Bonjour tous,
Je me rends sur le site de Dammeur et je note encore des améliorations dans la présentation. je note plusieurs parties qui sont à suspens. Quelques rencontre restent à jouer
Voyons les moments marquant.
BOURGES II / TOULOUSE
Je considérais nettement Toulouse comme le bon cheval. Mais il y a eu deux blitz et c'est Bourges II qui s'est qualifié. Du coup, je décide de jeter un coup d'oeil.
1°) La victoire de T. Delmotte sur Bernard Bourgoin ? Pour moi, a priori, aucun intérêt puisque le champion de France était censée gagner amplement. Je vais néanmoins regarder. Cela aurait pu être diablement intéressant ! Le conditionnel s'impose après le 27. 32-27 du champion de France qui aboutit à une position qui mérite une analyse stratégique approfondie.

Trait aux noirs
Bien sûr, les noirs sont onligés 15-20. Mais la suite de la partie est difficile à estimer. Il ne faut ppas considérer la photo, mais juger les films possibles comme dans le livre de Tjalling Goedmoed.
Lourdeur noire, certes, mais difficulté à sortir les pions 45 et 44 et surtout, suspens quant à qui prendra réellement possession du centre avec l'éventualité du développement de la masse de pion noirs 5,10,14,19,20,24. Il y aurait de nombreuses décisions à prendre de part et d'autre.
Hélas, Bourgoin préfère se suicider immédiatement plutôt que d'affronter les thèmes compliqués introduits par le champion de France.
2°) Il reste à dire que j'ai bien ri du mauvais tour joué par Angel Aniesa à Gabriel Estébé : une bourde apparente et... Il faut tendre la main Gabriel.
ARLEUX/ PELVES c REIMS
Je ne savais pas qu'il y avait des damistes à Arleux et Pelves, et c'est du beau monde : Delmotte G, Clément Julien, Plantin JP, Descamps Laurent.
En déroulant les parties, je me suis dit que la rencontre valait le détour. Voici des moments saillants des parties les plus captivantes.
3°) Après une belle partie défensive, Laurent Descamps commet une erreur étonnante qui débouche sur une fin de partie maîtrisée et victorieuse d'Emolo; voici la position.

Trait aux blancs
La pression est sur les blancs à cause du pion 24 qui se trouve en opposition face à deux pions blancs. En principe le pion 16 etant trop loin, il faut jouer 28-23 dans l'intention de monter le pion 43 vers la case 30. Les blancs jouent 28-22 ? Il faut néanmoins reconnaître que les choses n'étaient pas si évidente que ça.
4°) Nimbi Fidèle et Clément Julien s'adonne à une partie magnifique malgré une grossière erreur en fin de partie de Clément qui laisse peut-être échapper la victoire (49e temps). Le passage le plus épatant de la partie survient dans cette position, après 50. .... 15-20 :

Trait aux blancs
5 et 6°) Les parties Delmotte Gilles / Marteen et Sabau Francis / Plantin furent moins spectaculaires; Mais elles sont d'une technicité remarquable. C'est la première fois que j'entends parler de ce Sabau.C'est manière de jouer plein d'allant m'a étonné.
DIJON / WATTRELOS 1 !
Quelle affiche à ce stade, dommage!
7,8,9 et 10°)
On assiste à 4 belles rencotres techniques qui se ressemblent (pour 3 d'entre elles) en ce qui concerne le schéma : domination assez forte mais remise relativement tranquille du joueur défensif à cause de choix offensifs faibles au moment crucial par joueur le plus entreprenant, ainsi :
- malgré ses temps d'avance et une structure avanatageuse, Gilles Taillandier facilite la vie Merrir Hocine (je ne connaissais pas..., il joue bien) en jouant un très faible 38. 45-40;
- de même, Pierre Monnet, dans une partie dominante, à un moment où il faut tout faire pour temporiser et conserver une magnifique flèche joue un fébrile et incompréhensible...

Trait aux blancs
: 34. 29-24 ?
- Malgré une approximation du Père Cordier au 52e temps, la partie contre Duploy me semble plus équilibrée;
- respectant le mauvais schéma majoritaire, Dussart Cédric joue contre Jacky Bruiant le paresseux et masochiste 42. 27-22.
Le tout donne un 8/8 équitable avant les blitz.
NANTES / TOUR
Victoire nette de Nantes.