Championnat d'Europe, ronde 8
Par Phil44
– le 30/08/10
à 10h54
– Technique
Bonjour,.
J'ouvre un nouveau message car l'autre devient trop chargé je trouve.
Ronde décisive aujourd'hui?
Si Georgiev qui joue Pim Meurs gagne il est champion d'Europe. En cas de nulle et si Valnéris qui joue Boujinski gagne alors le supens est relancé. Ce serait même coup double pour Guntis puisqu'il "tape" un joueur à un point devant lui.
On peut imaginer à une remise entre Virny et Baljakin, ce qui ferait à la veille de la derniere ronde :
Georgiev 12 Valneris, Virny, Meurs 11 10 Bcp de monde...
A moins bien sûr que Tchizov batte Boomstra mais ce dernier semble très solide ainsi que Schwarzman contre Mourodoullo mais là aussi, c'est un "os"!
Par ailleurs Getmansky qui joue Kalmakov peut aussi passer à 11 ou Dolfing contre Ivanov,... que de possibilités.
D'ailleurs c'est impressionnant le nombre de joueurs très solides que met un peu plus en lumière ce genre de compétition ouverte.
A noter que Thierry jour Vipulis R et que Marc joue Aliev E.
Philippe
Réponses
(16)
Par Phil44
– le 30/08/10
à 14h31
Et avec un peu plus de 10 minutes au compteur Valneris joue 28-22...

Trait aux blancs
Je vois bien que ce n'est pas facile à jouer (avec mon niveau) mais en face on a Boujinski qui n'est pas le premier venu et perdre aujourd'hui signifierait que Valnéris soit éliminé ou presque du future championnat du monde.
Il faut une force mentale colossalle!
Par REVEST MICHEL
– le 30/08/10
à 15h09
vu la façon de faire les selectionnés par la FMJD il n'y a aucun doute que Valnéris en fera partie.
Maintenant je suis surpris de la défaite à la pendule de Schwarzman alors que sur le damier il y a victoire totale.
est ce que Schwarzman sur de sa selection ferait quelques cadeaux ??
Par Phil44
– le 30/08/10
à 15h12
Justement Michel je me demandais s'il ni a pas un calcul derriere tout ça... Par exemple faire eliminer un concurrent et je me posais la question de Guntis (5 premiers selectionnés et Guntis & Baljakin sont 6é et 7é).
Philippe
Par Pascal
– le 30/08/10
à 15h40
Bonjour
Il n'y a pas eu de victoire totale sur le damier.
Position après 22-17 :

Trait aux noirs
Les noirs pouvaient jouer 24-30 et 41-47 avec remise.
Les blancs auraient pu proposer la remise pour ne pas perdre à la pendule.
Après, on ne saura pas quelle était la véritable intention de Schwarzman dans ce résultat.
Mis à part cela, j'ai le sentiment que le russe Amriollew est l'un des meilleurs défenseurs du monde.
Malgrè son âge, le vétéran Boujinski est dans le top du classement.
Signalons l'absence du vétéran biélorusse : Anatoly Gantwarg.
Pascal Hontarrede
Par Pascal
– le 30/08/10
à 15h50
Les jeunes confirment leur potentiel.
Côté néerlandais, Meurs et Boomstra sont dans le haut du classement.
Côté russe, Schaïbakov est là aussi.
Les français se comportent bien dans cette compétition difficile.
Malgrè sa défaite aujourd'hui, Thierry Delmotte totalise 8 points.
Victoire de Marc Arendo dans la ronde 8 : 9 points.
Georgiev est toujours à la première place avec 12 points.
Pascal Hontarrede
Par ECOCAUT
– le 30/08/10
à 16h51
Quel changement de Marc Arendo dans ce tournoi par rapport au championnat de France !!!
A moins que le niveau soit plus faible dans ce championnat d'Europe ? ;)
Bravo à lui en tout cas déjà 3 victoires
Erwann
Par bikindouadelin
– le 30/08/10
à 18h22
le site du championnat (résultats) donne amrilaev vainqueur de schwarzman, alors que l'applet de la partie montre une position gagnante pour ce dernier;
schwarzman a-t-il été battu du fait de la pendule?
Par Phil44
– le 30/08/10
à 18h33
Oui Adelin.
Effectivement il semble qu'il ait perdu à la pendule.
Petit détail amusant : la combinaison qu'on voit sur le site du championnat d'Europe est tiré du bouquin français TRESOR des MINIATURISTES francais? n°17.
Mais de qui est célebre bouquinn?
Philippe

