élection

Par ffjdmarco – le 22/12/10 à 20h43Informations

je croyais que le dépouillement se faisait ce week-end.
y a-t-il eu un problème?

Réponses (15)

Par fumaco – le 22/12/10 à 21h53

Bonjour, effectivement le dépouillement a été effectué ce week end! pas de problème!
Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 23/12/10 à 09h52

Bonjour,

La question de Marc et d'autres est de savoir quand et comment les adhérents seront informés du résultat de l'élection.

L'on ai en droit de penser que l'élection ne se tenait pas en huit clos.
Et comme dans une élection municipale, les résultats étaient communiqués aux personnes présentes et transmisses aux instances hiérachiques.

Cédric tu sembles savoir que le dépouillement c'est bien passé dixit pas de problème. Alors combien de votant, de bulletin nul, blanc et enfin qui est élu?

Comment diantre voulez-vous fêter et féliciter le vainqueur sans communication!

Par arnaudbouyrie – le 23/12/10 à 12h03

cher tous,
l'instruction est claire, nous n'avons pas à donner le résultat sur le forum.
Nous avons dressé un procès verbal qui a été envoyé au président et au secrétaire et qui sera diffusé ensuite.

"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". (La Fontaine)

Damicalement
Arnaud Bouyrie, Damier Montois

Par JackyBruiant – le 23/12/10 à 17h03

Bonjour Arnaud,

Je m'appui sur.

Article 23 Commission de surveillance des opérations électorales
La commission de surveillance des opérations électorales est désignée lors l’Assemblée Générale. Il s’agit en pratique d’un club qui assure cette mission. La commission est composée de trois membres dont un président désigné par ses pairs . Le président de la commission de surveillance des opérations électorales a voix prépondérante en cas d’égalité de voix.
Sa mission consiste à appliquer les procédures de réception, de contrôle, d’ouverture d’enveloppes contenant des listes, comptage des voix. Le président rédige le rapport sur le déroulement de vote au CA qui détaille les participants de scrutin, le nombre de voix reçues, valables et nuls.

Nous savons que le dépouillement est assignée au club de Mont Marsan (merci).
Que trois personnes constituent la commission (merci à eux).

L'article nous indique le rôle de la commission. Dans lequel est dit q'un rapport sera adressé au CA.

Je ne vois pas ou il est interdit de communiquer l'information à une demande qu'elle soit exprimé oralement ou par écrit voir sur le forum.

Dans mon message précédent, je disais à Cédric qu'il semblait être présent à l'élection du fait qu'il indiquait que tout c'était bien déroulé.

J'imagine que le dépouillement était ouvert au public et que toutes personnes présentes pouvaient avoir connaissance des résultats (comme cela se passe lors d'élection communale).

Mais tu as raison soyons patient et citation pour citation
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.

Damicalement

Par jean dalmeida – le 23/12/10 à 13h23

Bonjour à tous
J'ai pris connaissance hier soir du rapport établi par l'équipe de Mont de Marsan:
André Pouffary,Guy Maisonnave,Bernard Dubertrand,Arnaud Bouyrie.Le travail a été fait avec rigueur et efficacité.Je tiens à les remercier.Les résultats seront publiés dans la rubrique "communiqués fédéraux" ce soir ou demain.
Jean D'Almeida

Par open open – le 23/12/10 à 18h38

Bonsoir Jacky, Bonsoir Arnaud

A un autre endroit des statuts il est dit que la commission électorale doit , après le dépouillement, envoyé le procès verbal au secrétaire ( pour des raisons d'archives évidentes ), mais moi non plus je ne vois pas ce qui moralement ou administrativement interdit au président de la commission électorale de donner publiquement les résultats, à partir du moment où le procès verbal est signé.

Le mail d'Arnaud sous-entend que soit la commission n'a pas la même interprétation des statuts, soit elle a reçu des instructions, ...

