Une 2ème position 5x3

Par Gérard TAILLE – le 17/01/11 à 15h57Technique

Bonjour Arnaud,

Comme je te l'ai dit les positions de loin les plus difficiles sont les positions avec deux dames en défense. La moindre difficulté à résoudre devient un problème colossal car le nombre de coups possibles est très grand et la combinatoire explose complètement.

A titre d'exemple Damy m'a montrée la redoutable position suivante qui tient de la magie:

Cette position est certainement une véritable enigme pour un humain et je doute qu'un joueur puisse comprendre ce qui se passe! Moi en tout cas je n'ai rien compris aux manoeuvres de Damy.

J'oubliais (!) c'est un zugswang :

trait aux blancs : nulle
trait aux noirs : les blancs gagnent.

Dernier point : quand le trait est aux noirs (donc gain des blancs) les blancs, contre la meilleure défense devront aligner d'abord 13 coups précis pour préparer la première avancée de pion. La moindre erreur et c'est nulle.

Je vais chercher des problèmes plus humain, du style de ma première proposition :-)

Amitiés
Gérard

Réponses

Par Arnaud CORDIER – le 18/01/11 à 10h40

Bonjour Gérard,

Clairement ce genre de problème est totalement inabordable pour les humains.
Finalement (la nuit porte conseil), si je dois avoir une préférence pour les problèmes 5x3 que tu soumettras, ce sont ceux avec une dame noire et une (voire deux) dames blanches.
En effet, au niveau application pratique, ce sont ceux qui ont le plus de chance de se reproduire "fréquemment" en partie.

Le précédent était un très bon exemple.

Merci d'avance

Amitiés
Arnaud