Je m’excuse si je me permet de soumettre à votre attention la position suivante, déjà publiée à la page 19 de l’Effort numéro 240 de 1984.
On disputait à Albissola Marina la finale zonale pour le championnat du monde, à la quelle ont participé, entre autres, les trois français Jean-Pierre Dubois, Luc Guinard et Fidel Nimbi, dont je garde un très bon souvenir. Les deux premiers se sont qualifiés pour la finale mondiale.
J’étais arbitre avec mon cher et regretté ami Bruno Marini; il y a eu plusieurs visiteurs et parmi eux Jean Simonata avec lequel, un soir, j’ai commencé à jouer quelque partie.
La soupe était prête et on a du arrêter de jouer quand le trait était au blancs, c'est-à-dire à Simonata.
Si je me rappelle bien on a pas pu reprendre la partie parce que Simonata devait repartir.
J’ai recopié la position sur un papier et plus tard, en recomposant la position sur un damier magnétique, voilà que j’ai pense avoir trouvé une solution gagnante.
En effet sur l’Effort cité on peux lire: le lendemain, le joueur transalpin (moi) montra le gain suivant. Et de suite la solution.
25 ans après j’ai retrouvé la position et je l’ai montré à quelque joueur et on m’a dit que peut-être ce n’est pas gagnant.
Je voulais donc soumettre la position à votre attention.
Je ne sais pas si je dois donner la solution où si vous voulez la trouver; sachant qu’en France il y a des joueurs très forts ça ne sera pas difficile.
La question est la suivante: c’est gagné ou non? Merci
Amitiés à vous tous
Gianfranco Borghetti
p.s. c’est la première fois que je met un diagramme sur ce site ; j’espère de ne pas me tromper

Trait aux blancs
Par jurgen1
– le 07/12/09
à 23h34
Bonsoir Gianfranco,
C'est un vrai plaisir de te lire sur ce forum...et de voir que tu maîtrises toujours aussi parfaitement la langue de Molière !
Pour ce qui est de ton questionnement, j'aurais tendance à dire que les blancs, avec un pion de plus, ont de très bonnes chances ! Mais il reste encore un matériel important sur le damier à 11x10 et rien n'est jamais acquis tant que l'adversaire n'a pas signé la feuille de match...
En tout cas, un joli double gambit avec une attaque dévastatrice !
Au plaisir de te lire de nouveau.
Jürgen
Par Gérard TAILLE
– le 08/12/09
à 00h02
Bonsoir Gianfranco,
Jürgen à raison. Rien est joué car les noirs ont de bonnes compensations pour le pion. Je parie pour la nulle.
Le début paraît obligatoire :

Trait aux blancs
1.28-22 17x28 2.43-39 26x17 3.33-33 17-22

Trait aux blancs
et c'est maintenant que l'analyse commence !
Faut-il jouer 4.48-43 ou 4.47-41 ?
Dans les deux cas il suit 4...22x31 5.33x11 06x17 37x26 09-14 et les noirs ont des compensations leur donnant un sérieux espoir d'annuler.
Qui veut prendre les blancs pour essayer de gagner ?
Amitiés
Gérard