Il n'y a peut-être pas de quoi "fouetter un chat" vu les circonstances, mais il y a largement de quoi s'étonner pour quelqu'un qui milite dans de nombreuses associations...

Yves Bernardeau

Par arnaudbouyrie – le 24/12/10 à 12h17

Je tiens déjà à rappeler que des 4 présents lors du dépouillement, il n'y a que moi qui ai un compte sur ce forum, et qui, de fait, aurait pu annoncer les résultats. Pourquoi ai-je choisi de ne pas le faire? Je vais tenter de vous montrer les raisons qui ont fait que mon choix est le meilleur. Pour cela je vais vous expliquer que mon choix est légal, puis que malgré l'impatience qu'il peut entraîner, c'est le choix le plus sage. Enfin, je terminerai en disant que les informations sortiront quand même.

Certes, on me reproche de ne pas avoir donné les informations, sous prétexte que les status ne l'interdisent pas. En effet, les statuts n'interdisent rien de cela. Mais, s'ils ne l'interdisent pas ils ne l'obligent pas non plus. De fait, j'ai eu le choix de le faire ou non. Tu dis Yves qu'il semble que peut-être par hasard nous aurions reçu des instructions, mais je t'affirme que nous avons reçu des instructions. Libre à nous ensuite de les sivre ou pas. Pour ma part j'ai suivi celle de ne pas donner d'information sur le sujet, si ce n'est de dire que le résultat sera annoncé par le secrétaire, car cela me paraît le mieux.
Imaginez-vous un instant que quiconque se fasse passer pour présent au dépouillement et annonce sur le forum un résultat erroné. Imaginez-vous qu'il y ait deux listes et que le mauvais résultat soit donné. On aurait par conséquent deux présidents qui se déclarent légitimes (ce qui rappelle malheureusement quelque chose)et un trouble de plus dans une fédération qui n'en a pas besoin. Le forum n'a rien de véridique, et quoi que j'annonce, vous pourriez de toute façon appliquer le doute systématique, et, de fait, attendre les résultats officiels. Rappelez-vous de cet été, une décision avait été lancée dans ce forum contre certaines personnes, par quelqu'un qui avait usurpé le nom de l'instance décisionnelle. Par conséquent mon choix d'attendre semble le meilleur car il nous évite pas mal de soucis.
Je ne m'évertuerai pas à citer la Fontaine mais encore une fois c'est celui qui s'applique le mieux à la situation. Que me reproche-t-on réellement, celui de ne pas avoir donné les résultats le Dimanche soir. Les résultats sortiront puisqu'ils ont été envoyés au président encore en fonction (je vous le rappelle) et au secrétaire (toujours en fonction.)Le mandat de l'ancien CA se termine à la fin de l'année si je ne m'abuse, et il n'y a pas péril en la demeure, car il y a toujours un CA en fonction. Imaginez-vous que Dimanche, nous n'étions que deux, et que de fait nous ne puissions pas faire ce dépouillement. Vous auriez dû attendre une semaine de plus. Qu'est-ce que ça aurait changé? rien. Vous allez attendre une semaine et demie pour qu'il y ait le dépuillement et des résultats, pourquoi s'insurger. Même pour des élections nationales, il y a un délai pour annoncer des résultats officiels. Si je n'avais pas consulté ce forum (vu la tonne de travail en ce moment, c'est possible), peut-être d'ailleurs, que vous auriez demandé en vain.

Par conséquent, j'ai choisi de ne pas donner les résultats parce que j'en ai le droit, que c'est pour ainsi dire la situation la plus sage et que bien que vous en soyez déçu les résultats sortiront quand même. Je pense que l'on peut attendre le résultat officiel pour pouvoir féliciter ou non l'élu. Il semble dans certains propos que l'on remet en doute certaines choses à mon égard, qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec le jeu de dames. Je me permets de vous rappeler, car c'est ce qui apparaît en filigranne, que je ne rentre pas dans des querelles de personnes. Je n'ai pas connu les troubles anciens de la FFJD (en 1995, j'avais 6 ans, j'étais un peu jeune pour comprendre, et surtout très loin de penser qu'un jour je jouerais aux dames), et n'ayant ni les compétences, ni les documents nécessaires à la compréhension du problème de 2008, j'ai pris soin de ne pas m'inscrire non plus dans ce conflit. Je joue aux dames pour jouer aux dames.

