les appariements systeme toute ronde

Par REVEST MICHEL – le 05/12/09 à 11h35Technique

Chers amis damistes
il existe sur le site de la ffjd un logiciel pour les appariements en toute ronde
ma remarque est la suivante
dans toutes les grilles le 1 rencontre le 2 lors de la 2ème journée
en tant qu'organisateur je trouve cela préjudiciable pour l'intérêt de la compétition car elle fait affronter les deux supposés favoris trop tot dans le déroulement du calendrier.
pour cette raison en gardant les critères qui sont pour moi impératifs
Pour un tournoi toute ronde à 8 joueurs 7 matchs exemple:
c'est à dire 1 Aucun joueur ne doit faire 3 Parties de suite avec la même couleur 2 à la fin de l'appariement chaque joueur aura eu 3 ou 4 fois une couleur 3 fois les blancs 4 fois les noirs ou 3 fois les noirs 4 fois les blancs
3 de ce fait aucun joueur devra jouer plus de 5 fois la même couleur
J'intègre un dernier critère qui veut que la dernière journée fasse rencontrer obligatoirement le 1 contre le 2 le 3 contre le 4 le 5 contre le 6 le 7 contre le 8. justement pour l'interet de la compétition je privilégie la dernière journée et mon expérience dans l'organisation me prouve la justesse de cette formule et cela donne les appariements suivants pour mon exemple
le 1er nommé à les blancs
Ronde 1 - 8-1 2-4 5-3 7-6
Ronde 2 - 1-7 3-8 4-5 6-2
Ronde 3 - 6-1 2-3 7-4 5-8
Ronde 4 - 1-5 3-6 7-2 8-4
Ronde 5 - 4-1 3-7 2-5 6-8
Ronde 6 - 1-3 5-7 4-6 8-2
Ronde 7 - 2-1 3-4 6-5 7-8

Qu'en pensez vous ?? obligatoirement j'ai fait les tableaux quel que soit le nombre de joueurs Amitiés à tous les damistes

Réponses (5)

Par REVEST MICHEL – le 05/12/09 à 11h40

petite erreur de frappe je voulais dire plus de 4 fois la même couleur excuses mais les joueurs de dames sont intelligents et je sais qu'ils avaient compris d'avance mais je préfère la rectification toujours amitiés à tous et au plaisir de vous lire

Par Fabrice MAGGIORE – le 06/12/09 à 00h23

Mr REVEST,

Comme vous pouvez le constater, personne ne pense.
Tout simplement parce que dans les compétitions comprenant plusieurs rondes, l'ordre des emplacements à occuper par les joueurs est déterminé conformément à la grille des rencontres adoptée au tirage au sort, pour les tournois complets appelés aussi toutes rondes.
Voilà l'explication.
Les grilles mises à disposition sont une facilité unique pour une gestion unique et cohérente du classement dans le seul but de l'uniformité créée par son auteur.
Les N° 1 et 2 ne sont donc pas forcément ceux ayant le plus haut CP.
FM

Par Nicolas Guibert – le 06/12/09 à 00h46

Autrement dit, tu fais un tirage au sort des numéros.

Et si tu veux vraiment que les 2 plus forts se rencontrent à la fin (ce qui a plus d'avantages que d'inconvénient selon moi, mais ça n'est qu'un avis parmi d'autres), tu peux toujours faire en sorte que ces 2 joueurs aient les numéros qui t'arrangent (ou plus exactement un couple de numéros qui t'arrange). Bien sûr, cela doit être écrit dans le règlement particulier avant.

Par Gérard TAILLE – le 06/12/09 à 00h55

Bonsoir Michel,

As-tu vraiment un problème ?

Sur la grille à 8 joueurs, que l'on trouve sur le site ffjd on trouve au trois dernières rondes :

Ronde 5 : (5-1) (4-2) (3-8) (6-7)
Ronde 6 : (1-6) (2-5) (3-4) (8-7)
Ronde 7 : (7-1) (6-2) (5-3) (4-8)

Si tu veux garder le maximum de suspense en tête de classement je te propose de mettre le meilleur joueur en 1, le deuxiéme meilleur joueur en 7 et le troisième en 6.
De cette façon les 3 parties entre ces joueurs auront lieu aux trois dernières rondes.
Pour le suspense en milieu de tableau tu peux affecter les trois joueurs suivants aux numéros 3,4 et 8 et ces trois joueurs se rencontreront là aussi dans les trois dernières rondes.
Quant aux deux joueurs les plus faibles (n°2 et 5) ils se rencontreront à l'avant dernière ronde.
Cela me semble répondre à ton besoin non ?

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 06/12/09 à 12h57

merci pour toutes vos réponses, en plus elles sont toutes judicieuses mais j'ai à faire dans ma région à certaines personnes qui sont règlement règlement au point de ne pas voir l'essentiel et qui me disent, je ne sais pas pourquoi, que l'on ne doit pas tirer au sort, que l'on ne doit pas s'arranger, etc etc etc ce qui m'a obligé de créer ce dispositif avec N0 1 et 2 par rapport au capital points. Je me souviendrais de tout cela et effectivement dasn un futur règlement j'intègrerais que les numéros seront affectés pour que cela fasse comme je le désire pour le suspens.En plus je confirme ce que dit gérard en majorité si on fait jouer le N°1 contre le N°2 en fin de tournoi le plus souvent le suspens est la, quoi que cela ne soit pas automatique, je le reconnais. Merci encore pour toutes vos réponses et amitiés à tous