championnat d'Europe bilan
Par jean dalmeida
– le 31/08/10
à 16h46
– Informations
Le championnat d'Europe seniors est maintenant terminé.Cette compétition laissera une impression étrange.D'abord un système suisse en neuf rondes.Compte tenu du nombre de participants,le nombre de rondes est clairement insuffisant pour que le classement final soit significatif.Comme prévu il y a de nombreux ex aequo.Il est donc interessant de regarder le rating moyen des joueurs rencontrés par chaque participant.Cette compétition devait aussi permettre d'attribuer cinq places pour le prochain championnat du monde avec les contraintes suivantes.Chaque pays pouvait espérer qualifier deux joueurs au maximum sauf la Russie et les Pays Bas
qui ne pouvait en qualifier qu'un car une place directe avait déjà été attribuée
à chacun de ces deux pays.Georgiev,Scharzmann et Tchizov étaient déjà qualifiés
compte tenu de leurs résultats aux deux derniers championnats du monde.Baliakine ,
champion des Pays Bas a en principe la place directe des Pays Bas.Dans ces conditions certains résultats ont pu paraître troublants.Georgiev a dominé les débats avec en particulier une partie splendide contre Boujinski.Tchizov a été décevant.Amrillaev,Meurs,Boujinski,Virny et Domchev sont en principe les cinq qualifiés pour le mondial.Valneris n'est pas qualifié!Boomstra confirme sa grande
classe en faisant jeu égal avec Valneris,Chizov,Thijssen,Dolfing,Meurs et Baliakine.Il y a une place pour le comité organisateur et une place pour le sponsor.Ce serait bien qu'ils pensent à Valneris et Boomstra!
Jean D'Almeida
Réponses
(18)
Par REVEST MICHEL
– le 31/08/10
à 18h22
en complément de ce que vient de dire le Président, il faut annoncer que cette qualification pour le championnat du monde a été organisé par la confédération européenne du jeu de dames et c'est elle qui en a écris le règlement que l'on peut voir sur le site de cette confédération. le Pays bas se considérant pas comme tout le monde pas dans cette confédération pour avoir des qualifiés direct exemple champion du pays bas ou bien une place supplémentaire pour le comité organisateur et comme cela n'est pas suffisant une place pour le sponsor comme il est neerlandais on voit d'ici qui ils vont choisir.
mais le pays bas ne se contente pas de cela avec ce championnat européen bidon décidé à la va vite (le président pourra nous dire quand il en a été informé officiellement avec ces qualifications à la clef) ils auront un représentant de plus. on ne peut pas mieux se servir. Maintenant je pense que certains joueurs seront évincés de cette selection finale et qu'ils méritaient largement d'y être. Bien sur je pense à Arnaud Cordier et sans contestation Valnéris.
le Président a annoncé qu'il fera une lettre de protestaion contre cet état de fait, vu le sens de son écrit je ne doute pas qu'il reprendra les arguments pour avoir des selections mondiales plus juste sur le coté sportif. Amitiés
Par bikindouadelin
– le 31/08/10
à 18h31
bonjour jean;
je suis d'accord avec vous : le sponsor et le comité d'organisation doivent inviter roel boomstra et guntis valneris;
je pense en effet qu'un garçon comme roel mérite d'être encouragé, vu talent; je suis conscient dans un championnat réunissant 20 joeurs, il ne terminera qu'entre la 8ème et la 14 place, mais il faut rajeunir l'épreuve en donnant la chance à un joueur aussi jeune que roel;
la présence de valneris permettrait d'éviter que les russes gagnent trop facilement en s'arrangeant éventuellement entre eux; actuellement le letton est le seul damiste non-russe en activité capable d'être champion du monde;
pourquoi avoir permis à georgiev, schwarzman, tchizov et baljakine de faire ce championnat d'europe qui était qualificative pour le championnat du monde?
peut-être pour donner de la valeur à ce championnat;
mais la bêtise a été de faire de ce championnat une épreuve qualificative pour le championnat du monde individuel;
on aurait donc dû à la place du championnat d'europe créer une véritable zonale, qui aurait été une épreuve-toutes-rondes et à laquelle n'auraient pas participé les 4 joueurs précités;
j'avais dit hier à michel que schwarzman avait été battu par amrillaev dans la 8ème ronde simplement pour des raisons de chronomètre; j'ai changé depuis mon avis et je pense maintenant qu'il s'est battre sciemment, c'est-à-dire pour permettre à un russe supplémentaire d'obtenir sa qualification;
comment amrillaev remerciera-t-il schwarzman lors du prochain championnat mondial individuel : est-ce en offrant à son tour une victoire à son compatriote?
