Kevin Maître FMJD

Par jean dalmeida – le 12/10/10 à 19h34Informations

Le directeur des tournois de la FMJD nous informe que le titre de champion d'Europe cadets confère automatiquement le titre de Maître FMJD.
Bravo
Jean D'Almeida

Réponses (23)

Par JackyBruiant – le 12/10/10 à 19h55

Voilà une bonne nouvelle et encore bravo champion.

Par chdom – le 12/10/10 à 20h20

Voilà qui fait très plaisir !

Par bikindouadelin – le 12/10/10 à 22h33

Ce genre de titre est si valorisant qu'il te pousse à te montrer plus appliqué encore.
Le coup de pouce que la FFJD pourrait maintenant donner à Kévin, ce serait de prendre, sur rapport de son comité technique, une délibération spéciale permettant à celui-ci de jouer en Nationale en 2011.
Il faut proposer à Kévin, en France, un challenge excitant : le faire jouer contre les meilleurs Français, lesquels sont censés évoluer en Nationale.
Kévin ne prendra la place de personne disputant en 2011 le championnat de la Nationale.

Par Raphaël Martens – le 12/10/10 à 23h59

N’importe quoi, modère tes pensées et valorise ceux qui ont travaillé dur pour
arriver à l’obtention d’un capital de points suffisamment pour jouer en
première division.

Par Franck LAURENT – le 13/10/10 à 13h09

Kévin aurait pu jouer (sauf erreur) en Nationale cette année ; il avait le capital point suffissant pour être dans les 12.
Détail que personne n'a souligné sur ce forum.
Cela montre que le réglement actuel est bien fait, et que le joueur talentueux n'a pas besoin d'être favorisé.

Par JackyBruiant – le 13/10/10 à 22h00

Oui Franck, Kevin aurait pu jouer à condition que ni jacques ni édouard joueur inactive depuis quelques années (avec un CP de 1 points de plus) ne se présentent aussi.
Et Si Kevin avait été à égalité de point au CP comment choisit-t-on celui qui accéde à la nationale.

L'an prochain, Kévin semble avoir les points, si et seulement si 11 joueurs se trouvent au dessus de lui.

La vrai réalité est qu'il faut_être le N°11 français au dernier classement pour être assurer de sa participation.

Donc il faut attendre que les circonstances l'autorise. Evidement, elles interviendront un jours ou l'autres et peut-être assez-tôt.

Par contre , je trouve aussi notre règlement sur le CP plutôt bon et permettant déjà de propulser un joueur au-dessus de son CP par proposition.
Ce qui me gêne c'est la sélection pour le championnat de France qui s'appuit exclusivement dessus......

Par bikindouadelin – le 13/10/10 à 13h20

Désolé, Monsieur Martens!

Pourquoi ce qui se fait aux Pays-Bas ne serait pas possible en France?

La modération d'une pensée, c'est d'abord de ne pas qualifier de "N'importe quoi" ce que dit l'autre.

Je n'ai pas attendu la victoire européenne de Kévin pour contester le dogme du capital-points.

Vous avez fait du capital-points votre religion. C'est votre droit!
Mais pourquoi me demandez-vous implicitement de vous suivre?

Je maintiens que la FMJD doit réformer ses règles pour permettre à Kévin de jouer en Nationale en 2011.

Si les Néerlandais avaient pour religion le capital-points, Roel Boomstra - qui est de la même génération de Kévin - ne se serait pas révélé très vite.
Je ne dis pas que Kévin a déjà le niveau de Roel Boomstra. Mais si le jeune Néerlandais se défend bien face à l'élite de son pays, c'est que Kévin est aussi capable de jouer efficacement contre l'élite de son propre pays, la différence de niveau entre l'élite néerlandaise et l'élite française étant théoriquement égale à la différence de niveau entre Roel et Kévin.

