Ce problème a son histoire. Elle est contée magnifiquement (comme il en avait l'habitude) par le regretté Maîte G.Post.
En 1952,G.Post disputait le Championnat du Monde par correspondance.Parmi ses adversaires, se trouvait le célèbre poblélmiste néelandais A.Miédema (disparu iy a quelques années,cet immense cmpositeur jouit d'un immense respect au sen de la famille des amateurs de ptoblèmrs (J.C).A.Miédema dédia à G.Post cette oeuvre en lui disant qu'il la considérait comme une ébauche(sic)du problème parfait auquel il travaillait depuis tant et tant d'années.G.Post fut émerveillé a tel point que cette structure lui apparut comme inégalée, voire inégalable.Il la soumit en cloture du Championnat de France 1952 au grand maître
M.Bonnard.Ce dernier soutint la gageure de trouver la solution SANS DEPLACER AUCUNE PIECE.Au bout de 20 minutes,M.Bonnard annonça la solution exacte.
Visiteurs de ce site, si vous voulez vous comparer au Maître Bonnard, essayez de battre son record.Quoi qu'il en soit cette composition est à garder comme un pierre précieuse, à ne sortir de son écrin que pour l'admirer encore et toujours.
Jacobus.Céro.
.

Trait aux blancs
Par laurent NICAULT
– le 13/12/09
à 18h48
Bonjour,
C'est sublime en effet!
Mais il y a plusieurs duals. Dommage!
Cordialement
Laurent Nicault
Par cyrlebon
– le 14/12/09
à 11h24
J'ai rien vu meme si j'ai eu la flemme de chercher 20 mn non stop...
merci dam2.2 pour la solution, c'est grandiose en effet.
et en fait assez lineaire si ca peut en aider certain!
Par CERON
– le 14/12/09
à 11h41
A l'attention de L.N
Merci de votre appréciation
Compliments pour vos découvertes
Pourriez-vous m'indiquer les premiers temps de ces duals.
Sauf erreur de ma part,ces défauts n'ont jamis été signalés.
Merci
Cordialement
J.C.
.
Par Gérard TAILLE
– le 14/12/09
à 12h20
Bonjour,
Je pense qu'il faut se contenter d'admirer les rafles que l'on peut mettre en place.
Laurent a raison il y a trop de duals et on ne faut peut donc ragarder ce problème en tant que problème pur.
Rien qu'au premier coup il y a 3 coups gagnants et 2 autres supplémentaires qui sont moins décisifs mais peut-être aussi gagnant!
Quand je prends la variante que j'imagine principale Damy voit encore des duals au 2ème et au 3ème temps.
Amitiés
Gérard
Par CERON
– le 14/12/09
à 16h22
A.G.T
Merci.
Où il est une fois encore démontré que même les plus grands ne sont jamais à l'abri de parasites venant gâter leurs plus beaux fruits.
Cordialement
J.C.
.
Par MINAUX
– le 15/12/09
à 14h18
Bonjour ,
Très jolie,j'ai pris plaisir à résoudre le problème.
Pour ceux qui n'ont pas trouvé, il ne faut pas se focaliser sur le pion B25 pour aller à dame en 1 mais sur le PB 43 qui va à dame en 05, ensuite tout se clarifie!
Serge
Par laurent NICAULT
– le 15/12/09
à 22h19
Bonsoir,
En dehors de la très belle solution de l'auteur, il y a trois coups:
1- 16-11 7x16 (27x16 38-33 37-32 etc.)28-22 32-28 etc.
2- 37-31 32-27 49-44 38-33 etc.
3- Moins radical, mais quand même avantageux : 28-22 49-44 17-11 32-28 etc.
Cordialement
Laurent Nicault