Salut tous,
En Excellence, les parties étaient souvent crispées en raison de l'homogénéité relative du groupe et de la présence de six candidats sérieux au titre. Malgré cela, il y eut parfois des étincelles.
Le schéma qui vous est présenté n'est pas en relation mécanique avec le gain dans la partie; certes. Mais il a imposé aux blancs des difficultés qu'ils n'ont pas pu gérér.
Il ne faut pas perdre de vue que, dans d'autres circonstances, cette combi assez discrète peut conduire directement au gain d'un pion. Dans tous les cas, à se rappeler pour choisir uniquement les développements les plus sains, même en dehors de toute combi !
Après 13. 44-39, les noirs placent une combinaison qui, sans être forcément gagnante, désorganise les noirs.

Trait aux noirs
Par Sebastien Duplouy
– le 24/08/10
à 22h31
Bonsoir,
Nous retrouvons également ce style de combinaison (portant le même nom) dans la partie Duplouy-Sabau...
Voici la position au 32e temps :

Trait aux blancs
Les blancs ont naivement joué 33-28...
Bonne soirée.
Par VSapin
– le 25/08/10
à 12h52
Bonjour,
Elle porte un nom particulier cette combinaison
assez cachée je trouve... ?
Merci d'avance...
Véronique S
Par FVOLAND
– le 25/08/10
à 13h00
Bonjour,
La rafle qui est souvent appelée promenade est celle du coup Philippe.
On entend donc souvent coup de la promenade ou coup Philippe.Sans garantie.
FV
Par Pierre
– le 25/08/10
à 20h20
Bonjour. Dans la méthode de classification des thèmes combinatoires employée par Luc Guinard dans son ouvrage "Les Dames", que je trouve très plausible du reste, on trouve le thème de "l'envoi en lunette fermée". La rafle finale ne suffit pas, à mon avis, a classer un thème combinatoire, le mécanisme en lui même rentre fortement en ligne de compte. Il me semble qu'ici, on a un thème d'envoi en lunette, (même si dans les exemples de Guinard, la lunette concerne la case 38 [13]),et non-pas un coup Philippe. Je donnerai d'autres exemples de combinaisons "hybrides" si on m'en demande. Difficile à dire en tout cas, comme à chaque fois qu'un mécanisme combine plusieurs thèmes... Dans le digramme ci-dessous, un envoi en lunette fermée. Ah oui, dernière chose, Arnaud a placé ce coup au CDF exactement contre Cédric Dussart il y-a 4 ou 5 ans. Amitiés, Pierrot...

Trait aux blancs

Trait aux blancs
Par FVOLAND
– le 25/08/10
à 21h02
Bonsoir,
Il me semble que le problème de Pierre n'est pas de la même nature que les coups Philippe présentés avec envoi en lunettes fermées; dans les deux cas le pion envoyé en lunette est le premier maillon de la rafle mais dans le problème de Pierre (Monnet?) il manque un pion de la future rafle et c'est son arrivée qui déclenche la rafle. Cette façon de prendre en considération le pion déclencheur est je crois ancienne mais on la retrouve dans un ouvrage de Fougeret- lequel? je ne sais plus-
Amitiés
FV
Par Pierre
– le 25/08/10
à 22h11
Oui Alain, l'envoi en lunette fermée est une sous-classe du coup de la trappe. Les deux thèmes sont d'ailleurs abordés côte à côte dans le bouquin de Guinard, c'est ce qui m'a incité à dire que sa méthode de classement était plausible. Ci-dessous, une modeste compo, mais qui n'a rien à voir avec le coup de la trappe. Amitiés. Pierre Monnet....

Trait aux blancs
Par Alain Tavernier
– le 25/08/10
à 22h40
Il s'agit plus d'un coup que d'un problème, on peut simplement regretter le manque d'égalité des piéces mais rien n'est facile Pierre, pas plus une partie que la construction quasi parfaite d'un problème.
Amitiés
Alain
Par cedusss
– le 25/08/10
à 22h23
encore une autre position sur le même thème
virny - Arendo ce matin au championnat d'europe

Trait aux blancs
Marc vient de jouer 7-11, il annulera dans la suite de la partie
http://www.warcaby.pl/public/partie/2010_16me/round-1/round-1.htm
Par Pierre
– le 25/08/10
à 22h33
Marco vient de jouer 07-12. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'après la capture de la dame il se retrouve avec un pion de plus!!!