Transformation fichier DAM en fichier PDN

Par cyrlebon – le 10/12/09 à 17h11Divers

Bonjour,

Quelqu'un connait il une methode efficace pour transformer plusieurs fichiers DAM(Dam 2.2) en format PDN rapidement?

Merci.

Cyrille

Réponses (19)

Par JackyBruiant – le 10/12/09 à 19h00

Bonjour Cyril,

Je su
Les fichiers Dam2.2 sont au format xxx.DAM
C'est à dire un format propriétaire (compressé).

Le programme permet de les sauver en PDN seulement tu sera obligé de le faire un à un en n'oubliant pas de cocher l'option d'ajout dans un seul fichier.

Par – le 10/12/09 à 22h36

Bonjour,

Si la finalité consiste à regrouper rapidement plusieurs parties sur un fichier pdn, il me semble plus productif d'utiliser d'utiliser Entry Dambo 2.

Ce logiciel permet de saisir plusieurs parties en les jouant puis de les sauvegarder au format pdn.

Par la suite, le fichier peut-être repris puis complété et modifié.
Le tout sans changer de logiciel.

Par JackyBruiant – le 11/12/09 à 09h39

Bonjour Alain,

Dam2.2 permet d'enregistrer plusieurs parties à la suite au format PDN.
Il faut seulement s'assurer que dans le menu option puis propriétés et l'onglet PDN soit décocher Efface le fichier PDN.

Une partie sauvée par dam2.2 en fichier monfichier.dam peut-être convertir en PDN via DAM2.2.
Il faut ouvrir le fichier .dam
Puis sauvegarder en passant par le menu Partie/sauver et changer dans la boite de dialogue enregistrer sous le type de fichier en sélection Type= Fichier PDN [*.pdn].

Si l'option Efface le Fichier Pdn a été au préalable, il est possible d'ajouter les fichiers les uns derrieres les autres dans le fichier PDN.

La question de Cyril est plutôt peut-on convertir rapidement un nombre de fichier DAM en PDN sans avoir besoin de télécharger puis sauvegarder?

Conclusion, EntryDambo et Dam permettent tous les deux la saisie direct en Pdn et la modification.

Par cyrlebon – le 11/12/09 à 11h04

Merci pour ces explications!

J'essaierai les différentes méthodes décrites et prendrai celles qui me convient le mieux.

Bonne journée.
Cyrille

Par REVEST MICHEL – le 14/12/09 à 17h29

comment peut on apres mettre ce fichier dans un blog merci les artistes de votre réponse

Par JackyBruiant – le 14/12/09 à 18h14

Bonjour Michel,

Il faut utiliser l'outil présent ici
http://fmjd.org/appletmaker.php

Il faut avec un programme comme le bloc note ouvrir le fichier PDN
S'assurer que la notation est bien de la forme 01-06 et non 1 - 6

Copier la notation uniquement dans le site puis demander réalisation

l'on obtient le code

:APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle:
:PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right":
:PARAM NAME="notation" VALUE="322818233329233238271924393314194439202529202514504412184238071237320107474217213126152026171131362710153328202434301823393314203025121825140920443907124137040946410207413607113934111734300510302510144339172137312126423712172721162731110617494318223731263732412332381813224034091343382430352420404534192341372328342917214843081238321319322319284338212729232819373219233221232836310308312614193329192429201524393408132116121726211726161113181107283238272231252024150701152001153137"::/APPLET:

Damicalement

P.S: Pour l'utilisation du bloc note voir la réponse à Cyrile

Par cyrlebon – le 14/12/09 à 17h33

Autre question : J'ai plusieurs fichiers PDN, comment les regrouper en un seul fichier PDN svp?

J'ai reussi à le faire pour 2 fichiers PDN mais impossible d'attacher un troisieme fichier PDN avec Dam2.2!!

Par JackyBruiant – le 14/12/09 à 18h06

Bonjour Cyril,

Je suppose quatre fichiers PDN avec x parties dedans et les quatres fichiers sont dans le même répertoire.
Il exite une vieille solution qui consiste à faire la somme des fichiers.
Cependant, il faut s'assurer que chacun des fichiers PDN débute par une ligne vierge.

Comment regarder l'intérieur d'un fichier PDN
Sous XP vista, il faut utiliser l'utilitaire appelé le Bloc Notes ( ou notepad).

Comment lancer Notepad
Si l'on ne trouve pas l'utilitaire dans Accessoire, pas de panique!
Dans la barre de tâche sur le bouton Démarrer/executer taper notepad et valider par le bouton [Entrée] ou [Retrun].

Dans le bloc Notes, menu Fichier / ouvrir
Lance la boite de dialogue de recherhce des fichiers
Changer le type de fichier fichiers texte(*.txt) par tous les fichiers
Et sélectionner le fichier pdn à controler.
Ajouter éventuellement la ligne vierge et enregistrer.