En jouant en Nationale, Kévin ne prendra la place de personne.
Dire cela ne signifie pas qu'il sera au dessus de tous les joueurs de la Nationale.
Ce qu'on veut dire, c'est que Kévin - dont on précisera qu'il n'a été que devancé, lors d'un tournoi récent, par Mbongo, Lognon et Baya - a théoriquement un niveau plus ou moins égal à la moyenne entre le niveau du premier joueur en Nationale et le niveau du dernier joueur en Nationale.
Il faut être objectif : pour avoir fait jeu égal avec Lognon et avec Berçot lors du dernier open international de Parthenay, Kévin a le niveau moyen requis pour jouer en Nationale.

En France, pour apprécier la valeur réelle d'un damiste, il faut partir de ses résultats face aux meilleurs Français, et non du capital-points, qui est parfois un indicateur trompeur.

Par Raphaël Martens – le 13/10/10 à 20h32

Arrêt à chaque fois de comparer les deux pays. J’ai vécu plus de 27 ans aux
Pays Bas. C’est un sport là, ici un simple jeu sans infrastructure. Ici les
clubs ne sont pas cotisés par les joueurs forts, ils restent à la maison. C’est
devenu un jeu pour des vieux. La ffjd ne fonctionne pas, que des conflits.

Ici ces sont des champions des parties rapide, comme l’expression
Américain « no thinking ». Et je ne parle même pas de l’adoration pour les
programmes digitales, c’est décevant, très décevant. Le pire, les damistes
français en générale n’ont pas d’esprit de club, de vouloir construire quelque
chose qui ressemble à un club.

Kevin mérite bien sûr de jouer en plus haut lieu, mais comme tout le monde par
progression et comme de jeunes joueurs talentueux il arrivera, je n’en doute
pas.

Surtout ne soyez pas désolé...

Par JackyBruiant – le 13/10/10 à 21h48

Bonjour,

Il est inutile de comparer les deux pays.
La différence de territoire et la perception du jeu par le grand public est complètement différente. Je l'affirme sans avoir besoin d'aller faire un tour en Hollande.
Je m'insurge sur l'affirmation de dire là bas c'est un sport ici un simple jeu.
Nous n'avons pas à rugir de nos compétitions en regards des kilomètres et du nombre de club.
Quant à vouloir dire que nous avons que des parties de champions de parties rapides, je trouve cela légèrement insultant pour les champions qui jouent en cadences lentes. Certe le semi-rapide est de plus en plus à l'honneur, et pourtant le plus fort sont toujours les mêmes.
Mais pour reprendre à mon compte la manière systématique du Président de la Fédération de réponde, je dirais
Peut-être Reims avec à sa tête Raphaël Martens vont-ils proposer l'organisation un championnat de ligue Bourgogne Champagne en Cadences LENTES. (Mais peut-être que le club de Reims est seulement un club de loisir et cela n'est ni grave ni pégoratif voir plutôt utile.)

Quant au principe de faire franchir les étapes à un jeunes. Il étonnant d'entendre d'un "sportif" dire sic "comme de jeunes joueurs talentueux il arrivera, je n'en doute pas".
C'est vraimment ne pas connaitre les rouages du haut niveau sportif et de la sélection qui ce fit d'attendre d'avoir les points pour faire exploser au mieux ses meilleurs candidats. Dans les bas fonds des sports, cela s'appelle le "SURCLASSEMENT".

Par contre, il est évident qu'un surclassement doit être fait dans un cadre administratif défini qui tient compte d'un ensemble de facteur qui sont les attentes du joueur, des parents, des clubs, des ligues, de la fédération sans oublier les conséquences vis-à-vis des autres.

Que l'on considére le jeu de dames comme un loisir, je le veux bien et c'est bien la raison de sa non évolution. Si le plus grand nombre le pratique avec l'esprit du sport (compétition) nous aurions plus d'épreuves.

Si la FFJD semble être plein de conflit, j'ai eu des échos que du côté FMJD c'était aussi un peu pareil. Et je parie qu'en Hollande les rivalités et les conflits existent surement (je crois guère un Peace en Love in Pays du Gouda)

Pour terminer, certaines crises ont eu des répercutions bénéfiques mais pour cela il faut savoir sortir de la crises........

