Modération
Par cedusss
– le 10/12/09
à 12h12
– Informations
Bonjour à tous,
un certains nombres de topic ont été modéré.
S'il y a des personnes qui veulent récupérer leurs messages, j'en ai une copie.
je vous invite tous à réfléchir à la porté de vos dire sur un forum publique.
Les sujets de type "vieille polémique qui ressort régulièrement" seront aussi modéré sauf si on peut y voir une réflexion constructive et non passéiste.
Je lis mes mails pratiquement tous les jours, il en ai de même pour la majorité des responsables, donc si vous voulez relancez de vieux sujet ayez la décence de le faire par mail.
Cédric Dusart, cedusss@yahoo.fr
Réponses
(18)
Par Fabrice MAGGIORE
– le 11/12/09
à 01h10
Bonjour,
Je n'irai pas par quatre chemins.
Sans faire de commentaires sur l'articulation grammaticale, syntaxique et orthographique de ce post, et tantôt l'emploi du Je, tantôt l'emploi du Nous, je crois ne pas tout comprendre.
A qui appartient ce site?.
Appartient-il à une personne ou à une personne morale?
S'il appartient au premier nommé, je comprendrais qu'il faille passer par un filtre personnel et demander l'autorisation pour poster des écrits en acceptant la subjectivité de cet intermédiaire.
S'il appartient à la seconde, alors je me vois contraint de refuser ce couteau sous la gorge qui reflète un manque total de respect envers les licenciés qui avaient droit d'une part au respect et surtout à un texte officiel rédigé par le premier de notre association. En l'occurence le Président de l'Association.
En tout état de cause, j'ose espérer qu'il n'y est pour rien dans cette maladresse d'autant plus que d'innombrables posts et sujets ont été retirés et notamment les siens.
C'est donc reconnaître une polémique que je n'accepte pas sauf s'il l'a décidé ou contraint à le décider, ce qui est pire et serait pitoyable.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas encore dans la nouvelle configuration avec une charte particulière et l'interprétation d'une polémique ne peut pas être l'apanage d'une personne qui n'a pas été mandaté officiellement par ses mandants, c'est à dire les clubs.
Dans ces conditions, j'invite le Président ou son représentant a demandé que ce post maladroit soit retiré et qu'un communiqué officiel soit rédigé.
Nous nous dirigeons tout droit dans le mur avec un second site au logo FFJD.
Par DamierVilleurbannais
– le 11/12/09
à 07h42
Bonjour Cédric,
Je crois avoir un ou plusieurs posts qui ont été censurés. Je ne suis plus en mesure de me souvenir desquels. Mais dans l’un d’eux, je pense avoir proposé une solution pour les homologations concernant des joueurs non licenciés, afin de ne sanctionner que les fautifs.
Je ne vois pas d’objection à la modération lorsqu’un post qui comporte des injures, de la diffamation, ou quoi que ce soit d’illégal, mais je ne suis pas d’accord avec la suppression des autres et je n’apprécie pas plus que Fabrice le couteau sous la gorge.
Je demande donc à ce que mes posts censurés soient rétablis, et j’espère que les autres posts qui n’étaient pas à modérer le seront également.
Lorsqu’un sujet comporte des posts illégaux, on peut très bien laisser la discussion, et laisser juste l’empreinte des posts qui ont été supprimés avec l’heure.
Je sais que la tâche de modérateur est difficile, mais si tu le souhaites je peux te faire suivre un mail exemple de ce que l’on peut supprimer.
Je ne suis pas non plus d’accord sur une discussion par mail qui n’éclaire que ceux que l’on a bien voulu inviter. Les points de vue exprimés sur le forum permettent à tous d’être informés, et les discussions sont salutaires pour peu qu’elles soient courtoises.
