F. Ekollo/O. Lognon (0/2) Parthenay
Salut tous,
1°) Je vais vous présenter le fragment décisif de laprtie entre Oscar et moi à Parthenay.
2°) Le contexte de cette partie était amusant dans la mesure où, avant de ommencer le tournoi, j'avais dit haut et fort que je jouais pour le podium et plus si...
J'avais donc ajouté qu'en dehors de Jean-Marc Ndjofang, Tomy Mbongo, Kevin Machtelink et de Berçot contre lesquels je jouerais la remise, j'enterais dans des choix exclusivement destinés au gain. Cette déclaration avait provoqué quelques réaction de susceptibilité spécialement chez Luc Baya, Désiré Ndjib ou Oscar Lognon.
Le gag, c'est qu'à la dernière ronde, j'étais en tête avec T. Delmotte et T. Mbongo, après avoir battu la veille Ndjib et peut-être loupé un gain pratique face à Thierry l'avant veille.

Trait aux blancs
Dans cette position, le choix traditionnel serait 33-28 pour inviter les noirs à jouer 11-16, vers une partie classique dans laquelle chaque partie controle une aile. La chose ne me plaisait vraiment pas; une victoire serait quasi impossible dans ce type de classique qui s'ouvre ensuite sur des positions sans surprise.
Après longue réflexion, je décidais de soumettre Oscar à la tentation d'occuper sur le champ ou assez vite la case 28 pour une série de menaces sur le pion 11.
33. 32-27 20-25
34. 40-34 14-20
Bon c'est loupé. A l'analyse, il s'est avéré qu'Oscar avait vu la menace, spécialement la possibilité de coup de talon. Une séquence brillante d'Oscar va s'ensuivre, quelques temps après, au 39e temps. Le cheminement pour y arriver vaut le coup d'oeil.
Au 38e temps,

Trait aux blancs
, on se trouve dans une position qui présente un léger avantage pour les noirs. A ce stade, je ne peux plus gagner en principe.
Le coup logique des blanc est 30-25 ; mais je me suis dit qu'Oscar jouerait sans doute 22-28 (l'hypothèse faible 19-24 est trop visible). Alors je joue :
38. 45-40
Dans mon esprit, il s'git simplement de préparer une reconstitution de centre si Oscar joue 22-28, tout en empêchant l'avancée 14-20. Erreur comme va le montrer la réaction d'Oscar:
38. ...... 11-16 !
Je n'ai pas perçu la force de ce coup d'apparence anodine et ai immédiatement joué
39. 38-33 ?
ce coup est perdant ! Il aurait fallu jouer 26-21.
39. ...... 14-20 !

Trait aux blancs
Cette suite d'Oscar interdit 30-25 et permet un gain brillant. Dans la partie queques coups inutiles seront encore joués.