Par bikindouadelin – le 13/10/10 à 22h53

Monsieur Martens;
Je n'ai pas prétendu que le damier néerlandais et le damier français correspondaient à deux structures financières et humaines égales. Je n'ignore pas que les damistes néerlandais, grâce à leurs importants moyens financiers - résultant aussi bien de l'aide gouvernementale que du sponsoring privé - possèdent une organisation supérieure à celle des damistes français. Actuellement, dans tous les domaines de la vie, ceux qui ont beaucoup de moyens financiers font mieux que ceux qui n'en ont pas ou très peu. La volonté de bien faire ne suffit pas. Elle se heurte toujours au principe de réalité.
Mon intervention a uniquement porté sur les aspects techniques, c'est-à-dire le niveau technique des damistes.
Sous ce rapport, une comparaison peut parfaitement être faite entre les damistes néerlandais et les damistes français : en effet, les uns et les autres s'affrontent à l'occasion de compétitions européennes ou internationales.

Par 132465 – le 15/10/10 à 00h44

salut jacky

je viens de lire ta comment dire .....ta reponse à martens , et je trouve que ton avant dernier paragraphe est d'un gout douteux

apres sur le fond

la non evolution du jeu en france à mon sens ne vient pas du fait qu'il est consideré comme un loisir penser cela me parait tres reducteur des problematiques qui le mine

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 15/10/10 à 09h23

Bonjour Jacky,

Je n'ai rien contre les clubs de loisirs. Ils sont utiles puisque de la viendra le nombre des compétiteurs.
Du moins si nous démontrons l'intérêt de pratiquer le jeu en sport et plus simple en loisir.

La différence entre loirir et sport
Le loisir attache moins d'importance au règle, à la cadence, et au silence. L'objet premier du Loisir est l'amusement, la compétion est secondaire.

Le sport, c'est avoir un objectif de compétition et de se mesurer pour s'estimer et sur surpasser. L'on s'installe dans un cadre réglementaire avec des cadences précises. La pratique en sport débouche sur des compétitions.
L'objet est ici la compétition, ceci dit le plaisir doit rester.

Le sport se mesure pour les scientifiques par une activité physique. Le jeu de dames n'est pas une activité physique m'étant en action des muscules. C'est pourquoi, il est plus juste de parler sport d'esprit.

Les mécanismes de préparation et les impacts sur la tension et le rythme cardiaque sont du même ordre que le "Billard". Le Billard fait partie des sports reconnues (déplacement autours de l'aire de jeu, concentration, réflexion, mise en action des muscles des bras pour l'exécution.

Pour moi les clubs de jeu de dames sont des lieux de pratique d'un sport et d'un loisirs. Mais la caractéristique sport ce pratique par la mise en place d'entraînement et des objectifs de compétition.

Oui j'ai été un peu excessif dans ma réaction.

Jacky

P.S (Il n'y avait rien de douteux, j'adore le Gouda, mais je ne connais pas une fédération en france où il n'existe pas de tension, certes elles ne sont pas rendu public par un déballage sur un forum. Mais à l'aube d'élection, il y a souvent de belle bagarre. Et la Hollande ou n'importe autres pays ne sont pas exempt de tension entre dirigeants pour la captation du pouvoir: ridicule pour notre FFJD.)

Par 132465 – le 15/10/10 à 20h58

salut jacky

cette question sport -loisir est tres importante , et un travail devrait,etre fait pour y voir plus clair , afin de mieux apprehender notre approche concrete sur le terrain

mais la question n'est pas de definir en soi si le jeu de dames est un sport ou pas
ni de definir les differences entre loisir et sport ,
tout simplement par ce que la reponse à la premiere question est politique , et la reponse à la deuxieme question necessiterait un travail sociologique

les questions sont
a- comment peut on articuler , pour que des ponts s'etablissent ,les rapports entre jeu de dames de loisir et jeu de dames à caractere sportif

b- pour quoi le jeu de dames en france a perdu quasiment toute son assise populaire