pendant combien de temps encore la fmjd acceptera-t-elle la corruption, les arrangements entre joueurs d'un même pays?
en tant que président de la ffjd, votre responsabilité, jean, est de poser cette question à la fmjd;
vous ne devez pas craindre en retour une action de la fmjd contre le damier de france;
les gens de la fmjd doivent comprendre que les "petites" fédérations sont au courant de la magouille organisée par les fédérations de russie et des pays bas;
n'ayez pas peur d'aller au clash, car la vérité ne peut être sacrifiée;
vous pourriez déjà décreter que schwarzman et amrillaev ne pourront plus être admis à participer à un tournoi international organisé sur le territoire français;
d'après mes informations, tchizov subit actuellement un boycott de la part des responsables de la fédération russe de jeu dames; ce sont ses 10 titres qui font que lesdits responsables ne peuvent pas le museler ; ils savent que thizov n'a nullement besoin d'eux pour faire le championnat du monde individuel, car le sponsor et le comité d'organisation ont, en l'absence de ton sijbrands, besoin de lui pour l'intérêt de la compétition;
il faut relativiser les valeurs de ceux que nous considérons comme des champions;
pas mal de gmi prospèrent et deviennent ainsi célèbres parce qu'ils remportent des parties arrangées;
c'est la raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'aller au championnat du monde individuel, craignant que tous ces gmi, pour préserver leur pouvoir, s'entendent pour m'empêcher de devenir champion du monde;
je vous demande donc, jean, de demander à la fmjd de monter un championnat du monde individuel auquel participeraient seul le champion sortant et le champion de chaque pays affilié à la fmjd;
pour en revenir au championnat d'europe qui s'est terminé il y a quelques heures, je dirais que l'épreuve a été assez aprêment discutée; à partir de la 5ème ronde, il n'y a pratiquement eu que des remises entre les 26 premiers joueurs au classement;
cela montre qu'un rapprochement du niveau des uns et celui des autres s'opère;
mais ce championnat a été souillé par la partie corrompue entre amrillaev et schwarman;
Par REVEST MICHEL
– le 31/08/10
à 19h03
cher bikinbouadelin
ta contribution est interessante, mais je viens en défense de Schwarzmann
d'abord je ne répète pas l'historique du Championnat du Monde de Toulon où une ligue de joueurs s'est constituée pour l'empêcher de participer alors que règlementairement il avait eu sa place.
D'autre part il faut reconnaître que pour le moment c'est la première fois qu'il y aurait suspicion.
J'ai toujours des contacts avec Schwarzmann qui m'a signalé aprés le match qu'il était en train de faire une analyse de gain et il n'a plus fait cas de la pendule.
Je ne sais s'il m'a dit la vérité, pour le moment je le crois.
dans tous les cas ce n'est pas de sa faute si l'organisation a permis qu'il joue et de ce fait d'arriver à des problêmes que l'on soulève.
En plus, jouant pour du beurre il est tentant de faire un cadeau à un joueur ami, mais il sera toujours impossible de prouver une magouille.
Donc je demande la relaxe au bénéfice du doute.
par contre je voudrais bien savoir quel logiciel le comité d'organisation a utilisé pour les appariements, est ce que le président peut avoir cette précision, car il serait interessant de le faire tourner en rentrant les données et les résultats pour voir si ce logiciel donnerait les mêmes appariements. Dans le cas contraire comment expliquer cette différence.
je dis cela car je doute des appariements, il me semble que certains ne sont pas bons et avantageraient les hollandais et les polonais, à vérifier.
Par Phil44
– le 31/08/10
à 19h34
Bonsoir Jean.
Je ne peux qu'être désolé d'apprendre que l'un de nos ressortissants ne sera pas présent au futur championnat de la Hollande & Russie (Ah oui aussi des pays tiers...). Peut être encore plus qu'Arnaud n'y sera pas puisqu'actuellement c'est le seul français qui soit capable de faire remise avec les meilleurs (malgré le respect que j'ai pour Thierry et Marc).