J'aimerais qu'enfin on puisse prendre des initiatives sans avoir à se justifier systématiquement.
Arnaud Bouyrie.

Par JackyBruiant – le 24/12/10 à 14h31

Bonjour Arnaud,

J'apprécie ton implication et ta réponse.
Je ne suis pas entière d'accord avec toi sur l'argumentation, mais de cela je n'en débatterais pas ici.

Les résultats sont connus 95% pour 0% contre, il convient donc de féliciter le nouveau CA et de l'encourager dans la reussite de sa mission.

Damicalement Jacky Bruiant,

P.S: Comment pouvait-on voter contre la liste? (d'un point de vu technique)

Par Gil – le 24/12/10 à 14h31

C'est grave (à notre peite échelle) que le président ait reçu un nouveau blanc seing. Il l'avait utilisé dans la partialité.
Exemple : il est Lillois et avait envoyé :
- au Mondial Cadets 2007 un joueur lillois qui n'avait pas joué le chp de France Cadets, mais le chp de France Minimes (décision lésant donc un Cadet d'une sélection internationale et 3 Minimes d'un rang de champion de France, vice-champion de France et de podium national)
- à l'Euro Minicadets 2006 le même joueur qui, contrairement à tout ce qui s'est fait de 1999 à 2010, n'a pas participé au chp de France Minimes mais au chp de France Benjamins (décision lésant donc un Minime et 3 Benjamins de la même façon): il fallait choisir! (quelle idée de surclasser un joueur au niveau international sans le faire au niveau national!)
Chacun peut vérifier!!

Après le coup de Pékin, le président a usé sur ce même forum de :
- l'insulte (ex. : "cas pathologique" pour M),
- de la stigmatisation (ex. : "clique" pour L, N, P?)
- la menace (ex.: "ma chère F, je n'aurais pas la cruauté de ...")
- la manipulation (ex. : dissolution de la FFJD)
Pour se faire réélire, le président a donc joué sur le ressort de l'émotion. Demandez à un prof d'histoire à quelle méthode politique (qui a malheureusement fait ses preuves) l'utilisation de ce type de ressort correspond : vous serez édifié!

Les clubs qui n'ont pas voté blanc ou nul :
- ont cautionné d'une certaine manière les agissements non-démocratiques du président (qui ont découragé une quinzaine de grands bénévoles)
- se sont très lourdement engagés pour les 4 ans à venir...

En espérant que le pire est derrière nous, passez de joyeuses fêtes!

GT

Par open open – le 24/12/10 à 16h04

Re Arnaud
Mon mail précédent était simplement pour clarifier les choses:
Tu venais de nous dire que vous aviez suivi des instructions claires
celles-ci n'étaient pas dans les statuts
d'autre part le code électoral, d'une manière générale, fait obligation entre autres de rendre publics les résultats dès la signature du procès verbal.
Ta réponse nous confirme que vous avez reçu des instructions claires...
Vous avez suivi les instructions claires avec rigueur,
Compte-tenu des circonstances, il est vraiment inutile d'aller plus loin.
Amitiés et Paix.
Joyeux Noël à tous
Yves

Par arnaudbouyrie – le 24/12/10 à 17h05

cher Yves,
je me suis peut-être emporté, mais j'avais besoin de clarifier certaines idées reçues. Il faut néanmoins se méfier de ne pas interpréter ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que j'avais, pour ma part, suivi cette consigne précise. Il ne faut pas reprocher à Jean, président du CA jusqu'à la fin de l'année (c'est à dire, le président de 2006 à 2010) de nous donner des conseils. Comme je t'ai dit, libre à nous de les suivre ou non. J'ai choisi de suivre ce conseil-là.
Bonnes fêtes à tous.
amitiés
Arnaud Bouyrie

