élection
Par ffjdmarco
– le 07/12/10
à 21h56
– Informations
il nous est demandé de mettre le bulletin dans une enveloppe sans signe distinctif.
On veut bien mais quel format?quelle couleur?
Il est dit qu'une liste rayée est nulle,cela compte-t-il pour un bulletin blanc?
Si on veut voter blanc,comment fait-on?
Réponses
(11)
Par totof
– le 08/12/10
à 21h46
t'es raciste ?
Par ffjdmarco
– le 09/12/10
à 14h39
c'est facile.
mais sois plus constructif et essaie de répondre aux questions plutôt!
Par beauchene
– le 09/12/10
à 20h20
hors jeu et meme pas drole cette réponse idiote
Par beauchene
– le 10/12/10
à 00h50
la question de Marc est tiré du réglement intérieur qui annonce ceci:
"10.2 Vote par correspondance
Tout président d’une association sportive affiliée à la fédération peut élire les membres du Conseil d’Administration par correspondance. Avec les documents de convocation à l’assemblée générale élective et tout bulletin de vote ainsi que déclaration des candidats, sont joints, dans une même enveloppe fermée :
o Une enveloppe électorale destinée à recevoir le bulletin de vote
o Un imprimé de déclaration sur l’honneur sur lequel le président de l’association déclare être président en exercice figurant sur les listes électorales
o Une enveloppe d'envoi portant la mention : "Élection des membres du Conseil d’Administration. - Vote par correspondance"
Le président de l’association place son bulletin de vote dans l'enveloppe électorale qu'il a reçue de la fédération et prend soin de la cacheter. Il insère cette enveloppe et la déclaration sur l'honneur susmentionnée dûment remplie, dans la deuxième enveloppe qui porte la mention : "Élection du Conseil
d’Administration de la Fédération française de Jeu de Dames - Vote par correspondance". Il complète cette enveloppe et l'envoie à l’adresse indiquée. Immédiatement après la clôture du scrutin et préalablement au dépouillement, le président de la commission de surveillance des opérations électorales"
il a bien le droit de poser sur le forum pourquoi l'enveloppe n'est pas fourni comme le stipule le réglement intérieur même si certains diront que c'est un détail...
et de demander quels sont les modalités pour qu'un bulletin soit considéré comme nul ou "blanc" en langage électorale
merci de lui répondre sans plaisanterie douteuse ....
joël Beauchêne , Nantes
Par arnaudbouyrie
– le 10/12/10
à 15h01
Messieurs bonjour,
Il semble qu'il faille appliquer le système des élections habituelles en ce qui concerne la distinction des bulletins blancs et nuls, puisque rien dans le règlement ne semble contredire ou préciser cette distinction.
il semble donc qu'il faut considérer un bulletin
-comme nul dès lors que "[l]es bulletins [sont] déchirés ou annotés."
-comme blanc dès lors que "[le]bulletin [est]dépourvu de tout nom de candidat"
(source:http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html)
pour ce qui est des enveloppes, je ne sais pas, cependant je pense que, comme il n'y a aucun critère de couleur ou de taille défini dans les règlements, et que la fédération ne semble pas avoir fourni d'enveloppe, toute enveloppe sera considérée comme légale.
vous pouvez en tout cas nous faire confiance pour respecter l'anonymat des suffrages.
En espérant vous avoir éclairés. Il serait bon néanmoins de confirmer mes suppositions.
Arnaud Bouyrie
Par arnaudbouyrie
– le 10/12/10
à 15h08
Je vous prie de m'excuser pour l'horrible erreur de syntaxe (syntaxerror)à la deuxième phrase: qu'il faille doit remplacer qu'il faut...
comme quoi il vaut mieux se relire.
mille excuses, en français correct.
Damicalement
Arnaud Bouyrie.