Une fois les quatres fichiers controlées, l'on se lance à l'avanture

Ouvrir de nouveau le bloc note (j'adore notepad)
taper cette ligne

copy Fichier1.pdn + Fichier2.pdn+ Fichier3.pdn+ Fichier4.pdn Parties.pdn

ou
Fichierx représente le nom des fichiers source Pdn
Parties.pdn est le fichier destination

Sauvegarder votre travail par menu/sauver dans la boite de dialogue
1-Changer le type de fichier fichiers texte(*.txt) par tous les fichiers
2-choisir un nom TravailPDN.bat
l'extension doit-être .bat IMPERATIF. (on arrive à la fin)
Attention, sauvegarder le fichier sous le même répertoire que les quatres fichiers PDN source.

Maintenant avec votre explorateur de fichier, l'on se rend dans le répertoire des parties

l'on double clique sur le fichier TravailPDN.bat
qui crée une concaténation des quatres fichiers PDN lisible dans DAM2.2

Et l'on devient un expert informatique..... (enfin presque)
L'on vient de créer un beau fichier en commande DOS (ce vieux truc d'avant windows).

Bon courage!

Damicalement, Jacky

P.S: Avant de manipuler des fichiers par des commandes en .BAT toujours faire des SAUVEGARDES

Par cyrlebon – le 14/12/09 à 18h23

Merci Jacky pour cette explication détaillée.
J'essaierai cela dès que je peux.

je ne savais pas qu'on pouvait concatener en DOS comme en UNIX.

Sinon pas besoin de passer par notepad je pense.. la commande que tu crée dans ton fichier nommé .BAT peut etre ecrite directement à partir du DOS.

Pour acceder à la console DOS par Windows (soit menu démarrer-executer , soit "cmd" à taper dans la zone rechercher..)

Notepad n'est pas le meilleur ami tout le temps :)

Cyrille

Par JackyBruiant – le 14/12/09 à 19h25

Effectivement, Unix et Dos ont des pratiques similaires.
La commande peut-être tapée en ligne ou au travers d'un éditeur de texte
Pour unix VI ou ED pour DOS "edit" pour Windows notepad.

Rappel, attention il faut que l'ensemble des parties soient séparées par une ligne vierge (retour chariot) sinon dam2.2 aura du mal à lire les parties...

Par REVEST MICHEL – le 14/12/09 à 20h09

merci les grands maitres des fichiers PDN je vais essayer dans la semaine si j'y arrive vous avez gagné et mon estime et un bon repas je trouverais bien l'endroit pour vous inviter on dit que seul les montagnes ne se rencontrent pas alors, nous, il n'y a pas de problème. Attention je risque de ne pas y arriver pas à cause de vous mais à cause que je n'ai pas tout compris exactement mais je vais m'appliquer amitiés à tous je vais essayer avec le bloc note. Que votre esprit m'accompagne

Par REVEST MICHEL – le 18/12/09 à 11h31

chers grand maitre de la programmation
j'ai suivi vos conseils
donc pas de probleme pour note pad
pas de probleme pour transformation en fichier texte
pas de probleme pour .bat
j'ai pu mettre le fichier texte sans probleme sur mon over blog damier toulonnais
et la Petit probleme il affiche au 42 ème coup d'appeler un numéro de tel en pologne en utilisant les coups joués c'est ce que l'on appelle le jeu à la polonaise
d'autre part arrivons à l'essentiel puis je integrer la partie visible en totalite comme je l'ai enregistrée avec Dam 2.2
merci pour vos super conseils amitiés

Par JackyBruiant – le 18/12/09 à 21h09

Bonjour Michel,

Je suis parvenu sur le site http://damier-toulonnais.over-blog.com/
sans trouver l'endroit ou se situe le problème du coup du téléphone :-)

Quelle est ta question concernant la partie visible en totalité?

Toutes les parties saisies avec Dam 2.2 si elles sont sauvegardées en PDN peuvent-être incorporées avec l'applet damweb sur la majorité des sites.

Comme cela a été fait par Serge Minaux sur le site de la LRNP
http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/resultats/id_res/97331-inter-equipes-2eme-division-3-eme-ronde/detail

Ici, les parties sont enregistrées sous TDAM (Turbo Dambase) exporter en PDN et eventuellement retraitées si présence de commentaires.

Damicalment, Jacky Bruiant

Par cyrlebon – le 18/12/09 à 15h44

Bonjour,

la Petit probleme il affiche au 42 ème coup d'appeler un numéro de tel en pologne en utilisant les coups joués c'est ce que l'on appelle le jeu à la polonaise

--> tu dois avoir un problème sur un de tes fichiers sources...ca ne doit pas faire çà!

d'autre part arrivons à l'essentiel puis je integrer la partie visible en totalite comme je l'ai enregistrée avec Dam 2.2

Oui cela est possible. Tu as un problème?