Cependant, si tu veux me répondre personnellement, voici mon mail
damiervilleurbannais AT free.fr
Je profite de mon temps de parole pour suggérer que les posts puissent être corrigés par leur auteur. Cela existe sur de nombreux forums. Cela permet de corriger les fautes d’orthographes ou toute autre erreur. Il peut être également très intéressant de citer un extrait d’un autre post, ou de rechercher des mots sur le forum. Voir à ce sujet le remarquable forum de la ligue de Normandie qui présente tous ces avantages.
Cordialement.
JP Rabatel
Par DamierVilleurbannais
– le 11/12/09
à 07h47
"lorsqu’un post comporte" et non
"lorsqu’un post qui comporte" suite à des ctrl c ctrl v
Par jean dalmeida
– le 11/12/09
à 09h50
Bonjour à tous
La modération est une tâche difficile.Nous sommes sur le site de la FFJD.Je suis le responsable légal de ce site.Ce site doit aider à la promotion du jeu.Il se trouve que le forum ,par certains aspects, va dans le sens opposé.Il est donc important de trouver une solution.Je ne suis pas partisan de la censure.Chacun doit pouvoir s'exprimer librement en évitant d'agressser les autres.Le forum peut
être très utile a la discussion collective.Mais cela suppose que chacun comprenne
que l'on peut suggérer,discuter,proposer sans agresser,sans mentir.Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.Dans ces conditions ,de nombreuses personnes
souhaitent que la sérénité revienne sur ce forum.Nicolas Guibert a demandé le retrait d'un sujet.J'avoue avoir été surpris par cette initiative.A titre personnel,j'ai toujours assumé ce que j'avais écrit.Cela ne me dérange donc pas que ce que j'ai écrit reste visible.J'ai alors demandé à Cedric de retirer quelques sujets.Ma position est la suivante.Si je considère qu'un message est déplacé,je demanderai qu'il soit retiré.Je n'aurai donc pas à y répondre.Cela
limitera les risques d'escalade.J'apporte mon soutien le plus complet au responsable de notre site ,Cedric Dusart.
JEAN D'ALMEIDA
Président de la FFJD
Par Gil
– le 11/12/09
à 22h50
S'étonner qu'un calendrier soit rendu public 4 mois après sa réalisation est déplacé pour le président... et mérite d'être censuré.
Si la censure s'avère pour le président comme une marche
vers l'intelligence sociale (celle mathématique lui étant reconnue par l'Etat français), il faut s'en réjouir.
Une marche supplémentaire pourrait être d'adresser personnellement ses excuses aux formidables bénévoles des différentes ligues qu'il a méprisés ou insultés en répondant à leurs questions par l'emploi de termes du type :
"cas pathologique", "menteur", "clique" (terme redondant dans la prose des présidents chinois et tunisien pour désigner ceux qui osent s'opposer), etc.
Le président de tous les damistes de France a perdu son sang-froid à plusieurs reprises en se laissant aller publiquement à d'aussi vils propos.
Il peut encore apaiser les acteurs de la vie associative en s'excusant sincèrement et publiquement, en s'engageant à se maîtriser et en organisant des élections dans la transparence et les meilleurs délais.
Chacun doit comprendre qu'il est difficile pour le président (dans sa 8è année de pouvoir) d'accepter que c'est son attitude qui a généré une opposition
parmi ses propres colistiers.
Maintenant, il doit choisir entre l'auto-crispation de nature à satisfaire son égo et les gestes de courtoisie requis pour apporter un minimum de sérénité à notre union d'associations.
Damicalement.
Gilles Taillandier
Par cedusss
– le 11/12/09
à 11h36
Bonjour,
suite à une recherche, je ne trouve pas de message supprimé posté par l'auteur "DamierVilleurbannais"
Les auteurs des messages supprimés : huguinalain, Patrick KOPP, REVEST MICHEL, Pierre Bourgeois, Gil, Nicolas Guibert, jean dalmeida, P Hontarrede, damieryonnais, AndreGERARD, joeldidier, godassesdor, ffjdmarco, cyrlebon, Sebastien Duplouy, ThDelmotte, flonicault, patrick, Gerard TAILLE, jurgen1, totof, chdom et cedusss.