Par ailleurs, si je ne partage pas tout ce qui se dit plus haut je suis extremement déçu de voir que Guntis n'y sera pas non plus et j'espere que des voix pencheront en sa faveur compte tenu des places "flottantes". Je l'avais rencontré à plusieurs reprises en dehors du damier et il est d'une probité et d'un fair play exemplaires. Ah par contre il a un gros défaut il est capable d'être à nouveau champion du monde s'il peut y participer!
Philippe
Par 132465
– le 31/08/10
à 19h38
bonjour
puisse je savoir ou se situe thierry dans le classement car je dois prendre contact avec un journaliste ici merci de me faire un topo de nos deux representants
cordialement jacky
Par bikindouadelin
– le 31/08/10
à 20h02
un bon championnat du monde individuel est celui qui réunirait tous les champions nationaux, plus le champion du monde sortant;
on peut ensuite qualifier d'office tous les anciens champions du monde, pour rendre le championnat plus attrayant;
le système actuel n'est pas démocratique; après on s'étonne que la fmjd de jeu de dames n'ait pas d'argent;
pourquoi un sponsor italien, français ou belge devrait-il sponsoriser le championnat alors que le champion italien, français ou belge n'a pas le droit de faire le championnat?
figurez-vous : il y aura au moins 4 russes et autant de néerlandais dans le prochain championnat;
personne ne peut accepter cette situation;
les "petites" fédérations doivent s'unir et parler d'une seule voix dans les instances de la fmjd;
la non-admission de cordier est regrettable;
comme gilles taillandier l'a expliqué ici, les règles du jeu ont rarement été favorables à cordier;
ce que la ffjd peut faire, c'est de donner un statut spécial à cordier, d'arranger cordier;
si des contraintes professionnelles ne permettent pas à cordier de se libérer pour un championnat du monde individuel, il faut que la ffjd intervienne auprès de son employeur en lui expliquant les enjeux;
apparemment, hormis thierry delmotte, il était possible à tout damiste français d'aller en pologne mais à ses fraîs;
c'est là peut-être que la ffjd aurait dû faire un sacrifice financier en faveur de cordier, si celui-ci s'était découvert livre d'aller en pologne;
il faut se parler; la ffjd doit se rapprocher de cordier; cordier, eu égard à son statut, ne doit jamais hésiter à demander une petite faveur auprès de la ffjd;
l'intérêt de tout le monde, c'est que la france ait un représentant au championnat du monde individuel et que ce représentant soit, si possible, le meilleur damiste français;
Par Sebastien Duplouy
– le 31/08/10
à 20h11
Bonsoir Messieurs,
C'est sûr que ce championnat d'Europe, qualificatif pour les championnats du monde (seul tournoi qualificatif devrai-je dire), va en faire réagir plus d'un.
Le fait que ce tournoi soit qualificatif pour les prochains championnats du monde n'a rien de scandaleux (cela a été fait auparavant).
Le fait que des damistes déjà qualifiés pour les championnats du monde, puissent participer au championnat d'Europe n'a rien de scandaleux non plus (cela a également été fait auparavant). Refuser une participation de Georgiev, Schwarzman et Baliakin, tout ca parce qu'ils sont respectivement champion de Russie, champion du Monde et champion des Pays-Bas, me fait peur !!
Par contre, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un zonal doit avoir lieu en plus de ce tournoi...
Valneris sera de toute vraisemblance de la partie.
Il resterait donc une place...
Ce qui me fait sourire est que tout le monde réclame une place pour Boomstra alors que vous êtes contre le fait qu'il y ait trop de Néerlandais (et de Russes) !!!!!!
Si vous voulez "rajeunir" les championnats, pourquoi ne pas penser à Ivanov ou Tolchikov (qui a fait un très bon tournoi de Hiltex) ?
Bonne soirée.