c- pourquoi on se trouve dans la quasi impossibilité de sortir de l'orniere

si on prend le foot

pour un zidane et 1000 professionels , il faut des milliers et des milliers de licenciers , pour avoir des milliers et des milliers de licenciers il faut des centaines et des centaines de milliers de gosses qui jouent des qu'ils ont quelques loisirs et qui ne sont dans aucun club
le foot marche par ce que à l'evidence les responsables de la fff au travers de sont histoire à su faire le lien entre le foot de loisir et le foot des pros
c'est cette felure à mon avis qui tant qu'elle ne sera pas resolu nous bloquera
personnellement et je crois l'avoir déjà dit , etant mome j'adorais ce jeu de dames , j'y jouais du matin au soir avec qui voulait et ce jusqu'à l'adolescence , j'ai jamais su qu'il existait des clubs de jeu de dames je l'ai appris par hasard à 40 ans passé ,c'est ça qui nous tue, cet isolement
et aussi je pense comme me disait un ami decede maintenant "votre cote secte "
j'ai mis un moment à saisir son propos mais aujourd'hui je me dis que c'est pas completement faux

à plus jacky

Par passion dames – le 15/10/10 à 19h43

tout a fait d accord avec jacky

Par fumaco – le 15/10/10 à 21h05

Bonjour à tous,(la moindre des politesses)

Félicitation à kevin pour son rang et bonne continuation!

Bonjour bikindouadelin,
bonne proposition d'idée qui demande réflexion et comme tu le précise, il y a des autorités qui la jugerons! Pour l'instant, c'est à lui de continuer pour obtenir sa place grâce à son CP. (le règlement s'applique à tous)

Bonjour Mr MARTENS,
il ne suffit pas de travailler dur pour avoir sa place en nationale et si l'on veut garder sa place, il faut savoir se remettre en question et travailler encore plus peut être. La place n'est pas acquise!
D'après vos dires, on se demande ce qui vous retiens à la FFJD. En tout cas, vous êtes un bon joueur de jeu de "vieux" et pour la considération que vous portez au jeu dans notre pays, il vaut mieux arrêter (le jeu a besoin d'être valorisé et les damistes a être motivé).

Bonjour aux modérateurs,
le post est parti sur un thème d'information "Kevin Maître FMJD" et c'est égaré dans des débats hors sujet!
Les utilisateurs du forum peuvent mettre un commentaire ou idée mais s'ils veulent développer et débattre, qu'ils ouvrent un nouveau sujet.
A vous de juger!

Cordialement,
Cédric.

Par 132465 – le 15/10/10 à 23h39

bonjour

ben c'est une evidence le jeu de dames en france est un jeu de vieux , pourrait on ,par ex donner la moyenne d'age des joueurs actifs au sein de la fd
dire cela ce n'est pas devaloriser qui ou quoi que ce soit mais faire un constat, et justement il faudrait sortir de cette realité

autre chose
partir d'un sujet puis que, de derives en derives on s'eloigne du sujet initial est aussi quelque chose de naturel , qui se rapproche voir qui est quelque chose connu sous l'appelation "serendipité"
un moderateur il modere des ardeurs belliqueuses , ou des propos injurieux ou diffamatoires etc mais si un moderateur cadenasse toutes expressions libres et naturelles alors c'est pas bon le moderateur devient un censeur et la censure est l'antichambre du despotisme non?

n'en deplaise à qui c'est senti visé dans son amour prope pratiotique ou dans sa fierté de sportif je pense que martens à exprimé de façon directe quelques verités
ce qui m'empeche pas qu'il y a de tres bons et tres fort joueurs en france mais ils ne doivent pas être des arbres qui cache la foret, et la foret ben elle fait la gueule

cordialement jacky

Par fumaco – le 16/10/10 à 00h32

Bonjour Mr Jacky,
continuons à nous éloigné du sujet.
je ne me focalise pas que sur la phrase "jeu de vieux" mais sur l'ensemble de son post. De plus, il faut sortir un peu et regarder autour de soi car, en loisir ou passe temps, il y a pas mal de jeunes. Par contre, il manque effectivement des jeunes à la FFJD!
"Sérendipité" ;) certain?? quelle découverte...
Pour la modération, je laisse les responsables d'en juger.
pour reprendre la phrase "un modérateur il modère des ardeurs belliqueuses , ou des propos injurieux ou diffamatoires etc ", il y a le "etc" qui correspond à quoi???