A la demande de son auteur, je peux renvoyer par mail leurs messages.
Le site est la propriété de la ffjd et donc en cas de problème de tout ordre, c'est au président d'en assumer la responsabilité. En tant que webmaster il en va aussi de ma responsabilité mais dans une moindre mesure et surtout sur les problèmes lié directement à l'informatique.
Après effectivement, je ne m'exprime peut être pas suffisamment clairement car je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose, je parle plus par expérience qu'autre chose. J'ai déjà vécu à quelques reprises des conflits joueurs/administrateurs en ayant aussi une position de modérateur.
Les choses peuvent très vite très mal tourner sur un forum publique, la prudence est donc de rigueur lorsque l'on commence à accuser des personnes que ce soit avec ou sans raisons valables.
Plus concrètement, beaucoup des messages postés récemment auraient du se faire par mail. C'est un forum de discussion et non de polémique ou d'accusation.
Cédric Dusart
Par Fabrice MAGGIORE
– le 11/12/09
à 13h18
Bonjour,
Je prends acte du communiqué officiel du Président de l'Association et je ne pouvais pas imaginer un seul instant qu'il en fût autrement.
La sagesse sur la forme comme toujours l'a emporté sur la passion, qui a toujours été sa ligne de conduite. Bien lire "sur la forme" car sur le fond, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Mais si le pseudo modérateur s'est fait plus ou moins violence, je me permets d'attirer l'attention du Responsable légal sur les derniers termes de son post qui consiste à dire que ce forum est un forum de discussion et non de polémique ou d'accusation.
Mais tant que le responsable légal n'accepte pas de publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de notre pays, du pays où “Fédération Française de Jeu de Dames” est hébergé ou les lois internationales, il ne peut refuser la polémique ou l'accusation, ce que nous appellons, nous puristes, la contradiction.
Et celle là, vous ne pouvez pas y toucher.
C'est encore une fois, à tord, qu'un post a été rédigé.
J'arrêterai là.
FM
Par damieryonnais
– le 11/12/09
à 14h32
je ne vois vraiment pas pourquoi on a supprimé mon message !!!!
balavoine daniel
Par andre74
– le 11/12/09
à 15h00
je demande au modérateur de me renvoyer le ou les messages qui ont été supprimés. André GERARD...andgerard@wanadoo.fr
Par Gil
– le 11/12/09
à 16h45
Salut Cédric,
Merci de m'adresser les posts supprimés de Gil à dijon.dames chez laposte.net
Damicalement.
Gilles Taillandier
Par REVEST MICHEL
– le 11/12/09
à 19h29
je suis surpris de me voir dans la liste des messages supprimés en plus je ne vois pas lequel ou lesquels ?? et encore moins, si cela est exact, les raisons ??? ayant toujours développé des idées ou des questions et jamais des attaques. Je ne trouve pas normal que cela soit fait sans m'en avertir, bien vouloir me confirmer ces suppressions, les raisons, et me les envoyer sur mon email kouperman@wanadoo.fr
Par andre74
– le 11/12/09
à 23h05
Merci Cedric de m'avoir retourné le message incriminé. Mais je suis stupéfait que la teneur de ce message ait donné lieu à cette "censure". Ce message faisait suite au mail d'Alain HUGAIN (faudrait qu'on m'explique). J'apportais des précisions après des propos de Patrick KOPP. Je tiens ce message à disposition de ceux qui désirent le connaitre, et particulièrement de Patrick.
Dans le message de Cédric, je pense comprendre qu'il m'est possible de remettre ce message sur le forum, si je le juge pertinent ?! Remettre ce message sur le forum ne sert à rien puisque le post qui l'a déclanché, comme tous les posts en réponse au message d'Alain ont étés enlevés.
