élections fédérales suites et fin
Par paul azais
– le 01/11/10
à 14h41
– Informations
Titre : Elections fédérales, suites (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 26/10/2010 09:43:24
Mon cher Paul Louis
Pourquoi ne te présentes tu pas à la présidence de la FFJD ?
Jean D'Almeida
*******
Mon cher Jean,
Je l’attendais celle-ci.
C’est la question à laquelle j’aurais dû répondre depuis quelques jours, mais le Tournoi d’Avignon m’a arraché à mes pensées bucoliques consistant à cultiver mon jardin.
Je voulais te répondre rapidement par une pirouette, mais j’ai jugé que ce ne serait pas convenable de s’adresser ainsi au Très Grand Président (formule maçonnique) de la FFJD.
Mais parfois on ne peut pas discuter du fond sans se faire mettre dans la forme.
J’ai donc préparé la réponse suivante que je n’ai pas eu le temps d’expédier.
Je suis dans l’âge où l’on n’aspire plus au repos : on est dans le repos, et tout événement nouveau perturbe.
Et en fait j’avais autre chose à faire, comme tu le sais : le Jeu de Dames n’est pour moi qu’un loisir très agréable quand il est pour d’autres une passion, un fonds de commerce, ou un sacerdoce. Pour certains, c’est un état de guerre permanent.
Je ne venais pas souvent sur le forum, ne voulant pas me mêler aux discussions, polémiques et autres sujets, notamment la disparition de l’EFFORT ou de tout autre moyen d’information générale.
J’avais donc retrouvé ma sérénité dans la bulle damiste, sauf, peut-être, dans les réunions de l’AGO quand j’étais mandaté par mon Club de Narbonne, ou que j’estimais devoir intervenir pour soutenir le Président de la Fédération, seul responsable à mes yeux la Fédération elle-même.
J’avais nettoyé d’anciennes aversions provenant d’un autre épisode délicat de la FFJD dans lequel j’étais impliqué sans l’avoir cherché. Je m’étais efforcé par la suite de renouer le dialogue avec les anciens dissidents qui voulaient bien se rapprocher de moi. Oubliant les griefs, je n’ai jamais refusé une main qui m’était tendue.
Pour cette fois-ci, je n’avais rien à apporter, et j’avais déjà donné en un temps où je croyais encore à la venue coquecigrues.
Et puis un jour un ami joueur s’est dit scandalisé par un risque de dissolution de la FFJD.
J’en ai été abasourdi, car une nouvelle pareille peut tuer son damiste.
Mon intervention est arrivée parce qu’un point formait un blocage préjudiciable à notre art ludique. Cela ne signifie pas que j’avais une ambition quelconque à quelque niveau que ce soit. J’aurai 76 ans le 20 décembre (Et à cet âge deux mois ça compte !) De Gaulle nous a dit qu’il ne voulait pas devenir dictateur à 67 ans, alors imagine à 76…
Ayant lu tes messages avec ma candeur habituelle, je suis tombé dans le chaudron magique, pensant que je pouvais donner un avis, que j’ai eu la fatuité de croire pertinent.
Lorsque tu accédas au trône, tu étais dans le bon âge pour devenir Président (J’ai failli écrire potentat mais ce n’est au fond qu’une affaire de degré.) à vie.
Je conçois bien qu’un certain nombre de choses t’agaçaient au point que tu aies cru nécessaire de brandir la hache de la dissolution ; mais c’est tout de même très fort, et je t’ai cru vraiment fatigué. De gaulle nous avait dit qu’un pays qui fabrique 360 sortes de fromages est ingouvernable : il en existe aujourd’hui plus de 700 sortes…
Je saisi mieux maintenant le système que tu as conçu et développé méthodiquement, les contacts que tu as pris (C’est toi qui le dis), les silences des maîtres et des Champions qui pensent que de toute façon rien ne changera pour eux, et tu as assez d’expérience de la chose pour savoir comment cela se passera. Il est possible que tu ne l’aies pas fait exprès, mais l’innocence en cette matière très sophistiquée confinerait à un désordre mental.