Trait aux blancs
Les B gagnent de ALBARTE
Par REVEST MICHEL
– le 30/08/10
à 19h32
Schwarzmann me signale que sur le coup signalé par pascal Hontarrede il y aurait une finale gagnante de 3 pièces contre 1. Il signale qu'il était en train d'analyser cette finale possible et qu'il a dépassé le temps.
Je ne suis pas sur de ce qu'il annonce et peut être cette défaite est stratégique pour éliminer d'autres concurrents qui pour le moment sont derrière et peuvent être éliminés.
La formule de qualification mise en place par la FMJD est débile.
Les fédérations de Russie et la KNDB néerlandaise font comme ils veulent,
à la fin il y aura pratiquement que les joueurs qu'ils ont décidé.
Mais faire jouer des joueurs qui sont surs d'être qualifiés avec des joueurs jouant une ou deux places peut entrainer des combines.
Pauvre FMJD dans tous les sens du terme
Par Guillaumin Laurent
– le 30/08/10
à 19h42
Bonsoir :)
Si telle est la situation , je suis vraiment écoeuré de ce systéme , j'éspère que les arbitres présents vont se poser des questions, ou éventuellement que certains joeurs porte réclamation ! pourquoi pas ?
Par jurgen1
– le 30/08/10
à 20h39
Bonjour Philippe,
Trésors des miniaturistes Français est de l'abbé Claude Fougeret.
Amitiés,
Jürgen

Trait aux blancs
Par bikindouadelin
– le 30/08/10
à 20h44
bonjour michel;
pourriez-vous m'indiquer le lien où se trouve le règlement de qualification pour le prochain championnat d monde indivuel?
la fmjd aurait dû créer spécialement une zonale, assortie de règles claires;
je ne pense pas que schwarzman ait décidé de se faire battre par amrilaev;
le déroulement de la partie montre au contraire que schwarzman a tout mis en oeuvre pour essayer de gagner;
en battant amrilaev aujourd'hui, scharzman aurait conservé des chances d'être sacré champion d'europe;
c'est pourquoi je soutiens qu'il n'a pas bien contrôlé son chronomètre;
mais je ne suis pas naïf; des combines existent entre les damistes;
Par Pascal
– le 30/08/10
à 20h55
Bonsoir,
Je remercie Michel Revest pour diffusion de la réponse d'Alexender Schwarzman.
Je suis surpris de lire :
"Schwarzmann me signale que sur le coup signalé par pascal Hontarrede il y aurait une finale gagnante de 3 pièces contre 1. Il signale qu'il était en train d'analyser cette finale possible et qu'il a dépassé le temps."
Au 58e temps, Schwarzman joue 22-17, ce qui donne la position suivante :

Trait aux noirs
Les noirs pouvaient jouer :
24-30 35x24 41-47.
Schwarzman dit "il y aurait, suite à cette manoeuvre, une finale -gagnante- de 3 pièces contre 1".
Je ne sais pas si Schwarzman parle de la suite 1-6 47x11 6x28 49x27 mais celle-ci ne donne que la remise.
Parle-t-il d'une autre suite ?
N'est-il pas étonnant que Schwarzman prenne le risque de perdre à la pendule alors qu'il était assuré de la remise et d'une place au championnat du monde ?
Quoiqu'il en soit, la formule présente des imperfections.
Pascal Hontarrede
Par REVEST MICHEL
– le 30/08/10
à 21h12
Cher Pascal d'abord je te confirme que quoi que soit la place de Scwarzmann dans ce tournoi il est qualifié d'office pour le Championnat du Monde donc pour lui ce tournoi compte pour du beurre.
Pour ceux qui n'ont pas vu le site voici le classement avant la derniere journée
1 GEORGIEV 12 2 MEURS PIM 11 3 AMRILLAEV MOURUDOLTO 11 DONC VOILA L'IMPORTANCE DE CETTE VICTOIRE 4 VIRNY 11 5 BOUJINSKI 11
ENSUITE DANS L'ORDRE AVEC 10 PTS
BOOMSTRA VALNERIS BALIAKIN DOMCHEV SHAIBAKOV GETMANSKI TOLCHYKAN
DOLFING KALMAKOV IVANOV TSJISJOV VIPULIS HEUSDENS ADAMAZEK LAGODA
Je signale d'autre part qu'une place de qualification est laissée AU BON VOULOIR DE L'ORGANISATEUR ??? Si vous êtes bien avec lui faire acte de candidature
d'autre part si tu prends les règles officielles des appariements en système suisse tu es en droit de te poser des questions.
Dernier problème ce tournoi annoncé à la dernière minute avec des places qualificatives comment pouvoir y participer si tu n'es pas prévenu suffisamment à l'avance.
J'enrage de cette façon de faire et il est grand temps qu'un jour la FMJD soit gérée dans l'intérêt du Jeu de Dames et non pour l'intérêt de deux pays.
Maintenant je reconnais que cela n'est pas facile mais si on parle ensemble on devrait trouver un bon compromis. Allez VIVE LE JEU DE DAMES
Par bikindouadelin
– le 30/08/10
à 21h51
bonjour pascal;
auriez-vous le lien du règlement de la procédure de qualification au championnat du monde individuel?
Par REVEST MICHEL
– le 31/08/10
à 19h13
voici le texte publié sur le site de la confédération européenne de jeu de dames
Qualification for the World Championship 2011.
From this tournament the first 5 places qualify for participation in the World
Championship 2011 in the Netherlands.
These are 5 places, not counting the players already qualified for the World Championship
2011: Shvarzman, Georgiev and Chizhov.
Maximum 2 players per federation can qualify themselves from this European
Championship, but maximum 1 for Russia and Netherlands because of their direct places
for the World Championship 2011.
8. There will also be a team classification:
a. Only federations with minimum 2 players in the tournament may take part in it
si tu ne comprends pas l'anglais dis moi le je te le traduirais
amitiés Michel Revest