PS : Jacky, Thierry a terminé 36e (29e ex-aequo)
Marc a terminé 27e (20e ex-aequo)
Par bikindouadelin
– le 31/08/10
à 21h20
roel boosmtra est très jeune : c'est la raison pour laquelle je milite pour sa qualification;
roel est moins un néerlandais qu'un très jeune damiste qu'il faut soutenir;
je demanderai également à la ffjd de jeu de dames de prendre une décision spéciale qualifiant kévin pour le championnat de france 2011;
il faut promouvoir les jeunes, en particulier ceux qui sortent du lot;
si le jeune russe shaibanov s'était qualifié, j'aurais été content;
je n'ai rien contre amrillaev : c'est un gmi solide et je le respecte pour cela;
mais il y a une très forte suspicion sur sa qualification en raison du caractère troubant de sa victoire face à schwarzman, hier;
non sébastien, il est incohérent d'admettre à une compétition qualificative pour le championnat du monde des joueurs déjà qualifiés pour celui-ci;
un joueur déjà qualifié peut fausser une compétition qualificative en modulant son niveau de jeu selon l'adversaire rencontré;
il aurait fallu en priorité à une zonale qualificative en n'y acceptant pas les champions du monde ruuses déjà qualifiés; le championnat d'europe aurait donc dû être prévu à une autre date;
il y a suffisamment de tournois internationaux aux pays-bas et dans les pays de l'europe de l'est pour permettre aux champions du monde russes de rester actifs toute l'année;
Par faustek
– le 31/08/10
à 22h40
Salut tous,
C'est vrai que le résultat de la partie Scharzman/Amriallaew énerve. La qualifiation s'en trouve faussée.
Mais aussi, comme l'a remarqué Adelin, le principe même de la compétition était vicié. Il aurait mieux organiser clairement une compétition qualificative en excluant ceux qui sont déjà qualifié.
Bien sûr, il y a la question des budgets. Il eut été difficile de faire un doublon avec un championnat d'Europe ensuite. Mais peut-être dans ce cas valait-il la peine de remplacer un des tournois NL par un championnat d'Europe ou par un zonal de qualification.
Par PBouma
– le 01/09/10
à 00h24
The sponsorplace is alreadey given to Wiebe van der Wijk.
Youth world champion 1999 and living in Emmeloord.
See www.wkdammen2011.nl
(Sorry only in Dutch).
Par jean dalmeida
– le 01/09/10
à 11h27
Bonjour à tous
Voici quelques précisions afin de bien situer les responsabilités.La Fédération mondiale de jeu de dames(FMJD) a décidé que le championnat du monde 2011 aurait lieu aux Pays Bas avec 20 joueurs.La répartition est la suivante Shwarzmann,Georgiev,Tchizov,une place pour le sponsor,une place pour l'organisation,2 places pour la confédération panaméricaine,2 places pour l'Asie,4 places pour l'Afrique,une place directe pour les Pays Bas,une place directe pour la Russie,5 places pour l'Europe.Sur les 5 places attribuées à l'Europe , la Russie et les Pays Bas peuvent encore obtenir une place.Ces décisions ont été prises par la FMJD.C'est la Fédération neerlandaise(KNDB) qui doit communiquer à la FMJD les places réservées à l'organisation et au sponsor.
On peut bien evidemment critiquer les décisions de la FMJD.Pourquoi une place réservée au sponsor?Pourquoi une place réservée à l'organisation?Pourquoi une place directe pour les Pays Bas?Pourquoi seulement 4 places pour l'Afrique?Sur 20 participants il y aura certainement 5 russes et 4 hollandais.On peut à juste titre considérer que c'est excessif et dire qu'on conteste les choix de la direction de la FMJD.
Il y a un deuxième aspect.A partir du moment où la FMJD a pris ses décisions,
il appartenait à la Confédération Europeenne (EDC)de s'organiser pour selectionner ses cinq représentants.L'ideal aurait été d'organiser une épreuve spécifique pour cela.L'EDC a préféré se servir du championnat d'Europe pour déterminer ses représentants.J'ai déjà dit que je trouvais anormal qu'on utilise le système suisse en 9 rondes pour autant de joueurs pour déterminer le champion d'Europe.Autrefois on respectait la règle 1/3 1/2 .Schwarzman,Georgiev,Tchizov,Baliakine ont parfaitement le droit de participer au championnat d'Europe mais cela n'a aucun sens de les faire participer à une épreuve qualificative pour le championnat du monde alors qu'ils sont déjà qualifiés.Cela peut entraîner des dérives et eveiller des soupçons.On peut donc à juste titre considérer que l'EDC n'a pas pris la bonne décision.