Par – le 22/12/09 à 16h14

Regrouper des fichiers PDN me paraît beaucoup plus intuitif avec EntryDambo2:

Soit trois fichiers à regrouper : parties 1.pdn; parties 2.pdn; parties 3.pdn;

• Ouvrir Word

• Ouvrir "parties 1.pdn"

• Ouvrir "parties 2.pdn" alors, le document s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Copier les parties
  • Les coller une ligne après "parties 1.pdn"

• Ouvrir "parties 3.pdn" alors, le document s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Copier les parties
  • Les coller une ligne après "parties 2.pdn"

• Enregistrer sous ...donner un nom générique par exemple "regroupement". Changer l'extension .txt par .pdn

et c'est tout!

amitiés

Alain Bonnamy
  • Par cyrlebon – le 22/12/09 à 16h28

Bonjour Alain,

En effet ca constitue encore une solution mais tu ne passes pas par entrydambo2 mais par word à ce que j'ai lu!

la commande dos t'evite d'ouvrir les fichiers les uns apres les autres. tu ouvres simplement le fichier concatener par le dos et tu ajoutes une ligne à la main avec un editeur de texte(comme ultraedit ou wordpad) à la fin de chaque partie.
    Plus rapide à mon sens mais apres chacun sa methode tant qu'on arrive au même résultat :)

Cyrille

Par – le 22/12/09 à 19h47

Avec cette méthode, Word n'intervient que pour le regroupement; EntryDambo2 intervient avant et après :

• 1- Dans EntryDambo2, chaque fichier de parties est joué et sauvegardé au format .pdn

• 2- Le regroupement des parties décrit dans mon précédent message s'opère dans Word.

• 3- EntryDambo2 importe les fichiers regroupés. Il est alors possible de les exploiter pour les mettre directement en ligne sur une seule applet.

Lorsqu'un championnat est joué sur plusieurs journées non consécutives, c'est la solution à mon avis la plus rapide pour publier les parties au soir de chaque journée.

D'autre part, si je possède le fichier "Parties1.pdn" il est possible dans EntryDambo2 d'y ajouter en les jouant une à une les parties de la seconde journée et de sauvegarder l'ensemble ainsi constitué, en attendant d'y ajouter plus tard les parties de la journée suivante.

EntryDambo2 permet d'éditer un groupe de parties par modification ajout ou retrait de parties une à une. En revanche, il ne permet pas d'ajouter en une seule fois les parties d'un fichier .pdn distinct, d'où la nécessité dans ce cas de recourir à Word.

J'ai expérimenté le couple Dam 2.2 + Ad98, et suis passé sans regret à EntryDambo.
  • Par JackyBruiant – le 23/12/09 à 09h46

Bonjour,

Il n'y a pas de bon ou mauvais logiciel.
    Ils ont des ergonomies différentes et des priorités.

Dam2.2 sert à jouer contre un adversaire de silice.
    Il autorise la sauvegarde des parties en un seul fichier PDN à condition d'avoir paramétré l'option.

EntyDambo est plus orienté pour la conversion de partie en Applet Dambo et la transmission sur site internet.
    Site http://10x10.dse.nl/dambo/entry2/index_fr.html

Ma méthode d'addition des fichiers Pdn par un fichier bat ou par commande DOS aurait pu être remplacée par des copier coller à travers un traitement texte comme Word (mais au lieu de prendre la Roll Royce, je préfére utilisé ma vieille 2chevaux).

Après l'important est de savoir ce que l'on veut faire.
    Si l'on à un site perso qui accepte le dépot des fichiers GZ. EntryDambo est alors un excellent logiciel.

Si l'on jongle entre Blog et page perso AD98 devient très pratique encore faut-il savoir jongler entre les applets Damweb et Dambo.

Pour ceux qui occasionnellement alimente un blog et joue souvent
    Dam2.2 est un excellent compagnon de jeu (je préfère Dragon) qui associé avec
    http://fmjd.org/appletmaker.php
    permet de créer le code damweb.
    Attention, il faut au préalable que l'option d'enregistrement des parties soit possitionner sur l'"criture des coups en 01-06 et non en 1-6.

Maintenant les plus fortunés pourront faire l'achat de TurboDam Base, pour jouer, achiver et créer des pages web très animée.

Pour les moins riche, reste l'alternative Aurora Boraelis qui fait la même chose pour 4 fois moins chère.

Sachez que pour celui qui aurait Unix ou un Mac, il peut saisir ses parties en pdn et générer les applets Damweb et Gz (Dambo) à condition de savoir
    Ouvrir un traitement de texte et taper à la machine.
    Apprendre un peu de langage html (les balises)
    savoir modifier les extensions d'un fichier....

Voilà un peu de bidouille et d'huile de coude, l'on trouve une solution adaptée.

Par REVEST MICHEL – le 23/12/09 à 11h22

felicitations à vous tous pour vos remarques dans la dernière il est question de coût pouvez vous mettre les différents programmes que vous utilisez avec leur prix pour tous les damistes désireux de se les procurer. Bien sur s'il y a des logiciels gratuits les noter je pense que c'est une bonne contribution Bonnes fêtes et amitiés à tous.