WK Cadets 6 R

Par MINAUX – le 02/11/10 à 14h50Technique

Bonjour ,

Triple fois hélas, c'est fini pour le titre.

Après une défense vraiment acharnée , Kevin a succombé sous la pression de Aalberts :

Dans cette position Bert joue le coup fort 18-22 et Kevin ne réussira pas à remiser.

Trait aux noirs

Serge

Réponses

Par faustek – le 04/11/10 à 02h32

Salut,

1°) Une défaite, cela peut arriver. De plus, dans une partie comme celle-la, ça me va malgré tout.

Car, c'est vrai, la partie est très intéressante et complexe. Il y de part et d'autre plusiuers phases délicates. Et comme tous ces jeunes maîtres jouent le titre ou le podieum, ils prennent des orientations délibérement engagées.

Le moment que tu choisis montre une phase dans laquelle les blancs de Kevin sont en position inférieure dans la mesure où ils doivent trouver des bonnes réponses et qu'ils sont en retard dans une position ouverte et sous deux menances à gérer (pionnage 14-20 et annonce de lunette en 32 à terme).

Et la suite vaut que l'on déroule la partie.

2°) En faisant un flash-back, je crois percevoir le moment où, stratégiquement, Kevin donne un certain avantage à son adversaire.

C'est le 29 temps, trait aux blancs; voici la position .

Trait aux blancs

29. 30-25

Je pense qu'il s'agit là du coup fondamentalement faible de la partie, même s'il y avait mille façon de le rattrapper ensuite, les noirs jouant néanmoins très bien le coup...

A la place de 30-25, il me semble que jouer 45-40 dans le but de venir ensuite à 35 aurait donné une position égale, la double (triple ou quadriple même) colonne de base pouvant être ensuite déplacée selon les opportunités, en essayant de ménager un pionnage pour rattraper des temps, éventuellement.

D'une façon générale, les parties des 9 premiers de ce mondial valent le détour. je les déroule toutes!