Par totof
– le 10/12/10
à 22h18
Bonjour Messieurs,
Je suis désolé de ma réponse idiote, j'avoue être touché de votre manque d'humour. On me demande d'être constructif. Je veux et je suis constructif cela fait dix ans que j'encadre des gamins chaque semaine je ne compte plus mes heures de bénévolats sans vous parler du temps que je passe pour organiser des championnats dans ma ligue. Par contre je pense et c'est mon droit que la question est idiote une seule liste que l'on vote bleu blanc rouge. C'est toujours les mêmes qui acceptent les responsabilités et c'est toujours les mêmes qui posent des questions idiotes et qui donnent des leçons.
Je souhaite entendre moins questions ou plutôt lire moins de questions idiotes et voir plus de personnes donner un peu de leur temps pour faire évoluer notre jeu.
Christophe VERHELST
Par JackyBruiant
– le 11/12/10
à 00h25
Bonjour,
Actuellement en vacance dans l'oise sans les codes, je ne peux pas exercer mon rôle de modérateur.
Christophe ton premier post mérite une censure (si) aller (mon ami ch'ti) médite sur cette phrase ( de mémoire proverbe chinois) il vaut mieux poser une question idiote que ne poser aucune question et rester idiot toute sa vie.
La question de Marc est légitime avant pendant ou apres l'élection d'autant qu'elle ne remet pas en question l'avenir de l'election.
Ton second message sous entendant la possibilité de se dispenser de voter et que nous ferions mieux d'économiser un timbre, à une seule liste!
J'imagine que de son côté Jean souhaite un vote pour le respect de la démocratie et de nos status. Il faut accepter toutes les questions et eviter une réponse lapidaire que tu assimile à de l'humour mais pas nécessairement les autres (si).
Pour ma part je ne partage pas toutes les idées de Jean sur la manière de diriger la fédération et emettre un bulletin nulle ou blanc veut dire autre chose qu'un bulletin valide. C'est dire à la liste que l'on doute de sa capacité à tenir ses engagements (prof de foi) ou lui lancer un signe de déssaccord sur la politique proposée.
Si la liste est élu avec 1 voix sur 100 cela ne signifie pas la même chose qu'avec 90 voix sur 100 de mon point de vu ( n'en tenais pas compte je n'ai pas présenté de liste).
Mais cela ne change pas le vote, la liste sera élu.
Pour clore,
Merci à Arnaud d'avoir apporté les précisions et à Mont Marsan pour s'acquiter du dépouillement malgé l'inutiliter :-) en tout cas, pour faire cela dans la plus grande probité.
Damicalement Jacky Bruiant
P.S: Christope merci de ton travail à Leers et au plaisir de se voir
De même pour Marc.
Par open open
– le 13/12/10
à 14h51
Pour moi un bulletin rayé est nul, mais n'est donc pas blanc
sont blancs, les votes avec une feuille entièrement blanche et les enveloppes de vote vides.
Il me semble aussi important que le dépouillement se fasse conformément aux statuts article 10-1 et 10-2 visibles sur le site de la fédération, dans la rubrique tous les règlements .
Yves Bernardeau
Par arnaudbouyrie
– le 14/12/10
à 11h56
Cher Yves,
vu que le club de Mont de Marsan a été choisi pour le dépouillement du vote, je peux t'assurer qu'il sera fait dans les règles, car le règlement est une base incontestable et universelle. Il y a, au club des gens qui, par (dé)formation professionnelle, syndicale, ou parce qu'ils ont des responsabilités, qui prennent comme base un règlement (je suis par exemple arbitre de basket) sont très attachés à la rigueur et au strict respect du règlement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé des éclaircissements à Jean D'Almeida, pour répondre à des questions que je me posais et sur des points qui pouvaient prêter à des discussions, ou interprétations diverses.
Je suis d'accord avec tes interprétations sur vote blanc et nul, qui s'inscrivent dans la définition qu'en donne l'Etat.
Je te prie de croire en notre impartialité et en notre respect des statuts.
Transmets le bonjour à tous les parthenaisiens
Damicalement,
Arnaud Bouyrie, Damier Montois.
Par open open
– le 14/12/10
à 22h04
Bonsoir Arnaud
Ta réponse me satisfait pleinement.
Le Damier parthenaisien remercie le club de Mont de Marsan pour son engagement et lui souhaite bon courage pour le respect des différentes phases du dépouillement.
Yves