beaucoup de monde : je l'avais apprise petite (dans les années 70), mais je vais arrêter de l'utiliser si elle a été supprimée
Par Gerard Sannier
– le 22/11/09
à 14h34
Bonjour,
La prise majoritaire est obligatoire.
En cas d'irrégularité (omission de prendre) se référer aux articles 5.4 et 5.4.6
Bonne continuation.
Gérard
Par yuyu
– le 22/11/09
à 22h42
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris les articles 5.4 et 5.4.6, je décide alors si je laisse l'irrégularité telle quelle parce que cela m'arrange qu'il n'ait pas pris mes pions, ou je lui demande de faire la prise parce que cela m'arrange qu'il le fasse pour la suite...
Par totof
– le 22/11/09
à 15h05
Bonjour,
Juste une précision 1 dame = 1 pièce
1 pion = 1 pièce
On n'est obligé de prendre du coté du plus grand nombre de pièces.
Bonne journée
Par REVEST MICHEL
– le 22/11/09
à 17h53