Mais il ne faut pas se limiter à la condamnation des responsables de la FMJD et de l'EDC.Il faut s'interroger sur les véritables raisons de ces difficultés.Je pense qu'il faut une réorganisation profonde de la FMJD.La FMJD est pauvre.Ses seules ressources sont les cotisations des fédérations nationales (quand elles paient!) et une partie des frais d'inscription aux compétitions.L'administration de la FMJD n'est possible que grâce à la générosité du gouvernement neerlandais (prise en charge d'un salarié).Il n'est donc pas surprenant que la KNDB soit en position de force au sein de la FMJD.
La situation n'est pas plus brillante au sein de l'EDC.La siège est en Estonie
et l'administration fonctionne grâce à la générosité du président qui estonien.
Les fédérations nationales ne versent pas de cotisation à l'EDC.
Il faut donc que les fédérations nationales en Europe et dans le monde se prennent en charge.Il faut qu'elles apportent un soutien financier digne de ce nom à la FMJD et aux confédérations continentales.Ce n'est qu'à cette condition qu'elles seront en mesure de faire valoir leur point de vue.Malheureusement dans ce domaine comme dans bien d'autres l'argent est le nerf de la guerre et ceux qui apportent l'argent ont le pouvoir.Si nous voulons que la FFJD soit en mesure de se faire entendre ,il faut qu'elle soit beaucoup plus riche.Il faudrait donc beaucoup plus de licenciés ou des licences plus chères.Je préfère naturellement la première solution.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD
Par REVEST MICHEL
– le 01/09/10
à 19h03
Cher Président
réponse parfaite, tout est dit, une petite solution, pendant que j'étais secrétaire de la FMJD j'avais émis l'idée d'une licence FMJD, à ma connaissance elle n'existe toujours pas, d'une valeur de 2 € pour les pays dits riches et 1€ pour les pays dits émergents, cette licence avec photo servirait à participer à toutes les compétitions homologuées par la FMJD. Elle serait obligatoire et présentation au début du tournoi. Comme pour la FFJD on pourrait la télécharger sur ordinateur, ce qui mettrait le coût à zero.
Mais comme il est dit dans le message du Président la priorité est d'augmenter le nombre de licenciés.
Il ne manque qu'un petit détail pourquoi Arnaud n'a pu participer à ce championnat ?? manque de date ? manque de financement ? prévenu trop tard c'est à dire quand on a su que cette épreuve pouvait selectionner 5 joueurs?
longue vie au Jeu de dames et amités à tous
Par jean dalmeida
– le 01/09/10
à 19h26
Salut Michel
On a su trop tard que ce championnat était qualificatif pour le championnat du
monde.J'ai immédiatement fait prévenir Arnaud Cordier et Oscar Lognon mais ils
n'ont pas pu se libérer.C'est tout à fait compréhensible.Il faut absolument que les informations soient données à temps afin que chacun puisse s'organiser.
Jean
Par bikindouadelin
– le 01/09/10
à 21h04
merci, jean et michel, pour les précisions données;
jean, sachant, d'une part, que georgiev, schwarzman et tchizov sont qualifiés d'office et, d'autre part, que amrillaev vient d'obtenir son billet, à quel joueur russe reviendra la place directe réservée à la russie? est-ce à gawril kolesov, qui a terminé 4ème du dernier championnat de russie, derrière georgiev, amrillaev et schwarzman - déjà qualifiés pour le championnat du monde de 2011? la fédération russe est-elle libre dans le choix de ce joueur jusqu'à désigner par exemple getmanski ou kalmakov?
la russie aura donc 5 qualifiés;
la question que je me pose est : pourquoi les trois derniers champions du monde russes, à savoir schwarzman, georgiev et tchizov, ont été sélectionnés d'office, mais pas valneris et gantwarg, également champions du monde, donc se trouvant dans la même situation que georgiev et tchizov, qui, comme eux, ne sont pas des champions du monde sortants?
pourquoi podolski, deuxième du championnat de 2007 derrière schwarzman, n'a-t-il pas été retenu?
des trois derniers champions russes, schwarzman, actuel champion du monde sortant, est celui dont la qualification d'office ne peut être discutée;
la qualification d'office de georgiev et de tchizov peut être discutée, car aucun de ces deux super gmi n'est le champion du monde actuel ;
je suppose donc que ces deux joueurs ont été sélectionnés d'office sur leurs titres respectifs;
mais valneris et gantward, toujours en activité - et au plus haut niveau - sont des champions du monde comme geogiev et tchizov : pourquoi n'ont-ils pas été sélectionnés d'office?
