documentaire sur Ton SIJBRANDS
Par Jose BEYAERT
– le 04/12/09
à 19h45
– Informations
Bonjour à tous,
La télévision néerlandaise (nederland 2) a diffusé un documentaire remarquable de près d'une heure sur Ton SIJBRANDS.
Il peut être visualisé sur internet à l'adresse suivante:
http://player.omroep.nl/?aflID=10393641
Même sans comprendre le néerlandais, on y trouve un réel intérêt. On y voit notamment des images du championnat du monde 1972 et du duel Sijbrands-Andreiko de 1973.
Bon visionnage!
José
Réponses
(7)
Par Gianfranco BORGHETTI
– le 05/12/09
à 16h30
C’est avec un grand plaisir que j’ai vu le documentaire parce que Ton Sijbrands, au mois de juillet, est retourné dans ma ville, Livorno, où il a gagné une Coupe D’Europe en 1967 et le championnat d’Europe individuelle en 1968 et où il a voulu retourner pour « revivre » ces deux tournois.
Et dans le documentaire on voit un morceau de cette visite (à peu près de la 9eme à la 12eme minutes) du mois de juillet. On a fait beaucoup d’heures de reprises mais les exigences du documentaire n’ont pas permis, c’est normal, de pouvoir revoir tout.
J’avais eu le plaisir de connaître Sijbrands lors de sa première visite a Livorno en 1967 et puis je l’ai revu au mois de décembre 1985 à Puget sur Argens où j’étais l'arbitre principal au Championnat du Monde des Jeunes (si je me rappelle bien il y avait deux joueurs français, Franck Delhom et Jurgen Bader).
Je m’excuse pour ces souvenirs personnels mais je considère Ton Sijbrands un géant dans l’histoire du jeu de dames et sa visite m’a rempli de joie.
Gianfranco Borghetti
Par laurent NICAULT
– le 05/12/09
à 21h34
Bonsoir,
Assez fascinantes en effet ces séquences où l'on perçoit la nervosité et le regard d'Andreïko.
Merci José
Amitiés à toi et Gianfranco
Laurent.
Par Gianfranco BORGHETTI
– le 05/12/09
à 22h10
Bonjour Laurent,
en effet dans ce documentaire il y a plusieurs protagonistes de l’histoire mondiale du jeu de dames.
Pour les personnes de mon age et qui sont dans le jeu de dames depuis presque 50 ans, c’est un grand plaisir de revoir certains joueurs, arbitres, etc.
Je profite de cette réponse pour t’envoyer l’expression de mon amitié et pour remercier José Beyaert pour avoir donné la nouvelle du documentaire.
Je voudrais aussi te demander si tu peux m’envoyer ton adresse email en m’écrivant à : gianfranco.borghetti@fid.it
A bientôt
Gianfranco Borghetti
Par nikie
– le 05/12/09
à 22h35
Bonsoir,
Superbe documentaire ! Merci José pour cette trouvaille.
Pour ceux qui désirent sauvegarder ce documentaire, sachez que vous pouvez le visionner sur le site YouTube à l'adresse suivante :
lien cliquable vers YouTube
Pour télécharger les vidéos de YouTube (sous Firefox), je vous conseille d'installer le module complémentaire suivant :
lien cliquable
Cordialement
Par nikie
– le 05/12/09
à 23h01
à voir également (sur le lien donné dans le message précédent) le documentaire sur Jannes van der Wal
Cordialement
Par Jose BEYAERT
– le 06/12/09
à 18h32
Merci Gianfranco pour l'évocation de ces souvenirs. Ceci nous éclaire bien sur le retour de Ton à Livorno l'été dernier.
Effectivement Laurent, c'est saisissant de voir Andreiko en vidéo! Personellement, avant le documentaire, je ne l'avais vu qu'en photo. Ce reportage est aussi un bel hommage à Andreiko.
Un grand remerciement aussi à Nikie! C'est vraiment pratique d'avoir trouvé la vidéo sur You Tube. Et il vaut mieux la télécharger...car il n'est pas certain qu'elle reste sur le net.
Amitiés à vous tous,
José
Par Gianfranco BORGHETTI
– le 06/12/09
à 19h34
Merci José !
je vais raconter aussi un petit épisode de la visite de Ton à Livourne.
Dans le documentaire on voit Ton Sijbrands en train de regarder une séries de vieilles photos.
C’est des photos, une centaine, que j’avais conservé dans deux albums pendant plus de 40 ans et qui intéressaient la Coupe d’Europe 1967 et le championnat d’Europe 1968.
Ton n’avait que quelque photos de 1967 et une seule de 1968.
Je l’ai vu enthousiaste de ces photos et alors j’ai pensé que c’étais plus juste que ces photos soient en possession de Ton parce que c’est lui le protagoniste absolu de ces deux tournois et donc c’est avec un grand plaisir que je lui en ai fait cadeau.
Et l’émotion de Ton m’a récompense du petit sacrifice que j’ai fait.
Amitiés à vous tous
Gianfranco Borghetti
p.s. vous me pardonnerez si il y a des fautes d’écriture