Salut tous,
Quand je vous dis qu'il y a eu d'intéressants moments techniques dans ce CDF 2010 !
Les deux adversaires n'étaient intéressés que par le titre en Excellence. Du coup, lors de cette 5e ronde, ils étaient contraints de durcir la partie dans un style CA PASSE OU CA CASSE.
les deux s'y mettent sérieusement, même s'il me semble que les noirs essayent un peu plus de forcer le destin.

Trait aux noirs
34. ....... 21-26 ?!
Cet échange surprend. Du coup, j'ai examiné la position plus sérieusement. Pourquoi ne pas jouer le tentant 14-19 ? L'échange 2X2 commençant par 35-30 donne une position noir nettement supérieure en raison de la réaction 17-22...
Aie! On ne peut pas jouer 14-19 qui est perdant !
Surprise !
Par la suite, dans la position ci-dessous, les noirs refusent de faire une dame qui aurait abouti à la remise. Ils préfèrent le gambit 19-23 et perdront à la suite de réactions justes des blancs et, peut-être d'une approximation au 39e temps (27-31 est faible ; on lui préfère 17-22)

Trait aux noirs
Par Sebastien Duplouy
– le 29/08/10
à 22h13
Bonjour Faustin,
Effectivement c'était une partie très intéressante !!
Dans le 2e diagramme, effectivement le coup de dame donnait la remise.
A l'analyse avec Luc et Jean-Lou, nous avons remarqué que le gambit 19-23 puis 17-22 donnait encore des chances aux noirs de l'emporter...
Il faudrait poursuivre sur cette variante pour savoir si oui ou non les noirs pouvaient espérer mieux. (Aide de Damy ?)
Bonne soirée.
Sébastien
Par chdom
– le 30/08/10
à 22h06
Bsr
diagramme n°1
1) 14-19 ??!
Effectivement on s'attend sur 29-23 à la fermeture 10-14 suivi alors de la combinaison : 37-31 , 32-27 , 28x37 , 33x22 , 34-30 , 39x6 B+

Trait aux noirs
Manifestemetn gagnant !
Oui mais les noirs sont ils forcés de répondre 10-14??
Que dire de 27-31 23x5 ,31x42, 38x49 24-30!! 35x24 20x47 éventuellement suivi de 5-23 49x27 23x1 ( la reprise de la dame noire n'étant pas crédible )?

Trait aux noirs
On est dans une autre partie !!
Les deux joueurs ont ils vu cette deuxième variante ?
Dans le second diagramme le coup de dame est une variation de la combinaison proposée ci dessus.
Une belle passe d'arme !!
Par jurgen1
– le 30/08/10
à 22h21
Bonsoir Dominique,
En réalité, tu es tellement proche d'avoir trouvé que tu as certainement arrêté d'analyser les possibilités des blancs sur le coup fautif 14-19 des noirs...
...en réalité, le coup gagnant des blancs ne commence pas par 29-23 comme tu l'as montré à cause du contre-coup, mais par le "plus surprenant" (est incisif) gambit 37-31 !! suivi de 29-23 !
Pas si simple que ça en réalité !!!
Damicalement,
Jürgen
Par faustek
– le 31/08/10
à 22h30
Salut Pierre,
Hé, oui !
Il y avait d'autres surprises potentielles en stock; cette fois ma vigilance a effectivement été prise à défaut. Il s'agit pourtant d'une position que je connais particulièrement. C'est dire que le moindre relachement lié à la routine peut se conclure par l'obligation de tendre la main dans une partie complexe.
Mais plus encore, on peut voir l'épuisement que peut engendrer une partie dans laquelle les protagonistes font face à quatre ou cinq moments décisifs !
C'est décidément une partie particulièrement intéressante avec des moments trompeurs en pagaille !