Origne Jeu de Dames à 100 cases

Par MINAUX – le 16/12/09 à 14h33Aide/Recherche

Bonjour Véronique,

Je n'ai pas retrouvé l'article sur ton site qui nous informait que le Jeu de Dames Internationale avait bien ses orignes en Pologne.

Est ce que tu peux nous en dire d'avantage sur ce livre du XV éme siècle?

Merci, Serge

Réponses (7)

Par VSapin – le 16/12/09 à 15h28

Bonjour Serge et merci de ta fidélité sur notre blog.

J’ai supprimé cet article Serge, après avoir été informée, à la suite de ma publication…. qu’il s’agissait d’une simple fiction, « aucune mention qu’il s’agissait d’une fiction ne figurait sur le bulletin - un oubli sans doute…. » et j’y ai donc cru…….. toute novice et avide de savoir, que je suis…. et soucieuse de le transmettre rapidement…. trop rapidement…. aux passionnés de l’histoire du jeu de Dames….

Je suppose que la passion de l’auteur de l’article qui l’expliquera maintenant mieux que moi, s’est propulsé une nuit dans le passé et s’imaginait dans ce château en dévorant ce livre imaginaire, à la flamme d’une bougie…, et qu’au petit matin il a pris sa plume pour écrire cet article……. J’avais pourtant le choix entre des centaines d’autres articles……… et bien j’ai choisi celui-ci………et je suis désolée de vous avoir fait rêver...

L’auteur me dit aussi, qu’il s’agissait d’un clin d’œil à Henry Cordier, qui a l’art et la manière de jongler avec les mots, lui-même auteur de très nombreux articles et de magnifiques et très nombreux poèmes sur des thèmes différents, "non publiés", que j’ai eu le privilège de lire....

Il nous reste donc encore à trouver si le jeu de Dames a bien ses origines en Pologne....... mais je suppose que déjà de nombreux joueurs passionnés ont épuisé toutes les pistes possibles pour trouver quelque chose....

Amitiés
Véronique S

Par Stephane FAUCHER – le 16/12/09 à 15h46

J'ai eu l'occasion de lire l'article ... avant que Véronique ne le supprime et j'avoue que sur le moment, j'ai eu la même réaction que Serge !

mais bon, Véronique, si tu as choisi cet article, c'est aussi à cause de son style passionné et qu'effectivement cela fait réver ! On ne peut pas tout savoir et si en plus l'article était paru dans une revue de ligue, on peut supposer qu'il était vérifié ... mais c'était sans compter sur une certaine forme d'humour et un clin d'oeil à... Alors, ne t'en veux surtout pas pour cette broutille ! le jeu de dames a besoin de gens comme toi !

Concernant les sources de l'histoire de notre jeu, si on peut citer un ouvrage qui en parle assez précisément et de façon assez juste, pas besoin de remonter aux antiquités mais plutôt "le livre du jeu de dames" paru en 1999, de Philippe Jeanneret et Thierry Depaulis, bouquin très sympathique où Philippe Jeanneret présente le jeu de dames et où Thierry Depaulis développe remarquement et synthétiquement l'histoire de notre jeu. Les sources citées sont les plus exactes connues à ce jour.

Enfin, pour vous dire 2 mots sur Thierry Depaulis, qui n'est pas un damiste mais un historien des jeux. Quelqu'un de très passionnant quand vous avez la rare occasion de parler 10 minutes avec lui.

Par Stephane FAUCHER – le 16/12/09 à 15h53

Le livre du jeu de dames... apparemment disponible sur ce lien
http://livre.fnac.com/a300569/Thierry-Depaulis-Le-livre-du-jeu-de-dames?PID=1

Par MINAUX – le 16/12/09 à 21h45

Bonsoir Véronique et Stéphane,

Dommage qu'il ne s'agit que d'une plaisanterie, mais tu nous a fait rêver tout de même!

J'ai le live de Thierry Depaulis et Philippe Jeanneret : très beau livre à posséder dans sa collection, avec celui de Jean Pierre Alemani ( Les Jeux de Dames dans le Monde) .

Damicalement, Serge

Par chdom – le 17/12/09 à 00h03

il me semble avoir lu que la version sur 100 cases que nous jouons serait issue d'une version de jeu de dames espagnol sur 64 cases "la dame longue".
Cette variante aurait été jouée dès le XVII siècle au Pays Bas . A cette époque il y avait beaucoup d'échanges maritimes entre ces deux nations.
Le jeu aurait connu son développement majeur dans le nord de la France à la fin du XIX siècle notamment à Amiens où se seraient joués les premiers tournois.

Un ancien joueur du Damier Amiénois , affirmait que Amiens était la forteresse mondiale du jeu de dame. Bernard Frain a bien connu ce joueur.

je met tout cela au conditionnel sauf pour la dernière phrase.

Dominique Thiney

Par VSapin – le 17/12/09 à 00h17

Bonjour,

As-tu vu Dominique sur le blog cet article concernant un grand évènement qui s'est passé à Amiens en 1932 ?
voici pour rappel le lien de la page : tu trouveras l'article
sur la droite intitulé : le grand Meeting d'Amiens

ici
http://damierclubdesens.over-blog.fr/pages/Les_champions_du_monde_Francais-2007431.html

Amitiés
Véronique S

Par CERON – le 17/12/09 à 11h26

L'ouvrage de référence en la matière est celui écrit par Arie van der STOEP.
Cette étude est la plus exhaustive rédigée et publiée à ce jour
Rappelons qu'Arie van der Stoep est un éminent chercheur, un compositeur remarquable et le rédacteur en chef de la revue qui fait autorité en matière de "problèmisme" De Problemist.
Si vous aimez le problème de dames, n'hésitez pas à vous abonner
Vous ne le regretterez pas, il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix
(Publicité désintéressée et A.G.J.C)
Cordialement
J.C.
.