Règlement concernant l'attitude des joueurs

Par joeldidier – le 14/11/10 à 12h59Divers

Bonjour,
Je recherche un point de règlement, que je n'ai trouvé, ni dans le règlement international, ni dans le règlement intérieur FFJD, sur le droit de se lever
de sa chaise pendant la compétition, j'ai ouïe dire qu'il était interdit de
se lever pendant son propre temps de réflexion, ce qui me paraît étrange, puisque c'est son temps et non celui de l'adversaire qui est en cause. Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question et éventuellement me siter
l'article en question ? Par avance, merci.
J.Didier

Réponses (4)

Par fumaco – le 14/11/10 à 13h19

Bonjour Mr DIDIER,
voir ,peut être 2.4.3, le règlement officiel en cours de compétition. (je pense que c'est par respect envers son adversaire)

2.4 Interdictions
En cours de jeu, il est interdit aux joueurs de:
2.4.1 s'adresser à quelque personne que ce soit, à l'exception de l'arbitre, voire du personnel de service;
2.4.2 faire usage d'un autre damier ou de matériel écrit ou imprimé qui pourrait concerner leur partie;
Exception faite des diagrammes numérotés servant à la notation de leur partie.
2.4.3 délaisser leur damier quand ils ont le trait; sauf cas visé à l'Article 7.8.
...etc

Cordialement,
Cédric.

Par joeldidier – le 14/11/10 à 15h41

Bonjour Cédric et merci,
Effectivement, en lisant en diagonale, j'ai zappé cet article, et je pense comme toi que c'est par respect pour son adversaire, mais est-ce que cet article pourrait inclure également qu'il est interdit de se lever, en restant près du jeu, pour avoir une meilleure vision du jeu?
Joël

Par beauchene – le 14/11/10 à 18h50

salut pour moi, si tu as envie de changer de position de point de vue, sur le damier, lors de ton trait en te levant n'est pas interdit car tu ne "délaisse pas la partie" après il faut savoir le faire avec discrétion et respect c'est tout .
je ne vois pas écris où que c'est obligatoire de réflechir assis durant ton temps de jeu
amitiés damistiques

joël, Nantes

Par Fabrice MAGGIORE – le 14/11/10 à 19h09

Bonjour,

Rien ne vous interdit de vous lever devant le damier pour prendre de la hauteur (comme vous dites pour avoir une meilleure vision) lorsque vous êtes sur votre temps de réflexion. Mais si vous adoptez la même posture sur le temps de votre adversaire, l'arbitre pourrait faire droit à sa demande ou d'initiative s'il s'avère qu'une gêne est apportée sciemment.
En revanche, rien n'interdit à votre adversaire ou encore une fois sur initiative de l'arbitre de vous interdire cette posture si elle venait à gêner votre adversaire alors même que vous êtes sur votre temps de reflexion.
Cette faculté est laissée à l'appréciation de l'arbitre qui a toute latitude pour intervenir.
A titre de renseignement, l'arbitre a tout pouvoir et doit s'efforcer de régler tout litige entre joueurs par voie de conciliation et interpréter toute clause réglementaire dont la signification est contestée.
L'interdiction de se lever n'est pas pour autant une marque de respect mais une obligation psychologique lorsqu'il n'y a pas de fairplay entre les joueurs.
Il ne devrait donc y avoir aucune difficulté.
FM