Grand maître aux dames et aux échecs

Par patalov – le 10/10/10 à 23h25Divers

Bonsoir
J'ai lu je ne sais plus où qu' un jpueur russe,je crois a réussi à être GMI à la fois aux dames et aux échecs.
Je recherche son nom.
Merci.

Réponses (4)

Par Pierre – le 10/10/10 à 23h53

Aucun joueur au monde n'est arrivé à ça. J'avais lancé sur ce forum que Wladimir Agafonov était GMI aux Dames et MI aux Echecs mais quelqu'un ici a démenti l'info
AMitiés
Pierre Monnet

Par Pierre – le 10/10/10 à 23h57

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=9743

Par passion dames – le 11/10/10 à 19h28

pierre ghestem etait chpt du monde de dames et il me semble champion de france au echec (exellence ou national )

Par Pierre – le 11/10/10 à 22h15

Non c'est complètement faux. J'ai fait des recherches à ce sujet: Pierre Ghestem avait participé au Championnat de France de Jeu d'Echecs en 1945 en qualité de Champion du monde de Jeu de Dames International. Il avait potassé "Deux-cents parties d'Echecs" d'Alekhine (titan des années 1920 et 30, Champion du monde 1927, 29, 34 et 37, mort en 46 tenant du titre!), pour toute préparation. Il avait joué le national et avait terminé sixième et dernier, "sans avoir été ridicule", d'après les commentaires de l'époque. Le championnat avait été remporté par César Boutteville recordman du nombre de titres nationaux, partagé avec Raizman, et un certain Bacrot! il a plus de nonante ans et habite la région parisienne). Par contre, Ghestem a été Grand Maître WBF et a remorté les Olympiades du monde par équipe en 1960, ce qui fait de lui un des plus grands génies des jeux de stratégie de tous les temps. Une méthode de jeu porte d'ailleurs son nom aux Dames comme au Bridge.
AMitiés
Pierre...