Il y a une chose que je trouve amusant, et je ne dois pas être le seul, c''est que le président de la FFJD a lui aussi été "victime" des foudres du modérateur !!!
andgerard@wanadoo.fr
Par andre74
– le 11/12/09
à 23h16
Je viens de relire le message de cedusss donnant le nom des auteurs des messages supprimés ! Regardez bien !! le dernier de la liste c'est cedusss !!!
Donc cedusss censuré par cedusss !!!!!
Par cedusss
– le 12/12/09
à 04h38
Ce sont des topics (un ensemble de message dans le même fil de discussion) qui ont été supprimés, j'aurais peut être du faire la distinction entre les messages qui posaient problèmes et les autres mais ça n'a pas été le cas et juste une suppression partiel aurait posé d'autre problème. Tous les auteurs que je cite ne sont bien sur pas tous en cause.
Un certains nombres d'auteurs ont eu simplement le malheur de poster dans un topic qui a dégénéré. J'ai effectivement moi même 2 ou 3 messages qui ont été supprimé.
Je présente donc mes excuses aux personnes ayant posté des messages constructifs au milieu des autres.
Cédric
Par REVEST MICHEL
– le 12/12/09
à 10h35
Salut cedric j'ai compris tes explications. Je trouve ton poste tres difficile et tres exposé alors bon courage reçois mes amitiés
Par andre74
– le 21/12/09
à 18h36
De retour après une hospitalisation, je reviens sur mon message qui a été supprimé (car faisant réponse au message supprimé "il faudrait que l'on explique" d'Alain Hugain. Dans une de ses réponses, patrick Kopp déclarait "d'après certains anciens, la communication n'a jamais été le point fort de la FFJD, et ceci depuis les années d'après guerre". Je réponds amicalement à Patrick "Sans doute es tu trop jeune pour avoir connu Pierre LUCOT. Celui ci a fondé L'EFFORT et en fut le rédacteur en chef jusqu'au n° 183 (nov/dec 1978, soit plus de 30 ans !. Monsieur LUCOT étais aussi durant de longues années secrétaire de la fédération. Il répondait rapidement à tous les courriers, L'Effort n'était pas avare de communiqués et de nouvelles fédérales !! Monsieur LUCOT n'avait évidemment pas les moyens de communication dont nous disposons actuellement. Aussi ce serait faire injure à sa mémoire que de ne pas réagir au post de Patrick !. Je pense que nombreux sont encore ceux qui comme moi ont eut le plaisir de rencontrer Pierre LUCOT, au club des cheminots de Noisy le Sec, à son domicile, ou à l'occasion de nombreux tournois.
Le travail qu'il a fourni doit rester une référence, et un exemple pour tous.
Par JackyBruiant
– le 12/12/09
à 15h37
Bonjour,
Il n'est jamais facile de devoir retirer une discussion du forum.
Dans mes précédentes interventions, j'ai toujours été d'accord pour voir des propos être modérés (même les miens). Aussi, je félicite Cédric d'agir en toute impartialité.
Maintenant, je souhaite que nous nous modérions par nous même sur le forum.
Le forum doit rester un espace d'échange.
La polémique, la réclamation, nos vues différentes ont leurs places si nous usons d'un vocable insultant voir dénigrant.
Soyons aussi tolérant avec ceux qui comme moi ne manipule pas bien la syntaxe, l'orthographe et grammaire.
Voyons le fond plus que la forme....
Bonne journée
Par JackyBruiant
– le 12/12/09
à 15h39
Erreur Horreur,
OUPS
La polémique, la réclamation, nos vues différentes ont leurs places si nous usons d'un vocable insultant voir dénigrant.
Il faut remplacer par
La polémique, la réclamation, nos vues différentes ont leurs places, si nous n'usons pas d'un vocable insultant voir dénigrant.
Je suis persuadé que tout le monde avec compris..