Je veux dire que si quelqu'un veut faire passer un message, qu'il le fasse au bon endroit.
rappel: Mon post n'a aucun rapport avec le sujet initial
Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 16/10/10 à 02h07

Bonjour,

Dans les forums avec des tropics dédiés, la modération consiste aussi à juger si les messages sont dans la bonne file. Une certaine tolérance est toutefois admissible.

Le forum de la FFJD n'est pas composé de tropic, mais de post qui s'enchaîne et améne des réactions. Faut-il intervenir pour bloquer les hors sujets?
Oui certainement, mais je ne pense pas que cela ne doit pas être systématique.
Ici, Cédric, je ne l'ai pas fait et j'ai même plutôt contribuer à l'amplifier (peut-être à tort).

En fait, j'aurai dû intervenir à la première intervention de Raphaël Martens dont les propos était choquant (ceci fait partie des etc.. de la modération).
Mais J'ai vu tardivement ce post, et Mr bikindouadelin a fait une excellente réponse et entre temps d'autres personnes sont intervenues Franck Laurent et Raphaël Martens.

Dès lors, le hors sujet était présent et j'ai opté pour laisser les échanges qui sont plutôt respectueux malgré le désaccord.

Si Mr Bikindouadelin avait utiliser le lien du modérateur. J'aurai supprimé le premier message de Raphaël Martens.

Sur le fond Cédric tu as raison nous devons tenter de rester dans le sujet initiale.
En même temps, je rejoins Jacky, il ne faut pas systématiquement éliminer les posts qui sortent du sujet. Trop de modération tuerais le droit à l'expression.

Voilà, mon opinion sur le sujet

Jacky Bruiant Ex Nordiste et nouveau Bourguignon

P.S: Et il ne faut pas hésiter à me modérer.

Par Franck LAURENT – le 16/10/10 à 10h08

M. Adelin ,

Pas la peine de "coup de pouce" pour Kévin, il avait sa place, j'insite, dans les 12 cette année (un CP supérieur à Jean-Loup CLEMENT et à Serge MINAUX). J'ignore la raison pour laquelle il n'a pas participé (peut-être un calendrier surchargé ?). Nul doute qu'il va encore progresser cette année, et en 2011 il se qualifiera à la régulière.

Les propos de Rafaël MARTENS sont peut-être dur à entendre, mais il reflète, qu'on le veuille ou non, la réalité, que ce soit sur "les vieux", le manque d'esprit club, la part grandissante des parties semi-rapides, le développement du jeu sur Internet, les conflits à la FFJD.

Par Christian Guerbert – le 18/10/10 à 00h50

bonsoir a toutes et tous ,
J'ai lu avec attention tous les messages et je me dis ""mais qu"en pense Kevin le premier interessé ""fichez lui la paix , il a aussi ses etudes a suivre ce qui est bien plus important .Je suis entierement d'accord avec raphael et Kevin je pense etant tres censé et raisonnable sera peut etre de notre avis ,sans oublier son pere aussi .quand il aura les points pour aller en nationale c'est que l'heure sera venue ,ne brusquons pas les choses cela pourrait avoir un effet inverse .
Sur ce , messieurs je vous salue bien et vous laisse refaire le monde
bonne santé a toutes et tous
christian guerbert

Par faustek – le 21/10/10 à 14h51

Salut tous,

Le titre de Kevin est très bienvenu.

Maintenant, en ce qui concerne sa participation en National, il y un règlement. Ce règlement oblige tout le monde à passer par la voie lente et à bien des égard lorde de hasard des points il n'y en a aucune autre. La seule question est de savoir si un tel règlement convient. On peut être pour ou contre.