c'est cette différence de traitement que je ne comprends pas;
pour relancer l'intérêt du championnat du monde, j'ai toujours pensé que la qualification d'office de tous les champions du monde en activité était souhaitable, ainsi que la sélection de ton sijbrands et de harm wiersma;
une fois la présence de tous ces super gmi assurée et sachant que ceux-ci sont, d'une part, des européens, et d'autre part majoritairement originaires de russie, la fmjd s'appliquerait à mettre au point un système de qualification permettant la participation de damistes venant d'autres aires géographiques;
pour le cas de l'europe, elle pourrait ainsi demander à l'EDC de s'organiser pour qu'il ait au moins un participant originaire de france, italie ou belgique;
j'entends l'argument selon lequel les russes et les néerlandais doivent être traités spécialement en raison de l'importance de leur contribution financière;
mais la fmjd se rend-elle compte que les européens qualifiés pour le championnat du monde individuel seront originaires, soit de l'ex-urss, ou des pays-bas ?
Par jean dalmeida
– le 02/09/10
à 10h20
Salut Adelin
Voici quelques réponseses.Une place directe est attribuée à la Russie.La Fédération russe choisira donc suivant ses propres critères son représentant.La FMJD n'impose pas de règle en la matière.La fédération de Russie peut donc se baser sur les résultats du dernier championnat de Russie et choisir Kolesov ou utiliser d'autres critères et désigner Getmanski ou Kalmakov.En France nous établissons une liste pour les qualifications internationales.Cette liste est basée sur les résultats des deux derniers championnats de France (et pas seulement du dernier).Actuellement l'ordre en France est donc A.Cordier,Th.Delmotte,A.Berçot,O.Lognon,J.Beyaert,M.Arendo,...Je ne sais pas si la Fédération russe a une procédure analogue.
En ce qui concerne les qualifications de Schwarzmann,Georgiev et Tchizov la réponse est la suivante.La FMJD a décidé de retenir le champion du monde en titre et le challenger donc Scharzmann et Georgiev.Elle a aussi décidé de retenir un joueur en fonction des résultats du championnat qui aurait dû se dérouler au Bresil (prévu en 2009,annulé,reporté en 2010 puis annulé à nouveau).La FMJD a donc décidé de prendre en compte le championnat de 2OO7.Si mes souvenirs sont exacts l'ordre était Schwarzmann,Podolski,Georgiev,Tchizov.Je suppose que Podolski a dû décliner l'invitation.Tchizov a donc été retenu .
Jean
Par REVEST MICHEL
– le 02/09/10
à 11h16
pour clore le débat d'accord avec vous une petite précision au sujet de Ton Sijbrands de sa part et de sa bouche il dit qu'un Championnat du Monde est trop dur et de ce fait il ne veut plus y participer, ma remarque est que d'un tel génie il ne peut y avoir qu'une place visée c'est à dire la première et vu le niveau et la longueur du dit championnat cela n'est pas certain. Maintenant connaissant bien Ton si tu alignes les €uros il pourrait bien changer d'avis. Et nous revenons au choix du sponsor.
Je pense que ce sera un super Championnat du Monde et aux Pays bas l'organisation est garantie.
Mon seul regret est pour Arnaud, je pense qu'il aurait aimé y être et c'était mérité il faut qu'il se fasse naturalisé Australien et jouer dans la zone asie
(je plaisante)
bonne journée à Tous
Par Franck LAURENT
– le 02/09/10
à 18h52
Arnaud CORDIER est-il tout de même qualifié pour un zonal (un vrai, sans Hollandais ni Russe) ?
La FMJD marchait bien mieux il y a une vingtaine d'année. Dans les tournois de 20 joueurs, il y avait en général 5 soviétiques (pas uniquement Russes, donc) et 4 ou 5 hollandais.
La différence, c'est que les Européens de l'Ouest (Français, Belges, Italiens) pouvaient encore se qualifier avec un zonal qui leur était attribué.
Les choses étaient claires. En 84, on avait encore Dubois et Guinard.
En 86, les deux européens étaient Guinard et Casaril.
Une autre époque ...
Par jean dalmeida
– le 02/09/10
à 19h22
La confédération europeenne n'organise pas de zonal!