Par jean dalmeida – le 24/12/10 à 16h48

Ce débat est asez étrange.Le club de Mont de Marsan a assuré le dépouillement le
dimanche 19 décembre.Un rapport écrit a été rédigé et signé par quatre membres du club de Mont de Marsan.Le rapport m'a été expédié (ainsi qu'à notre secretaire général) par courrier postal le 20 décembre.J'ai reçu ce rapport le 22 décembre.
Les résultats ont été publiés dans la rubrique "communiqués fédéraux" le 23 décembre.J'ai effectivement demandé aux membres du club de Mont de Marsan de ne pas publier de résultats sur le forum mais de transmettre un rapport écrit.C'est sur cette base que le communiqué fédéral a été rédigé.Il fallait au préalable vérifier qu'aucune erreur n'avait été commise dans le nombre de voix attribuées à chaque club de manière à ce que le résultat ne souffre d'aucune contestation.Par ailleurs je constate que l'on parle souvent de statuts en se référant au règlement intérieur.
Jean D'Almeida

Par jean dalmeida – le 27/12/10 à 12h23

Bonjour à tous
Je pensais ne plus avoir à répondre à la prose de G.Taillandier.Il nous avait d'ailleurs dit qu'il n'interviendrait plus sur ce forum.J'espère qu'il sera enfin capable de tenir ses engagements.Gilles écrit que Kevin Machtelinck a été sélectionné en 2006 et en 2007 pour représenter la FFJD dans des compétitions internationales parce qu'il était membre de mon club.C'est tout simplement ridicule.Voici la procédure utilisée.Après le championnat de France des jeunes (organisé par G.Charles) le directeur des tournois (H.Macaux)
fait des propositions pour les participations de nos jeunes au championnat d'Europe et au championnat du monde.Je donne mon accord à ces propositions en tenant compte de l'état de nos finances.Sur le fond j'approuve complètement les propositions faites à l'époque par G.Charles et H.Macaux.En fonction du niveau des jeunes et des finances de la FFJD on fait des choix pour les championnats d'Europe et les championnats du monde des jeunes.C'est notre responsabilité de dirigeants de la FFJD.Kevin a été sélectionné parce qu'il est le plus doué de sa génération,parce qu'il a beaucoup travaillé et non parce qu'il est membre de mon club.Kevin est actuellement cadet.Si nous estimons qu'il est meilleur que nos juniors,nous pourrions très bien le surclasser et l'envoyer représenter la FFJD au championnat du monde junior.Les Pays Bas le font et cela me semble tout à fait normal.Cette nouvelle polémique déclenchée par G.Taillandier me semble donc complètement inutile et ridicule.J'espère que c'est la dernière.On peut rêver!
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par democrite – le 27/12/10 à 13h32

Joyeux noël à tous.
Quand à toi président, n'en rajoute pas pendant cette période nommée trêve des confiseurs.Ou alors dit nous pourquoi il n'y avait pas de junior français au récent championnat du monde junior.
Arthur D.

Par fumaco – le 27/12/10 à 20h38

Bonjour à tous, joyeux noël (avec du retard) et meilleurs vœux pour 2011 (avec de l'avance)!
Je réponds tardivement aux post mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Pour la question posée à l'origine de ce post, question claire, réponse claire!
Non je n'étais pas au dépouillement mais j'ai pris contact pour avoir des nouvelles le jours même pour savoir si tout était ok. Ensuite, j'ai appris les résultats par l'annonce sur le site (comme tout le monde).
Le souhait fait par nos responsables sur l'annonce des résultats ne m'a pas gêné et ils ont leurs propres raisons de vouloir l'annoncer eux même (il faut savoir faire confiance en ses dirigeants).
J'en profite pour émettre mes FÉLICITATIONS!
Cordialement,
Cédric.