J’admire avec quelle force tu as muselé la Fédération en éliminant les guignols, les incapables, les incompétents… etc. Qui n’est pas Jean D’Almeida est forcément un guignol, un incapable… etc.
Personne ne pouvait te résister à partir de tes statuts en béton armé.
Pour parler populo : tu nous as foutu la trouille en brandissant le torchon de la dissolution inéluctable associée à une santé précaire. Des larmes ont été versées, des prières dites, des genoux râpés, et 14 tours de la citadelle de la FFJD s’effondrèrent. On a déjà vu des événements de ce type dans l’histoire. Ce sont les signes de la naissance d’un nouveau prophète qui se dit parfois le dernier : il n’y a de Dieu que MOI et Jean d’Almeida est le prophète de Dieu.
Cela ressemble à une astuce pour éliminer les réfractaires éventuels, sachant parfaitement qu’il serait impossible à un candidat de réunir une équipe CRÉDIBLE + 10 personnes pour te succéder : toute la partie productive de l’Association restant dans ton giron par contacts, tu laissais des miettes aux autres pour défendre ton crédo sur la démocratie et annihiler leurs prétentions.
Même si tes propos étaient sincères on ne pouvait pas échapper à la dissolution.
Vue comme cela la démocratie est devenue l’instrument opératoire de la domination. On commence par l’universel pour atteindre à l’unique ; on projette le SOCIAL jusqu’à l’élection, ensuite on évolue vers un National Socialisme, un Socialisme Soviétique, un Socialisme Culturel…etc., et chaque fois on se trouve devant des millions de morts des Social Démocraties.
J’ai été pris à l’hameçon comme une alencade. Tu m’as donné tous les éléments du puzzle que j’ai pu rassembler pour me faire une opinion.
Je trouve même une analogie entre un Michel SERVET, considéré comme hérétique et brûlé à Gêne en 1553, et « un » anagramme moderne qui se démenait pour sauver ce qu’il pouvait, presque inévitable, sans en tirer de signification précise… La FFJD n’allume pas de bûcher… Quoique …
Mais bon, pour le plus grand nombre, l’essentiel est que le jeu de Dames continue, que ta santé soit bonne, que ton règne arrive et que ta volonté soit faite sur les Dames comme dans tes courriels...
« Si je ne suis pas élu, personne ne peut l’être, par la force de mes décrets :
J’enterre la FFJD : « requiescat in pace ! »
Pourtant tu nous annonces par petites touches que si…Peut-être…Éventuellement… Dans le cas où… poussant l’ingénuité t’étonner que cette annonce de la dissolution fasse des vagues.
Pendant ce temps, nous pousserons du bois avec le sentiment délectable d’avoir échappé à la plus grande catastrophe du siècle.
Grâces te soient rendues pour tous tes bienfaits, Ô grand manie tout !
Et vive le Jeu de Dames ! Formule divine qui me paraît englober tous les aspects politiques, religieux, métaphysiques, artistiques, mercantiles, spirituels, intellectuels, attachés à cet art des combinaisons sublimes et des coups inattendus toujours redoutés en fin de partie..
Je te renouvelle toute ma sympathie en espérant que tu réussiras dans tes desseins pour la plus grande progression du Jeu de Dames, même si la méthode pour y parvenir est étrange…
AD MAJOREM JEAN D’ALMEIDA GLORIAM !
Je te supplie à deux genoux qui deviennent cagneux de ne plus nous faire ce qui restera dans l’Histoire comme « LE COUP DE LA DISSOLUTION ».
*******
Je reviens donc à l’annonce de ton équipe ; je la prévoyais quelques jours plus tôt par la forme de tes écrits : c’était inévitable.
: Elections CA FFJD (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 30/10/2010 16:22:46
Bonjour à tous
Voici la liste que je conduirai pour les prochaines élections du CA de la FFJD
Jean D'Almeida (Nord-Picardie)
Richard Przewozniak (Rhône-Alpes)
Gilbert Charles (Nord-Picardie)
Dominique Thiney (Nord-Picardie)
Erwann Cocaut (Ile de France)
Francis Sabau (Bourgogne-Champagne)
Pascal Jauffrit (Ile de France)
Philippe Parais(Centre -Ouest)
Jean-Paul Pellat(Rhône -Alpes)
Michel Prieur (Centre-Auvergne)
Les présidents de clubs recevront la profession de foi de la liste.Ce document sera aussi disponible sur ce site.