Mais de grâce, laissez de côté les incompréhensions exprimées par presque tous les intervenants :

- Si ! On peut comparer France et NL et le territoire ou l eprofessionalisme n'ont rien à y voir puisque la Russie, la Russie Blanche, les Pays Baltes et l'Ukraine font comme comme les NL. Ni Shizbrand, ni Wiersma ni Boomstra n'aurait pu participer à leur deux ou trois premier NK s'il avait fallu tenir compte uniquement du CP, il auraient dû attendre LEUR HEURE...

- Non, parler de COUP DE POUCE ou qualifier le capital-point de participation à la régulière n'a pas de sens; il suffit de dire que l'on ne veut pas que le règlement change.

- Evoquer le fait que kevin jouera en National A SON HEURE ne signifie absolument rien : il y jouera dans les conditions du règlement qui n'ont rien à voir avec son heure.

- Cette année Kevin aurait joué en Nationale ? Dans le rétroviseur uniquement et avec un tas de si. En dehors des 12 premiers radicalement classés, nul ne sait en France d'avance s'il va jouer en National et le dire après-coup il aurait joué ne vaut pas.

- Non, cela ne concerne pas que Kevin; lorsqu'un joueur devient si symbolique, il attire l'attention et le traitement qu'il subit ou dont il bénéficie possède un écho sur la masse des suivants. Le message ici est clairement négatif ; mais nul n'en mourra , c'est sûr.

En réalité, que la seul voie de participation au championnat de France soit le capital point est une anomalie par rapport à tous les autres pays du jeu sans exception. Et cela comporte des défauts qui seront corrigés un jour. Cela dit, il est possible que la majorité aime la situation actuelle. C'est là la seule objction digne de ce nom.

Par Franck LAURENT – le 21/10/10 à 20h57

Faustin,

Kévin aurait joué, et pas la peine de "rétroviseur" et de "tas de si". Il était dans les 12, il avait sa place.
Quant à Sijbrands, il a certe bénéficié en 1965 d'un coup de pouce (voir page 16 du "Magicien Blanc" de R. Martens), c'était tout de même en tant que Champion des Pays-Bas Juniors. Et peut-être aussi pour lui épargner un ou deux tournois de qualification.
Y avait-il à l'époque, aux P.B., un système de CP, je l'ignore. En France, il n'y en avait pas.

Par faustek – le 21/10/10 à 22h58

Salut Franck,

Non, tu ne comprends pas le chiffre 12 et ce que tu fais concerne le rétro; ton chiffre 12 ne concerne Kevin qu'au passé et avec des si.

Personne ne pouvait dire d'avance que Kevin est champion d'Europe et a sa place ponctuellement réservé. Ce n'est qu'après coup que l'on peut dire s'il était venu, et comme tels autre n'étaient pas venus, il aurait, etc.

Actuellement Kevin est + ou - 30e en France. ce n'est donc qu'après coup qu'on peu dire qu'il aurait été parmi ceux qui se sont déplacés qualifiés ou non.

Il faut revoir la réponse de JackyBruiant.

Les NL, comme tous les autres grands pays du jeu on un système mixte qui varie marginalement selon les époque : un certain nombre de qualifiés d'office + des qualifiés ponctuels par des qualification et, certaines années, une place pour la FD. En France, il n'y a que des qualifiés d'office, sous réserves de ceux qui viennent, par le CP. Aucune possibilité ponctuelle de qualification par compétition ou par FD (ou sponsor comme en compet internationale) n'existe.

Ton, ce n'était pas un coup de pouce. Il était dans un tournoi de qualif et premier exaequo avec un différentiel défavorable. Le premier a estimé que pour la promotion du jeu, il fallait absolument laisser passer le jeune promettant car sinon, il devrait attendre une année ou deux inutilement, décision fortement applaudi sur le coup et plus appréciée encore par la suite. Pourtant sa performance était moins radicale que celle de Kevin qui est carrément champion d'Europe...