Audit ministériel
Par Gil
– le 02/11/10
à 16h42
– Divers
Bonjour,
Depuis plusieurs années, la FFJD, notre union d'associations, fonctionne avec :
- des AG au cours desquelles n'importe qui peut "voter"
- des AG sans procès-verbal
- un CA sans discussion, ni décision collective
- etc
Un audit de notre ministère de tutelle ou du Conseil National de la Vie Associative pourrait aider la FFJD à grandir.
Qu'en pensez-vous?
Damicalement.
Gil
Réponses
(3)
Par REVEST MICHEL
– le 02/11/10
à 18h29
Gil ton message m'interpelle, tu as pu remarquer que toutes mes interventions vont dans le sens d'une fédé forte pour le bien de tous, pour cette raison je ne comprends pas ton intervention.
Tu écris des AG au cours desquelles n'importe qui peut voter, j'étais à l'A G de Toulouse, il y a eu une feuille de représentants avec droit de vote et je n'ai pas remarqué le fait que n'importe qui a voté.
Des A.G sans procés verbal un Procés verbal a été établi et envoyé aux présidents de club
un CA sans discussion, ni décision collective sur ce point tu as peut être raison, je vais controler si c'est le cas ce n'est pas bon pour la gestion de la Fédé mais cela n'entache pas la validité des représentants de la Fédé.
Quand à l'appel à un possible audit d'une autorité de tutelle, connaissant le fonctionnement des ministères pour d'autres fonctions que j'exerce, je sais comment ils fonctionnent et à part qu'ils ont d'autres chats à fouetter et plus intéréssant pour leur promotion, au cas qu'un ministère veuille bien se pencher sur une telle demande on aurait droit à un sous sous sous sous conseiller qui ne connaitra rien de notre association, qui laissera un verdict tout à fait nul et ne peut qu'apporter un mal pour notre fédération.
De ce fait à la question qu'en pensez vous ? je réponds inutile et pas dans l'intéret de notre reconnaissance des ministères.
Maintenant comme il y a un commissaire aux comptes on pourrait créer un poste de commissaire aux règlements qui pourrait répondre à tous ces cas spéciaux concernant les statuts et les règlements (type conseil constitutionnel pour un état), cela répondrait aux demandes d'arbitrage.
A toi de me dire qu'en penses tu de ma réponse.
Par Gil
– le 02/11/10
à 22h06
Salut Michel,
Je n'ai rien reçu, ni obtenu de réponse à mes questions...
Damicalement.
Gil
Par JackyBruiant
– le 03/11/10
à 10h27
Bonjour,
J'aimerai souligné un point, important mais qui reste cependant un détail.
Je ne pense pas que la FFJD est commisionné un commissaire aux comptes (c'est un titre) en désignant une personne ou un groupe pour apporter une analyse sur la tenue des comptes.
Un commissaire aux comptes est une profession et à ce titre, elle fait l'objet de la détention d'un diplôme pour pouvoir être excercé et d'un paiement d'honoraire (sauf travail bénévol).
Le terme à utiliser et plutôt un rapporteur à la vérification des comptes.
Nous avons élu un trésorier, pas un comptable (vous voyez la nuance....).
Le trésorier d'une association effectue pourtant une tâche de comptable qui celle de la tenue des comptes.
A+