Jean D'Almeida
Article 7
…Chaque liste de candidats doit comporter dix noms issus d’au moins trois ligues.
Ayant confisqué le CA qui fonctionne très bien, le défi est impossible.
Tu es donc le seul personnage CREDIBLE de la Fédération.
C’est un peu époustouflant après nous avoir assommés avec l’infernale dissolution, seule manière de sortir de la dernière crise de délirium « pas très mince » que tu as provoquée.
Tu viens sauver la FFJD, après avoir été le seul à vouloir l’enterrer : c’est fort !
Sans cette dissolution, démentielle car nul président ne peut se permettre d’évoquer une telle fin sans avoir l’accord de l’ensemble des joueurs de la Fédération, et tout tenté avant d’en parler urbi et orbi, je ne serais pas venu sur ce forum pour défendre la FFJD contre un tel fiasco.
J’aurais laissé les choses aller leur cours et tu n’aurais pas eu le désagrément de m’y voir apparaître.
Alors voyons la suite de ta question :
Pourquoi ne te présentes tu pas à la présidence de la FFJD ?
Jean D'Almeida
Tu t’es senti obligé de poser l’ultime question contenant une ironie un peu vacharde sachant bien que tu te représenterais, et que je n’étais pas en mesure physique parce que seul, pas plus qu’en pensée, et surtout pas dans l’ambition, de me présenter… Mais : Azaïs a une grande gueule : il faut montrer qu’il est un guignol, comme tous ceux qui veulent ou ne veulent pas Ma place de Président.
Je n’irai pas par quatre chemins comme on dit : tu t’es moqué du monde damiste ! Tu as ridiculisé les membres du Conseil d’Administration en les laissant dans l’expectative, et en les mettant en demeure de choisir parmi plusieurs candidats. Tu savais très bien que pas un seul ne pourrait présenter une équipe + 10, le CA étant à ta botte, quoiqu’au-dessus de la mêlée. Tu faisais passer les éventuels candidats pour des farfelus sur lesquels la FFJD ne pouvait pas compter.
Tu savais aussi que tu en reprenais pour quatre ans, malgré ton aspiration au repos.
Cette situation déplorable est passée sur le forum accessible à toutes les fédérations damistes qui ont dû se demander quel génie pouvait traiter de guignols les membres de sa Fédération.
Tu as attendus le 30 pour l’annoncer avant le 31 ! Le soulagement sera visible dans les messages, car tous l’attendaient.
En Avignon, où le tournoi très bien organisé a réuni dix-huit participants malgré la conjoncture des grèves, quelques joueurs étaient dans les transes de la dissolution.
Il ne restera plus, au nouveau Président pour quatre ans, que d’envoyer une lettre de réconciliation à tous les membres qui ont quitté la FFJD pour des raisons ponctuelles, certainement justifiées, après avoir rendu de grands services à la FFJD ; mais normalement, c’est une nouvelle ère qui commence.
Cela dit, tu aurais pu faire l’économie d’un stress généralisé.
Je te vois dans le sacrifice et ne souhaite pas t’accabler.
Avec mon admiration sans borne.
Je te souhaite courage, santé et réussite.
Bien amicalement quand même, et c’est comme cela que tu l’as compris.
Paul Louis AZAÏS
Réponses
(2)
Par jean dalmeida
– le 01/11/10
à 17h22
Mon cher Paul Louis
Quelle énergie : trône,potentat,instrument opératoire de la domination,national socialisme,socialisme soviétique,socialisme culturel,millions de morts des social democraties ,prophète de Dieu....
Comme tu y as fait allusion , je tiens à te rassurer : ma santé est excellente.
Je dois dire que je m'inquiète un peu pour la tienne.
Bien amicalement
Jean D'Almeida
Par Pierre
– le 01/11/10
à 21h18
C est reparti....